ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 INFO OU INTOX 2...de pire en pire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  11:10:15  Voir le profil

je suis déséspérée je viens de recevoir un courrier recommandé de mes propriétaires dont je me permets de retranscrire les termes.
Madame, Monsieur,
j'accuse réception par la présente de votre lettre de congé que j'ai recue en date du 20 mars 2006 (celle de mon ex donc)
Vous voudrez bien me faire connaitre les horaires pendant lesquels je pourrai exercer mon droit de visite qui est de 2 heures par jour ouvrable y compris le samedi
je vous rappelle que conformément à la loi vous devez respecter un préavis de 3 mois
Vous pouvez toutefois bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois si vous trouvez dans un des cas suivants
- mutation, perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif a perte d'emploi
-admission au rmi
- locataire de plus de 60 ans justifiant d'une raison médicale
- locataire ayant trouvé un premier emploi
afin de pouvoir bénéficier d'un préavis d'un mois veuillez me faire document justificatif.
je vous rappelle que vous avez signé un bail de colocataires conjointement responsables. Il est donc HORS DE QUESTION QUE L UN DES DEUX RESTE DANS LES LIEUX.
Pendant la durée du préavis vous devez continuer a régler régulièrement les loyers et les charges le dépot de garantie ne pouvant en aucun cas servir de paiement des 2 dernier mois de loyer et de charges.
Veuillez me contacter afin de me préciser la date et l'heure de la remise des clefs qui se fera sous réserve des sommes restant dues.
dans l'attente de vous lire.....
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE. JE SUIS DONC A LA RUE????
merci de m'aider
Signaler un abus

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  11:43:15  Voir le profil
Vous avez écrit :
Citation :
en tous les cas, il y a des personnes comme vous tous qui répondez qui mérite qu'on les remercie de donner leur temps, leur patience et leur gentillesse alors merci a tous...


Je rétorque que vous n'avez à remercier personne, étant donné que participer à un forum n'est nullement une obligation, mais un passe-temps.

Concernant votre problème, votre ex-concubin, d'après la clause de solidarité incluse dans le bail, peut se voir réclamer le loyer jusqu'à échéance du bail.

Le bail doit se continuer à votre profit, quoiqu'en dise le bailleur, vous pouvez demander les aides auxquelles vous pouvez prétendre, ce qui vous laisse une certaine marge de manoeuvre pour vous tourner vers un logement moins onéreux.

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  11:47:34  Voir le profil
y a t il une lettre type que je puisse adresser à mes propriétaires... ceux-ci se servent de modèle de lettre de la chambre syndicale des propriétaires....

et j'ai du mal à ne pas dire merci pour les réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  15:13:55  Voir le profil
Une lettre type je ne sais pas. Vous pouvez lui écrire quelque chose du genre

Madame, Monsieur,

J'accuse réception de votre lettre en date du XX mars 2006.

Comme vous avez pu le constater dans la lettre de Mr (nom de l'ex) du 20 mars 2006 , seul M (nom de l'ex) a déposé son congé pour la location de votre logement à (nom de la ville).

La notion de solidarité exprimée dans le bail implique que Mr (nom de l'ex) reste solidaire du paiement des loyers jusqu'à la fin du bail en cours. La clause de solidarité n'impose aucunement que le congé d'un des locataires vaut pour l'autre.

Je vous prie donc de bien vouloir noter que je ne souhaite pas donner congé de mon bail et que je reste donc locataire par défaut du logement.

Veuillez agréer, madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments



Alexiatom, pour votre info vous pouvez voir le site http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2563.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Location%20en%20union%20libre%20(concubinage)&l=N345

Edité par - questionappart le 29 mars 2006 15:15:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  16:03:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Alexiatom,
je confirme la réponse de Questionappart. Envoyez bien cette lettre par LRAR.
N'acceptez aucune visite de relocation avec le motif évoqué: votre bail se continue, vous ne partez pas

merci de ne pas ouvrir d'autres posts car on perd dans ce cas, l'historique et les 1ère réponses données. Ou alors, donnez le lien des autres posts se rapportant au problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  16:08:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ladeesseaile

Vous avez écrit :
Citation :
en tous les cas, il y a des personnes comme vous tous qui répondez qui mérite qu'on les remercie de donner leur temps, leur patience et leur gentillesse alors merci a tous...


Je rétorque que vous n'avez à remercier personne, étant donné que participer à un forum n'est nullement une obligation, mais un passe-temps.

....
________________________



c'est toujours bien agréable quand quelqu'un remercie .....
Ca ne vous touche pas, VOUS ?????
sûrement SI, mais je sais pourquoi cette phrase vous défrise (voir le post) http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37438

et ... que savez-vous de la motivation des contributeurs pour venir sur le forum ????????????????????????????????????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  10:56:34  Voir le profil
j'ai envoyé le courrier a mes propriétaires voilà leur réponse qui ne m'arrange vraiment pas
Madame,
a la suite du congé de votre colocataire , Monsieur X en date du 21/03/2006, je vous informe que vous etes en droit de rester dans les lieux.
Mais vous devez pour cela, me produire une caution solidaire qui devra justifier du revenu égal au moins à 3 fois le montant du loyer et que le non paiement de la totalité du loyer tous les mois soit la somme de 1600 e entrainera votre expulsion.
Dans l'attente de vous lire..

Malgré donc toutes les réponses je ne comprends plus rien (encore) mon ex n'est donc pas solidaire sur le loyer???

que dois-je faire???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  12:18:29  Voir le profil
Votre ex est solidaire du paiement des loyers jusqu'à la fin de sa période de préavis (3 mois après la récéption de la lettre de congé par le propriétaire). Après, c'est vous et vous seul qui êtes responsable du paiement des nouveaux loyers.

Edité par - eldge le 03 avr. 2006 12:19:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  12:20:51  Voir le profil
je ne comprends plus rien ce n'est pas ce que m'ont dit joulia et questionappart?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  13:23:40  Voir le profil
N'écoutez pas ce que dit edge. Il est solidaire jusqu'à la fin du bail. Le propriétaire ne peut vous demander une caution solidaire supplémentaire. Votre bail continue dans les mêmes termes qu'avant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  13:31:35  Voir le profil
je n'ai de toute les manières pas encore recu de réponse suite à la lettre recommandée que vous aviez eu la gentillesse de m'écrire...

j'attends.......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  13:40:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par questionappart

N'écoutez pas ce que dit edge. Il est solidaire jusqu'à la fin du bail. Le propriétaire ne peut vous demander une caution solidaire supplémentaire. Votre bail continue dans les mêmes termes qu'avant.





En fait, tout dépend s'il existe une clause de solidarité dans le bail. Le propriétaire semble l'affirmer "vous avez signé un bail de colocataires conjointement responsables" mais peut etre que la clause n'y est pas, il faudrait déjà vérifier.

Dans tous les cas, je propriétaire ne peut pas imposer la signature d'une nouvelle caution solidaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  13:47:57  Voir le profil
"vous avez signé un bail de colocataires conjointement responsables" mais peut etre que la clause n'y est pas, il faudrait déjà vérifier.

c'est à dire??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  13:55:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entr� par alexiatom

"vous avez sign� un bail de colocataires conjointement responsables" mais peut etre que la clause n'y est pas, il faudrait d�j� v�rifier.

c'est � dire??


ouvrez et lisez votre bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:13:33  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37175

Non seulement j'ai lu mon bail mais je l'ai recopier dans sa totalité!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:24:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alexiatom

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37175

Non seulement j'ai lu mon bail mais je l'ai recopier dans sa totalité!!!


Où ça ?
Le mien doit faire plus de 10 pages. Je n'ai rien vu de tel dans ce sujet ni dns votre lien.


Edité par - fdsc le 03 avr. 2006 14:35:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:35:03  Voir le profil
Bail à loyer d'habitation principale
loi n°86-1290 du 23/12/1986
modifiée par la loi n °89-462 du 06/07/1989
modifiée par la loi n° 94-424 du 21 juillet 1994
par les présentes, faite en autant d'originaux que de parties
Monsieur et madame (les propriétaires) bailleur(s) d'une part
et Monsieur X (mon ex)
Madame Y
(agissant conjointement pour le paiement des loyers charges et pour la garantie de l'état des lieux
Preneur(s) d'autre part.......
il me semble que seule cette phrase à une importance concernant la solidarité ou non.....mais si vous savez ou trouver "la faille" a cette solidarité merci de bien vouloir me dire ou celle ci peut paraitre. Pour ma part celà me semble plus judicieux...
merci donc de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:46:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
alexiatom,

pas de panique: ce qu'on a vous dit est bien juste, compte tenu des infos données dans votre 1er appel au secours.

1) vous avez une clause de solidarité de paiement avec votre conjoint
2) celui-ci (si mes souvenirs sont bons ?) a donné congé MAIS
3) il reste néammoins solidaire des paiements jusqu'au terme de la prochaine échéance du bail et vous le dites vous-même dans votre 1er post : nov 2007.
donc aucun probléme pour vous jusqu'à cette date: votre conjoint doit payer

Proposition de réponses:

chers bailleurs ....

Je vous accuse réception de votre LRAR du ............

IL n'est en effet pas dans mes intentions immédiates de quitter ce logement.
Néanmoins, je tiens à vous rappeler que mon conjoint est tjs solidaire des paiements jusqu'au prochain terme, cad .... nov 2007, bien qu'il vous ait donné son congé par LRAR en date du .......

Par ailleurs, le bail continuant tel qu'il a été signé le ......, je n'ai par conséquent aucune obligation de vous donner une nouvelle caution solidaire, ni aucun justificatif concernant mes revenus.

Pour toute demande de paiement de loyers et charges, je vous serai reconnaissante de vous adresser à mon conjoint Mr xxxxxxx demeurant au .............

bien cordialement

Mme yyyyyyyyyyyyyyyyyy


évidemment en LRAR !


Edité par - Joulia le 03 avr. 2006 14:49:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexiatom
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:50:34  Voir le profil
merciiiiiiiii

et Madame Y c'est Valérie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:53:25  Voir le profil
Bon la je crois que c'est clair la clause existe bien. Votre propriétaire peut être rassuré, il pourra toujours se retourner contre votre ex-conjoint pour le paiement des loyers et des charges jusqu'à la fin du bail.

De toute façon, comme je disais, même si tel n'était pas le cas, il ne pourrait rien faire qui vous obligerait à trouver une autre caution. Le bail continue pour vous dans tous les cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  14:53:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ok valérie : courage ! ne vous laissez pas aller .... Procédez par ordre et méthode.
si jamais vous voulez être sûre de vous (au vu des documents), prenez RV avec l'ADIL de votre coin: ils sont en général de bon conseil.
et tenez-nous informés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com