Auteur |
Sujet |
|
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 30 mars 2006 : 11:57:23
|
Bonjour à toutes & tous,
Je suis locataire dans un petit immeuble qui possède 4 places de parking non numérotées. Je paye chaque mois un loyer pour l'une de ces places de parking. J'en ai donc la jouissance.
Plusieurs locataires possédant une place de parking permettent à leurs amis (extérieurs à la résidence) de garer leur automobile dans la cour, occupant ainsi plusieurs places de parking (donc la mienne) au lieu de la seule et unique place qui leur est normalement attribuée. Ceci a pour conséquence que je suis régulièrement dans l'impossibilité de jouir de ma place de parking, place pour laquelle je paye chaque mois.
Je me suis plaint auprès de ces locataires ainsi qu'auprès de l'agence de location, mais le problème persiste et il est fréquent que je ne puisse pas jouir de ma place de parking. Que faire ? Ai-je le droit de porter plainte contre les locataires ou bien d'obliger l'agence à numéroter les places ou quelque chose de similaire ?
Amicalement,
AG
|
Signaler un abus
|
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 30 mars 2006 : 14:39:11
|
Moi quand cela m'arrive je gare ma voiture derrière celle de l'occupant illégal. Comme cela il ne peut sortir que si je le veux bien... |
Signaler un abus |
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 30 mars 2006 : 14:45:26
|
Citation : Initialement entré par questionappart
Moi quand cela m'arrive je gare ma voiture derrière celle de l'occupant illégal. Comme cela il ne peut sortir que si je le veux bien...
Bonjour,
Merci pour ta réponse mais, comme les places ne sont pas numérotées et qu'il y a plusieurs indélicats, avec une solution de ce type je risque d'en venir aux mains avec les autres locataires. :-/
Je cherche une solution "légale", c'est pourquoi je suis venu poster ma demande ici.
Amicalement,
AG |
Signaler un abus |
|
extazclub
Pilier de forums
383 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 00:54:42
|
votre place figure t'elle sur le bail? si c'est le cas, la solution de questionappart est "legale"...demandez aux personnes quiprennent votre place, un documents stipulant qu'ils ont acces a cet emplacementet la, ils resteront bouche bée... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 01:10:26
|
s'ily a 4 places et 4 occupants, vous pouvez envisagez la pose d'arceaux de fermeture.
puisque vous êtes locataire, faites part de votre problème à votre propriétaire, pour qu'il demande la pose de ces arceaux à la prochaine AG .
s'agit il de parties communes à disposition des occupants et visiteurs ?: auqel cas il n'y a pas de loyer à payer sont elles la propriété du syndicat avec autorisation de les louer ?
donnez nous leur statut juridique inscrit dans le réglement de copropriété? |
Signaler un abus |
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 09:20:21
|
Bonjour,
Merci Extazclub & Nefer pour vos réponses.
Oui, ma place figure bien sur le bail, mais elles ne sont pas numérotées. J'ai déjà demandé aux personnes qui prennent ma place de ne plus le faire, mais ils refusent... J'ai déjà demandé à l'agence que les places soient numérotées (ou que des arceaux de fermeture soient posés) et que les locataires indélicats soient rappelés à l'ordre par courrier. Rien n'a été fait, je suis seul à me battre pour récupérer ma place face à l'incivisme des autres locataires. À propos, le propriétaire de tout l'immeuble est une grosse société.
Il ne s'agit aucunement de parties communes à disposition des occupants et visiteurs et il y a bien un loyer à payer pour jouir d'une des quatres places. D'autre part, les autres locataires ont également enlevé les piquets en fer qui délimitent la zone où l'on peut ranger les bicyclettes afin de pouvoir garer encore plus de voitures (parfois jusqu'à 4 voitures supplémentaires en stationnement illégal).
Citation : donnez nous leur statut juridique inscrit dans le réglement de copropriété?
Comment puis-je l'obtenir ?
Amicalement,
Amar |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 09:44:44
|
Ne pouvez vous pas mettre sur votre place de parking une affiche "Place privée" qui indiquerait votre numéro d'immatriculation. |
Signaler un abus |
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 09:50:09
|
Bonjour,Citation : Initialement entré par questionappart
Ne pouvez vous pas mettre sur votre place de parking une affiche "Place privée" qui indiquerait votre numéro d'immatriculation.
Elle serait enlevée par les indésirables.
J'ai essayé de régler le problème avec les locataires de plusieurs manières. Tout d'abord, de manière didactique, en apposant un petit mot sur les pare-brises des voitures qui occupaient ma place, leur demandant de ne plus se garer sur celle-ci. J'ai essayé également de discuter gentiment avec les personnes que je prenais la "main dans le sac" et, tout dernièrement, j'ai été beaucoup moins aimable dans mes propos. Tout cela n'y fait rien. C'est pourquoi je cherche une solution "administrative". J'ai ce problème depuis le début de mon arrivée dans cet immeuble (plus de 3 mois)...
Amicalement,
Amar |
Edité par - Amar_Guerfi le 31 mars 2006 09:54:07 |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 10:23:53
|
le propriétaire vous doit la jouissance paisible de l'objet de votre bail.
puisqu'il s'agit d'une société, envoyez au gérant, par RAR, une mise en demeure de faire respecter les clauses de votre bail, notamment le parking pour lequel vous payez un loyer.
N'y a t il qu vous de concerné, ou bien ls 3 autres locataires officiels des emplacements le sont ils aussi? |
Signaler un abus |
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 10:52:48
|
Bonjour Nefer,
Citation : N'y a t il que vous de concerné, ou bien les 3 autres locataires officiels des emplacements le sont ils aussi?
Non, je suis le seul concerné.
Il y a 16 locataires dans l'immeuble, 3 ont un garage fermé dans la cour, 4 (dont moi) ont une place de parking et les autres n'ont rien.
Voici une image de la cour. Sur la photo, la voiture blanche est sur mon emplacement, la bleue est garée hors des 4 emplacements (dans le passage, ce qui n'est pas autorisé) :
Amicalement,
Amar |
Edité par - Amar_Guerfi le 31 mars 2006 10:57:48 |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 11:29:51
|
Si vous savez quel locataire agit comme cela, prévenez votre agence pour qu'elle fasse le nécessaire auprès du syndic qui lui pourra contacter le bailleur du locataire indélicat. Avec un peu de chance si son propriétaire lui demande d'arréter de garer n'importe qui à cette place, cela le fera un peu réagir.
Sinon, il ne vous reste qu'à exiger au propriétaire de ne plus payer cette place puisuqe vous ne pouvez l'utiliser.
Franchement, moi à votre place je garerai ma voiture derrière la voiture blanche tout en notant bien son numéro d'immatriculation. Que risquez-vous vraiment? Visiblement vous avez déjà eu des mots avec l'intrus donc... |
Signaler un abus |
|
pimpon
Pilier de forums
664 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 11:42:27
|
même si je comprends les réactions, cela me parait difficile de se garer derrière sans gêner le passage des 2 voitures du fond, ce qui devrait attirer d'autres ennuis.
Amar, juste un p'tit conseil pour vous éviter d'autres problèmes : masquez donc les plaques d'immatriculation... |
Signaler un abus |
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 11:49:10
|
Citation : Si vous savez quel locataire agit comme cela, prévenez votre agence pour qu'elle fasse le nécessaire auprès du syndic qui lui pourra contacter le bailleur du locataire indélicat. Avec un peu de chance si son propriétaire lui demande d'arréter de garer n'importe qui à cette place, cela le fera un peu réagir.
Sinon, il ne vous reste qu'à exiger au propriétaire de ne plus payer cette place puisque vous ne pouvez l'utiliser.
C'est déjà fait. J'ai déjà contacté le propriétaire (qui est le même pour tous puisque c'est une société) et je lui ai donné les numéros d'immatriculations des voitures qui n'avaient rien à faire ici, ainsi que de nombreuses photos... Le problème c'est que cette société ne fait rien et je me retrouve seul à me bagarrer avec les indélicats.
Amicalement,
Amar |
Signaler un abus |
|
extazclub
Pilier de forums
383 réponses |
Posté - 31 mars 2006 : 22:05:07
|
envoyez lrar à votre bailleur lui stipulant qu'aprés plusieurs approches vers eux, rien ne s'arrageant, vousn e payez plus votre emplacement jusqu'a ce que le prejudice soit réparé...
Si ca marche pas, mettez du pq dans le pot d'echappement, sur les vitres etc de l'intrus, si ca marche pas, violation de proprieté privée=depot de plainte, si ca marche pas bin l jvois pas... |
Signaler un abus |
|
Virginia W
Pilier de forums
1650 réponses |
Posté - 01 avr. 2006 : 02:15:12
|
Citation : Initialement entré par Amar_Guerfi C'est déjà fait. J'ai déjà contacté le propriétaire (qui est le même pour tous puisque c'est une société) et je lui ai donné les numéros d'immatriculations des voitures qui n'avaient rien à faire ici, ainsi que de nombreuses photos... Le problème c'est que cette société ne fait rien et je me retrouve seul à me bagarrer avec les indélicats. Amicalement,Amar
La société en question qui est propriétaire du tout est un syndic gérant la copropriété ou une agence immobilière ? Votre bailleur doit, impérativement, intervenir par lettre recommandée avec AV auprès de cette "société", avec, à l'appui les photos et n° d'immatriculation des squatters. Si c'est une copropriété qu'il demande à ce que soit posée la question à la prochaine assemblée générale, concernant un traçace au sol délimitant les lots parkings privatifs avec n° correspondants. Sinon vous n'en finirez pas...
VW |
Signaler un abus |
|
Amar_Guerfi
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 01 avr. 2006 : 08:32:12
|
Bonjour Virginia,Citation : Initialement entré par Virginia W : La société en question qui est propriétaire du tout est un syndic gérant la copropriété ou une agence immobilière ?
C'est une société privée de HLM, elle est propriétaire et gérante. Elle est ma seule interlocutrice. C'est une très grosse société et je dépends d'une antenne qui est proche de chez moi. Je suppose qu'elle fait aussi office de syndic.
L'immeuble n'est pas une copropriété car il n'y a que des locataires.
Amicalement,
Amar |
Edité par - Amar_Guerfi le 01 avr. 2006 09:20:25 |
Signaler un abus |
|
René Aubry
Pilier de forums
498 réponses |
Posté - 01 avr. 2006 : 12:00:28
|
La solution la plus efficace dans votre cas mais qui vous coûtera 150 à 200 euros est de faire faire un constat d'huissier le jour ou votre place est squattée.
Fort de ce constat, vous en ferez une photocopie (extraits) que vous mettrez dans la boite au lettres de votre squatter en y ajoutant que vous avez déposé plainte en raison du défaut de jouissance du bien qu'il vous occasionne et que vous le mettez en demeure de retirer son véhicule et de s'abstenir dorénavant de l'y remettre. Que vous avez lancé une procédure en raison des frais (location emplacement non accessible + huissier) qu'il vous occasionne et que vous entendez faire en sorte qu'il soit dans l'obligation de vous indemniser.
Une seconde photocopie de ce constat sera adressée au responsable de votre agence, vous y joindrez aussi les doubles des courriers que vous lui avez déjà envoyés (+ photos des véhicules) et vous lui signalerez que vous avoir loué un bien et avoir contribué en toute connaissance de cause à vous avoir empêché de l'utiliser a engagé sa responsabilité comme propriétaire. Vous ajouterez que vous entendendez qu'il fasse immédiatement le nécessaire afin que tous les résidents soient avertis que cet emplacement vous revient exclusivement et que faute de cela vous mettez cette affaire entre les mains de la justice. Vous ajouterez que vous entendez, bien évidemment, être destinataire du courrier envoyé à l'ensemble des résidents. Faute de cela, vous lui donnerez comme dernier argument que vous allez demander au tribunal de vous confirmer dans vos droits et condamner les responsables à une indemnisation ...
Si rien ne se passe, vous n'aurez comme autre choix : - Aller en justice.
- Vous attaquer aux rétroviseurs des squatters.
- Déménager.
PS : Le chiffon tassé à fond dans le pot d'échappement, c'est moins voyant, mais radical : le véhicule ne démarre pas. Contrepartie : Ne pouvant quitter l'emplacement, il y reste ...
|
Edité par - René Aubry le 01 avr. 2006 12:03:55 |
Signaler un abus |
|
jeff buckley
Pilier de forums
222 réponses |
Posté - 07 avr. 2006 : 18:21:27
|
sinon autre méthode non juridique, on peut toujours s'inspirer de ceux qui collent des autocollants sur les voitures garées sur les places "handicapé". Vous imprimez une bafouille sur une feuille A4, vous la mettez sur le pare brise ou sur une vitre latérale, vous pulvérisez avec un peu d'eau. En séchant, ca va coller... Nettement plus ennuyeux et efficace qu'un petit mot coincé derrière l'essuie glace.
|
Signaler un abus |
|
FOUFOUNE
Pilier de forums
459 réponses |
Posté - 07 avr. 2006 : 18:45:04
|
Citation : Initialement entré par jeff buckley
sinon autre méthode non juridique, on peut toujours s'inspirer de ceux qui collent des autocollants sur les voitures garées sur les places "handicapé". Vous imprimez une bafouille sur une feuille A4, vous la mettez sur le pare brise ou sur une vitre latérale, vous pulvérisez avec un peu d'eau. En séchant, ca va coller... Nettement plus ennuyeux et efficace qu'un petit mot coincé derrière l'essuie glace.
Si la personne ne se fait pas voir,autrement...cela peut monter en puissance! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|