ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 achat de bail commercial détenu par 1 association
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

QueerZone
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 mars 2006 :  11:33:00  Voir le profil
Bonjour
Jeunes créateurs d’entreprise (librairie-bar), nous avons une opportunité de location commerciale qui se présente mais nous souhaitons avoir quelques éclaircissements.
Voici les données : le local héberge une association qui possède une boutique de livres. Il n’est nullement stipulé que cette association a un statut commercial quelconque. Le locataire actuel souhaite nous réclamer un droit au bail et nous revendre par ailleurs une partie de son fonds de livres. Sachant que le propriétaire du local est une société HLM (le bail est en 3-6-9 et le locataire actuel vient d’entamer le dernier tiers), que le locataire louait au départ une surface de bureaux qu’il a ensuite fait transformer bail commercial (il n’a jamais eu a payer de droit au bail pour cette surface) quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ?
- a-t-il le droit de nous faire payer un droit au bail (même si c’est un statut associatif). Si oui, comment se calcule ce droit au bail ? Sur le CA de la précédente activité ? Sur l’emplacement ?
- le droit au bail peut-il inclure également des biens matériels (fonds de livres notamment)
- en reprenant son bail aujourd'hui, quelle serait la durée du notre : moins de 3 ans? ou le contrat 3-6-9 serait-il renouvelé avec le propriétaire?
Merci de bien vouloir nous éclairer sur ces éléments flous.
Signaler un abus

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 28 mars 2006 :  14:51:45  Voir le profil
Bonjour,

Je suis fortement tenté de vous encourager à la fuite devant cette situation, mais cela ne répondrait nullement à votre question.
Sauf soumission volontaire au statut des baux commerciaux, une association ne peut bénéficier des dispositions propres au statut. En d'autres termes le bailleur pourra, sauf stipulation non équivoque contraire dans le corps de l'acte, mettre fin au contrat de bail "commercial" à son expiration.
Par ailleurs à supposer que le bail, par application volontaire, soit soumis au statut des baux commerciaux, la transformation d'un local à usage de bureau en local commercial durant le cour du contrat, nonobstant l'accord du bailleur, entrainera immédiatement déplafonnement du montant du loyer à son expiration.
Enfin l'absence de justification de l'eploitation d'un fonds de commerce pendant une période de trois années, hors cas de stipulation extrêmement précise dans l'acte en raison de la nature du preneur, ne permet pas au Preneur de disposer d'un droit au renouvellement..

En ce qui concerne un droit d'entrée, le locataire peut fort bien le demander s'il le souhaite et même s'il s'agit d'une association. Pareillement il peut fort bien vous vendre, à part, ce que je crois comprendre comme étant un stock de livres au prix qu'il souhaite si vous en êtes d'accord bien entendu.

Avec tout ce que je viens de vous dire, j'imagine que votre réaction est la suivante: c'est bien gentil tout ça mais moi je voudrai tout de même bien exercer mon activité dans ce local.

Je vous conseille vivement de prendre rendez-vous en compagnie du preneur, avec le bailleur ou son représentant, afin d'envisager les modalités d'une cession de droit au bail et établissement d'un nouveau bail commercial immédiatement à votre profit. Attendez-vous à une augmentation du montant du loyer...Inévitable à terme de toutes les manières.

(Si vous pouviez insérer dans une réponse ce bail commercial, cela serait sans doute d'une utilité certaine)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com