ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 la fin des agents immobiliers ?????????
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  08:57:32  Voir le profil
Bonjour,


Partons du constat suivant :

Aujourd'hui internet est le premier apporteur de clients acquéreurs ce qui pour l'instant a permis de faire des économies sur le budget publicité et ce qui permet de travailler sans pas de porte, mais lorsque les vendeurs se rendront compte de l'impact d'internet pourquoi ne vendraient ils pas leur bien seuls ?

Aux USA il existe un programme qui donne rue par rue le prix au metre carré, donc bientôt plus besoin des estimations des AI

Sur PAP et autres les vendeurs peuvent mettre des photos des videos etc...

Je pense qu'a terme soit :

les gens vont vendre seuls leurs biens

les agents immobiliers devront baisser fortement leurs commissions

Quand je vois le nombre d'ouvertures d'agences je pense qu'il va y avoir des morts, car le gateau va etre de plus en plus petit et nous sommes de plus en plus nombreux, je pense qu'a terme il n'y aura plus qu'une poignée d'ensignes.



Signaler un abus

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  11:39:27  Voir le profil
Pourtant aux USA, les AI ont quasiment le monopole de la transaction ?

Par contre en France, je pense également que quand les clients peuvent se passer d'un AI ils n'hésitent pas et je ne suis pas sûr qu'une baisse des commissions soit la solution. Car même une commission à 4% TTC sur 100 000 euros ça fait tout de même 4000 euros d'économisés pour le client.

De toutes les agences nouvellement crées, toutes celles qui n'apporteront pas vraiment un plus, et se contenteront d'être des porteurs de clés ou des chauffeurs de taxi, à mon avis ne sont pas viables.

Les clients sont surinformés, il faut leur prouver qu'on peut leur apporter quelque chose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  13:22:05  Voir le profil
vous oubliez un point de vu essentiel, les prix proposés par les particuliers sont bien souvent sur évalué, ceci à tel point que les prix en agence pour le meme style de bien sont inférieur meme avec la comm agence.

de plus les agents "sérieux", vérifient la solvabilité des acquéreurs et limitent les visites qui à force peuvent devenir très fatiguante pour le vendeur.

vous avez raison sur un point les commissions sont vraiment trop élevés !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pacha2
Pilier de forums

526 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  15:20:16  Voir le profil
Citation :
de plus les agents "sérieux", vérifient la solvabilité des acquéreurs et limitent les visites qui à force peuvent devenir très fatiguante pour le vendeur.



Ah bon ? Et comment font-ils pour vérifier la solvabilité ?

Depuis de nombreuses années où je visite pour acheter des biens, jamais un AI ne m'a demandé mon bulletin de salaire ou ma déclaration de revenus... que je lui aurai bien sûr refusés.

La solvabilité... c'est plutôt la bonne mine, l'accoutrement, l'éducation de l'acheteur potentiel, je suppose...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ewilan
Contributeur vétéran

160 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  15:58:38  Voir le profil
Pour vérifier la solvabilité, pas besoin de demander les avis d'imposition . On le fait simplement en demandant au client acquéreur s'il est allé voir sa banque et on approfondit ce sujet (le financement)en conseillant le client si besoin .

Mais ce que vous dites ne m'étonne pas, cela rejoint ce que je disais plus haut que certaines agences n'apportent RIEN au client qu'il soit vendeur ou acheteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

IDFI
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 30 mars 2006 :  23:34:09  Voir le profil  Voir la page de IDFI
La fin des AI à cause d'un programme d'évaluation rue par rue ... j'en doute fort. L'évaluation est un travail de pro ...et seul un pro. suite à une visite physique dans l'appartement peut faire une juste évaluation. D'ailleur n'oubliez pas qu'une mauvaise évaluation est une perte de temps et d'agent pour tous.

Cordialement,

IDFI


Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  00:00:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par IDFI

La fin des AI à cause d'un programme d'évaluation rue par rue ... j'en doute fort. L'évaluation est un travail de pro ...et seul un pro. suite à une visite physique dans l'appartement peut faire une juste évaluation. D'ailleur n'oubliez pas qu'une mauvaise évaluation est une perte de temps et d'agent pour tous.

Cordialement,

IDFI

Un particulier qui vend lui même n'a pas vraiment besoin d'une "juste évaluation", sauf peut-être à titre indicatif. Car il va mettre en vente à un prix qu'il sait être au-dessus du marché, puis attendre ou descendre progressivement jusqu'à trouver l'acheteur. Cela prend du temps mais c'est objectivement la solution la plus rémunératrice pour lui.

Quant aux agences elles ne rendent un vrai service qu'aux acquéreurs: elles leurs offrent des visites gratuites et sont leurs alliées pour faire baisser les prix. Les agences sont des machines de guerre contre les vendeurs. Pas étonnant que ceux-ci n'y recourent que quand ils ne peuvent pas faire autrement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  08:16:01  Voir le profil
et bien, il est marrant de constater nombres de personnes qui sont heureuses de passer en agence faire leurs courses "immobilière", notamment pour un gain de temps évident et ensuite demander sur ce forum les solutions pour ne pas payer la comm aux agents immo.

et il est marrant de constater que les sites les plus visiter sur le net en matière immobiliere ne sont pas le pap mais se loger, logic-immo.com, qui sont des sites ne préentant que des biens d'agences...

messieurs, les agents immo ont encore de beaux jours devant eux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  01:57:40  Voir le profil
leo66 : un gain de temps, c'est bien mais pas à n'importe quel prix. Croyez vous que les AI vivent vraiment des "beaux jours" alors qu'ils se battent (entre eux) comme des chiffonniers pour réaliser moins de la moitié des transactions. Il y a des agences qui travaillent bien mais la profession se porte mal.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  11:01:11  Voir le profil
la profession se porte mal en effet, ceci est du à l'actuel marché immobilier, mais aussi à nombre de personne qui se sont installé sur ce marché.

actuellement dans ma région, l'acquéreur moyen a un budget de 180/200 ke et le vendeur en veut 230/250 ke. voila pourquoi cela ne pourra pas évoluer plus. le marché immo et le temps fera que les acquéreurs et vendeurs se retrouveront bientot... mais il faut le temps pour que la barre psychologique des 200 ke soit franchis, dans un sens comme dans l'autre.

d'ici à prévoir la fin des agents immo...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  19:46:14  Voir le profil
Aujourd hui PAP fait beaucoup de mal à la profession, mais la profession ne va pas bien non plus, il faudrait que les AI se mettent à la place des clients :

si je peux économiser entre 5 et 10 % du prix d'un bien pourquoi m'en priver ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  21:33:09  Voir le profil
gilotf, ce métier est-il vraiment fait pour vous ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  23:57:18  Voir le profil
james69 : pourquoi cette question? Les propos de gilotf sont de bon sens
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  07:37:29  Voir le profil
j'essaie juste de regarder plus loin que le bout de mon nez, de me mettre à la place du client.

Nous sommes dans un cercle vicieux, d'un coté nous sommes obligés de mettre de fortes commissions car sur les mandats simples nous en vendons 1/20, et de l'autre les clients essaient de nous court-circuiter car nous sommes trop chers.

la seule solution viable est des mandats exclusifs avec intercabinet et des commissions plus petites, mais le français n'est pas encore prêt pour cela il attendra d'être au pied du mur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  07:55:04  Voir le profil
non je ne peux pas être d'accord avec de tels propos. Il faut tout simplement arrêter de croire que c'est une commission qi rend un prix trop cher.
Prenons un exemple, prendre une commission à 4 ou 6% sur 100000 EUROS, vous croyez que c'est ce qui va faire que vous aurez l'acheteur ou non ?? De la même façon, si sur votre secteur, vos honoraires sont ce qui se pratiquent entre agences, le vendeur le comprendra aisément. Après, c'est pas votre comm' basse qui l'empechera de vendre seul et de pas prendre pas d'agences ...
Dites vous qu'il y a réellement des parts de marché à prendre sur le particulier d'autant plus qu'il y a de plus en plus de choses à s'avoir et ça ne va pas en s'améliorant... Et ces parts de marché c'est pas auprès des autre agences que vous les prenez, ce n'est pas en allant piquer un mandat d'un confrère que vous y arriverez car là effectivement, vous avez une chance sur 20... L'autre solution, c'est ne faire que de l'exclu, et là plus de pb !
Ce qui me gêne en fait Gilotf, c'est que jamais dans vos propos, vous ne voyez de choses positives dans votre métier( le mien en même temps) et que la fin du monde, tel un certain Paco R. à une époque, semble proche selon vous. A nous d'être meilleurs !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  08:48:15  Voir le profil
Mr James je fais effectivement pratiquement que de l'exclusif, mais mettez vous à la place du client quel est vraiment son intérêt ?????????
c est pour cela que je dis que la solution est exclusif + fichiers partagés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  08:50:12  Voir le profil
et sachez que dans ma région une maison normale vaut 400000 euros si on applique 5% de commission cela fait 20000 euros (130000 francs) vous pensez que les acheteurs se fichent de payer 20000 euros de plus ou de moins ??

Un bon commercial doit se mettre à la place de son client
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  21:18:24  Voir le profil
et bien tant mieux si vous faites que de l'exlusif !!! c'est que vous devez je suppose très bien l'utilisé, que les vendeurs en sont contents et à l'arrivée les acquéreurs aussi...
Pour le vendeur : un seul interlocuteur, un produit au départ dans une seule agence donc plus rare donc plus valorisé, un effort supplémentaire de l'AI, plus de moyens pour l'intérêt du vendeur ...etc....
Pour l'acquéreur : une relation plus saine avec l'AI, on travaille plus dans un climat de confiance et l'acquéreur est davantage motivé pour appeler et visiter ce bien car il ne traine pas dans 10 agences donc plus motivé !
Pour l'AI : une grande maîtrise du bien, de toutes les visites faites et de la promotion effectuée.
En plus, cela se vend plus rapidement.

Alors ou est le pb ???
Si pour vous 20000 euros, c'est trop et bien prenez moins tout simplement, prenez un forfait 15000 EUROS par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilotf
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  08:52:36  Voir le profil
ce n'est pas pour moi que 20000 euros c 'est trop c'est pour les clients acquéreurs car il ne faut pas oublier que les acquéreurs sont aussi nos clients car sans eux pas de travail, depuis 5 ans tout est tourné vers les vendeurs mais cela ne durera pas
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  21:17:53  Voir le profil
de toute façon, pour un acquéreur, quelque soit le montant, il trouvera les honoraires trop chers....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  08:05:13  Voir le profil
les honoraires sont un faux problème, l'on trouve souvent une villa à 200 ke avec com chez l'ai que le proprio met en direct à 215 ke...

regardons le total.

tu me répondras oui mais à 200, il y a 10 ke de comm, et alors, l'agent immo a négocié le bien et fait son travail pour l'avoir au meilleur prix...

ps :ceci n'est bien sur qu'un exemple, mais le particulier qui met en vente en direct espère par la meme récupérer la com de l'agent immobilier, regardez autours de vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com