ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 EDL de sortie non rédigé+DG non rendu
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vava
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 mars 2006 :  23:04:58  Voir le profil
Bonjour,

J'ai quitté le logement que je louais le 20 janvier dernier au terme du préavis légal de 3 mois.

Pour l'EDL de sortie la propriétaire est venue accompagnée d'une "amie" et d'un artisan pour lui faire évaluer des travaux de peinture qu'elle avait l'intention de faire faire après notre départ (peinture non refaite depuis 6 ans).

Après avoir fait le tour de l'appartement la seule réserve de sa part a porté sur 2 poignées de portes qu'elle voulait faire décaper.

Je lui ai demandé de me signer un document attestant que l'EDL de sortie était vierge excepté ces 2 poignées. Elle m'a dit ne pas avoir le temps, mais que je pouvais lui faire confiance, qu'elle ne compterait que cette réparation puisque tout le reste était OK.

Je l'ai relancée plusieurs fois pour qu'elle me rédige cet EDL de sortie et qu'on le signe enfin....sans suite.

Aujourd'hui je lui réclame la restitution de mon DG (amputé du décapage des fameuses deux poignées) et hop! le vent a brusquement tourné: elle veut maintenant soustraire de la caution un remplacement de fenêtre, le nettoyage des gouttières, un problème d'humidité sur les murs, bref: elle ne veut rien me rendre.

Entre temps l'appartement a été repeint et des locataires sont entrés.

Quel recours a-t-elle contre moi dans ce cas précis: pas d'EDL de sortie rédigé et signé? Et quel recours ai-je contre elle?

Mauvaise foi absolue, malhonneteté carctérisée, elle me débecte...

Merci!
Signaler un abus

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  08:56:32  Voir le profil
On suppose que vous louez un logement vide, soumis à la loi de juillet 1989 ???

Si c'est le cas, et même en meublé, du reste,

Elle a tout faux à première vue.

- L'absence d'état des lieux de sortie implique que le logement a été restitué en bon état, le constat fait par elle en compagnie d'une personne non assermentée n'a pas valeur juridique, je maintiens que même s'il avait été fait par huissier il ne pourrait être pris en compte puisque de nouveaux locataires ont pris place.

- elle n'a pas à vous faire supporter la vétusté du logement, la jurisprudence considère que des peintures vieilles de 6 ans n'ont pas à être réclamées au locataire.

- le remplacement d'une fenêtre vétuste, non étanche est à la charge du propriétaire.

Par contre le nettoyage des gouttières est à la charge du locataire.

Je vous invite à taper sous google la loi du 6 juillet 1989 et le décret du 26 aout 1987 fixant la liste des réparations locatives.

Il faut donc renvoyer à la propriétaire une lettre recommandée avec AR lui demandant de vous restituer le dépôt de garantie, faute de quoi vous la ferez convoquer en conciliation et si cette conciliation n'aboutit pas, assignez auprès du juge de proximité dont vous dépendiez par rapport à ce logement.



________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  10:08:30  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Les choses sont claires : pas d’EDL sortant = logement rendu en bon état.
La proprio ne peut donc effectuer aucune retenue sur votre DG car aucune preuve écrite que c’est vous qui avez laissé des dégradations.
LRAR à cette proprio pour restitution complète du DG sous 8 jours et si rien ne vient, injonction de faire à suivre.
Que cette expérience de proprio qui ne fait pas les choses dans les règles ne vous empêche pas d'entretenir votre prochaine location, s'il y a, comme retirer les feuilles des gouttières.
Injonction de faire :
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/04_dossiers/consommation/ficonso/d04.htm?ru=04
Réparations locatives (à votre charge d'entretien):
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vava
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  11:04:29  Voir le profil
Merci pour vos réponses,

Je précise tout de même que les descentes d'eau ont été régulièrement entretenues par mon mari qui a vérifié leur bon écoulement la veille de la remise des clefs. Il s'agit donc là encore d'une manipulation de la part de la propriétaire pour tenter de nous soustraire la caution...

En tout cas merci encore, la LR/AR part aujourd'hui même.

Vanessa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  11:21:13  Voir le profil
Attention au conseil qui vous a été donné concernant l'injonction de faire, vous devrez attendre la décision du juge et la faire signifier à vos frais, ce qui n'évitera pas un procès si l'adversaire conteste !
D'ou perte de temps d'au moins six mois.

La conciliation dans un premier temps semble plus appropriée car n'entrainant pas de frais, et généralement quand on tombe sur un bon conciliateur, il sait faire entendre raison aux personnes récalcitrantes et manifestement en tort et éviter un procès donc des frais de signification, car on vous dira sûrement ici que la justice de proximité est gratuite, dans le sens où il n'y a pas besoin d'avocat, mais il faut toujours payer l'huissier, parfois aussi les expertises, sans être sûr de voir condamner l'adversaire aux frais ou au paiement de dommages et intérêts...

________________________
Cette reponse n'engage que son auteur et ne dispense pas de la consultation d'un professionnel

Edité par - ladeesseaile le 30 mars 2006 11:22:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  12:43:59  Voir le profil
vous pouvez saisir la commission de conciliation de votre département: c'est totalement gratuit à part les frais de RAR pour la saisine.

Même si votre propriétaire ne se déplace pas, il sera rendu un avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  13:30:55  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Vava,
Vous voilà informé(e) des différentes solutions existantes onéreuses ou pas...
Yapluka...
N'hésitez pas à revenir ici même, nous relater la suite.


Lo

Edité par - Lo_ le 30 mars 2006 13:32:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vava
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  11:45:53  Voir le profil
Oui, bien informée même, merci encore!

Dans ma lettre je lui demande de nous restituer le DG selon les textes en vigueur et du fait d'un EDL de sortie non formalisé+ la présence de nouveaux locataires.
Si elle ne fait rien,j'enverrai une demande de conciliation dans huit jours. En espérant que ça suffise, mais bon, connaissant le personnage c'est pas gagné...
Je vous tiendrai au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com