ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PC et Modification du Plan local d'Urbanisme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lallunia et romano
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  11:42:00  Voir le profil
Bonjour,

Nous habitons Beauvais et avons signé un compromis de vente pour un terrain se situant à 12 km de là.
Nous avons donné tout les papiers nécessaires pour le permis de construire à la mairie dudit terrain afin que celle-ci puisse les déposer à la dde concernée.
Cependant, le maire a prétexté qu'il y aurait une modification du plan local d'urbanisme et que cela prendrait du temps !!
La dde nous a renvoyé un courrier pour pièces manquantes au pc ( étude de sol ainsi qu'un nouveau compromis de vente car délai dépassé !!!)Nous avons donc prorogé le document jusqu'à une date assez éloignée dans l'année (mi-aout, permis déposé début janvier 06 !)afin que nous ne puissions plus avoir de petits problèmes de ce genre !! et là, oh surprise, lorsque nous avons déposé les papiers, monsieur le maire nous a informé que malgré la date éloignée, la modification ne serait ps faite avant décembre au moins !!
Cela fait déjà plus d'un an que cela dure.Il y avait déjà eu un autre couple pour ce même terrain mais le cu n'était pas valide car il manquait qqes mètres pour l'eau. Les propriétaires ont donc fait le nécessaire ! Mais le maire leur a dit que cela prendrait du temps !!
Ils ont donc abandonné !!! Entre temps, j'ai appelé la personne responsable de la dde pour les informer de ce problème avec ce cher mr le maire,et elle m'a dit que de toute façon, il fallait que mr le maire se booste un petit peu car cela faisait un petit moment que cela durait déjà !!
Nous avons donc reçu une lettre de la dde nous informant que le Pc était bel et bien enregistré et nous a donné une date pr l'obtention du pc.
Le maire a -t-il le droit de nous faire attendre de cette manière ?
De plus, concernant l'assainissement, ce cher monsieur n'a pas validé les 3 formulaires concernés !!!
N'abuse -t-il pas de son pouvoir de maire ?
De plus, une construction se fait dans ce dit village !!!! A -t-il le droit de refuser pour nous ?
Il faut savoir qu'avant tout ceci, ce cher monsieur, voulait ce terrain pour son compte personnel !!!!
Si il refuse, avons-nous le droit d'aller au tribunal administratif ?

Nous n'en pouvons plus d'attendre car à chaque courrier concernant cette affaire nous avons peur que cela n'aboutisse pas !!!
Exusez-nous pour ce long résumé mais nous aimerions savoir si quelqu'un a déjà vécu cela ?

Merci,

Lallunia et Romano
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  12:03:20  Voir le profil
Pour l'obtention d'un PC, la procédure est simple:
1. rédaction du dossier PC complet,
2. envoi de 3 (si je ne m'abuse) exemplaires à la mairie en courrier RAR ou dépose en mairie contre récepissé,
3. La mairie a deux mois pour vous répondre et là, 3 solutuions:
- soit elle demande un complément d'info (a la réception duquel le délais de 2 mois repart à zéro)
- soit elle vous délivre le PC
- soit elle émet un sursis à statuer pour une raison quelconque

Dans ce dernier cas, le sursis doit être motivé et le motif doit être valable.

Dans votre cas, vous n'indiquez pas de courriers envoyés par la mairie. Je vous conseil donc d'envoyer un courrier RAR au maire relatant tous les évènements et exigeant, de la part du maire, une réponse par rapport à votre PC.

Sachez que si vous avez un courrier de la mairie indiquant que le dossier est complet et qu'il par à l'instruction, le silence de la maire au bout de 2 mois indique une délivrance tacite du PC. Dans ce cas, vous pouvez donc considérer que votre PC est obtenu et commencer vos travaux.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lallunia et romano
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  14:03:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Pour l'obtention d'un PC, la procédure est simple:
1. rédaction du dossier PC complet,
2. envoi de 3 (si je ne m'abuse) exemplaires à la mairie en courrier RAR ou dépose en mairie contre récepissé,
3. La mairie a deux mois pour vous répondre et là, 3 solutuions:
- soit elle demande un complément d'info (a la réception duquel le délais de 2 mois repart à zéro)
- soit elle vous délivre le PC
- soit elle émet un sursis à statuer pour une raison quelconque

Dans ce dernier cas, le sursis doit être motivé et le motif doit être valable.

Dans votre cas, vous n'indiquez pas de courriers envoyés par la mairie. Je vous conseil donc d'envoyer un courrier RAR au maire relatant tous les évènements et exigeant, de la part du maire, une réponse par rapport à votre PC.

Sachez que si vous avez un courrier de la mairie indiquant que le dossier est complet et qu'il par à l'instruction, le silence de la maire au bout de 2 mois indique une délivrance tacite du PC. Dans ce cas, vous pouvez donc considérer que votre PC est obtenu et commencer vos travaux.

Cordialement,

Pégase

Merci de votre réponse.
Concernant le courrier adressé au maire, nous ne lui avons pas envoyé pour la simple et bonne raison que monsieur le maire est embêté à l'idée de faire construire sur ce terrain.
Dès le début de la vente de ce terrain (les précédents acquéreurs avaient abandonné !!), ce cher monsieur le maire voulait se l'approprier !!! et je ne mâche pas mes mots !
C'est pourquoi, sur les conseils de la personne responsable des pc à la dde, nous sommes allés voir la personne donnant un avis sur l'assainissement (une fois le dossier enregistré, la dde envoie un exemplaire à la personne chargée de valider l'étude de sol )qui nous a répondu qu'il pouvait très bien remplir les 3 formulaires de même que la mairie.
Cependant, comme je n'avais pas confiance en la mairie, nous avons préféré que ce soit cette personne là qui le remplisse (le maire n'ayant pas signé pour la validation sur l'assainissement alors que ça ne posait pas de problème pour la personne chargée de l'assainissement !!)
enfin bref, ce cher monsieur le maire n'est pas très clair !!!
je ne vois ps pourquoi, il n'accorde pas la validation !
aussi est-il possible d'aller au tribunal administratif si il s'obstine à ne pas vouloir signer ?
Merci

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  14:41:46  Voir le profil
Comme l'explique Pégase, ce n'est pas la peine (encore du moins) d'aller au Tribunal administratif.

ce qu'il est en revanche indispensable de faire c'est une "réquisition d'instruction" pour que vous puissiez vus prévaloir d'un permis tacite, si cela est possible, cad si votre terrain n'est pas concerné par une protection particulière (ABF notamment). Lisez l'article R.421-14 du Code de l'urbanisme.

Ensuite, si, in fine, le maire aura abusivement retardé ou empêché votre projet de se réaliser vous pourrez effectivement présenter une requete indemnitaire au Tribunal en réparation du préjudice subi.

Cordialement,

Vincent

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  14:49:10  Voir le profil
Avant d'aller au tribunal, il faut déjà essuyer un refus officiel et non un refus de circonstance sans écrit.
Voyez donc le lien suivant:
http://coin-urbanisme.org/autorisations/permis/obtention/requete.htm
Il vous donnera la procédure à suivre pour obliger le maire à instruire le dossier et à vous donner soit une refus motivé par écrit, soit une demande de pièces complémentaires, soit le permis.

Je cite:
Citation :
Dans l’hypothèse où le demandeur n’a pas reçu, dans le délai de 15 jours du dépôt de sa demande, soit une demande de pièces complémentaires soit la notification du délai d’instruction du dossier, il peut adresser à l’autorité compétente une mise en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, requérant l’instruction de la demande. Une copie de cette requête doit être adressée au Préfet (art. R.421-14, al.1 CU).

Dans les huit jours de la réception de cette réquisition, l’autorité administrative est tenue d’adresser au pétitionnaire le document imposé par l’état du dossier : soit la demande de pièces complémentaires soit la notification du délai d’instruction. A défaut, le délai d’instruction part de plein droit de la date de réception de la requête par l’administration (art R.421-14, al.2 CU).

En cas de silence prolongé de celle-ci au delà d’une durée de deux mois, et sauf dans les cas limitativement prévus par la loi, la lettre de mise en demeure accompagnée de l’accusé de réception postale vaut permis de construire tacite (art R.421-14, al.3 CU).

Cordialement,

Pégase

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  15:25:44  Voir le profil
Très bon choix ce site cher Pegase, site qui dispose d'ailleurs d'un excellent forum de discussion assez pointu sur le droit de l'urbanisme.

En tout cas, je parcourais il y a peu les messages des autres thèmes que l'urbanisme sur universimmo et je constate que nous sommes des privilégiés, puisque presque partout ailleurs c'est la guerre de tranchée entre contributeurs. Certains guettent les interventions d'autres pour les contredire, d'aucuns insultent tout le monde,.... c'est vraiment du n'importe quoi.

Salutations et remerciements donc pour les contributeurs du présent thème "construction - urbanisme"

Vincent.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  18:34:18  Voir le profil
Bonjour Vinzz,

Merci pour vos compliments. Il est vrai que le site 'Coin Urbanisme' regorge d'info plus intéressantes les unes que les autres et des explicationws claires sur les procédures et autres particularités du Code de l'Urbanisme. J'y vais de temps en temps mais je n'avais pas encore remarqué le forum. J'y ferai un tour prochainement.

Oui, j'ai aussi remarqué que la guéguerre sévissait un peu partout sur UI. C'est bien dommage et cela doit certainement faire fuire un nombre non négligeable de contributeurs au détriment de la qualité que fût, à une certaine époque, ce forum. On a malheureusement là un exemple flagrant de la rançon du succès...

Meilleurs saluations à vous aussi.

Pégase

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 01 avr. 2006 :  20:25:49  Voir le profil
Hum, on est si mauvais que ça dans nos réponses sur ce forum ?

Quand au forum de coin urbanisme, c'est une liste de diffusion "groupe yahoo".
Y circulent majoritairement des territoriaux.
Quelques archis et quelques hommes de droit accompagnent.
Les préoccupations ne sont pas du tout les mêmes qu'ici.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

lallunia et romano
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  09:57:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Avant d'aller au tribunal, il faut déjà essuyer un refus officiel et non un refus de circonstance sans écrit.
Voyez donc le lien suivant:
http://coin-urbanisme.org/autorisations/permis/obtention/requete.htm
Il vous donnera la procédure à suivre pour obliger le maire à instruire le dossier et à vous donner soit une refus motivé par écrit, soit une demande de pièces complémentaires, soit le permis.

Je cite:
Citation :
Dans l’hypothèse où le demandeur n’a pas reçu, dans le délai de 15 jours du dépôt de sa demande, soit une demande de pièces complémentaires soit la notification du délai d’instruction du dossier, il peut adresser à l’autorité compétente une mise en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, requérant l’instruction de la demande. Une copie de cette requête doit être adressée au Préfet (art. R.421-14, al.1 CU).

Dans les huit jours de la réception de cette réquisition, l’autorité administrative est tenue d’adresser au pétitionnaire le document imposé par l’état du dossier : soit la demande de pièces complémentaires soit la notification du délai d’instruction. A défaut, le délai d’instruction part de plein droit de la date de réception de la requête par l’administration (art R.421-14, al.2 CU).

En cas de silence prolongé de celle-ci au delà d’une durée de deux mois, et sauf dans les cas limitativement prévus par la loi, la lettre de mise en demeure accompagnée de l’accusé de réception postale vaut permis de construire tacite (art R.421-14, al.3 CU).

Cordialement,

Pégase

Bonjour,

Je viens d'aller sur ce site et je tiens à vous en remercie.
En effet, ce site est plein d'informations intéressantes.
Aussi, je vais suivre votre conseil et attendre !!!
Espérons tout de même que le maire aura un peu de bon sens !!!!

Merci !

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com