|
Auteur |
Sujet |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 03 avr. 2006 : 21:30:07
|
Désolé Laurent mais votre description (à part la cheminée et, peut-être le PC élec) sont des prestations 'de base'. Il n'y a pas plus basique que ça, ou, en tout cas, aucun constructeur qui se respecte ne propose des finitions moins elevées. Citation : L'isolation est celle utilisée dans tous les chantiers de France et Navarre et répondant à la RT2005. Il n'y a rien de mieux à faire.
Si c'est du complexe Placo-PSE, cela répond effectivement à la RT2000 (et non 2005 qui ne sera en application qu'a partir de aout 2006) mais cela donne un habitat qui ne respire pas. C'est une boite tupperware. Le mieux aurait été une maçonnerie type monomur (pas besoin d'isolation complémentaire) ou une islation extérieure. Citation : Une étude béton armé fut faite (les gros construteurs ne s'amusent plus ici à faire sans).
Ce n'est pas une question de 'constructeur qui se respecte'. C'est obligatoire pour l'obtention d'une D-O. Citation : Je ne connais pas le détail de l'enduit mais je suppose qu'il doit être simplement projeté et non écrasé.
Prestation de base. L'option enduit à la chaux aurait permis de passer dans une gamme supérieure. Citation : Les appuis de fenêtres.....sont en béton
Pareil. C'est de la base mais il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Citation : Les chêneaux et tuyau de descente sont en zinc.
Idem. On arait pu choisir du cuivre, bien plus agréable à l'oeil. Citation : Les plaques de platres sont hydrofuges autour des points d'eau. Il n'y a aucun intêret à en mettre ailleurs. La technique de la cloison placostyle permet ça au contraire du placopan utilisé "de base".
Faux. Le placopan n'est pratiquement plus utilisé et les prestations de base sont toujours en placostyl de 48/72. Problème: isolation acoustique très limitée (sauf si on double les plaques). Des cloisons en brique ou en béton cellulaire donne de meilleurs résultats et on un touché bien plus solide que le placo. Citation : Comme je le précisais, les portes intérieures sont bien en postformé
Encore du basique. Des portes en massif auraient relevé le niveau. Citation : Il n'y a aucun besoin d'avoir une isolation extérieure ayant de qualités acoustiques...
Aucune isolation extérieure a des fonctions acoustiques. Le but recherché est l'augmentation de l'inertie thermique du bâtiment. L'acoustique concerne surtout les doubles vitrages. Citation : Je n'ai pas le détail de la VMC.
VMC = Gouffre à énergie. Il aurait fallu choisir une VMC à double flux qui permet la récupération de 60 à 80% des calories présentes dans l'air évacué.
Non, je ne vois rien qui 'sort du lot' dans cette description.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 04 avr. 2006 : 08:11:47
|
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
On parle ici de pavillon lambda, pas de maison individualisées utilisant des matériaux spéciaux.
Un pavillon lambda "de base" est un rectangle en parpaing couvert en fermette. Les cloisons sont en placopan et les portes intérieures sont alvéolaires. Les menuiseries extérieures sont en PVC ou en bois bas de gamme. Le chauffage est par convecteurs électriques, le sol en carrelage premier prix. Il n'y a pas de conduit de cheminée. Il n'y a pas de garage.
Donc, en mettant de la cloison 72/48, des portes postformées, un conduit de cheminée, un plancher chauffant, un garage, on n'est plus dans le pavillon de base. On est bien en milieu de gamme.
Le haut de gamme vient ensuite en compliquant la maçonnerie et les toitures.
Ensuite, dans notre région, le choix d'un type de maçonnerie autre que le parpaing vous sort immédiatement du pavilon lambda. si vous voulez construire en monomur, en brique + isolant, en béton cellulaire, en bois, en béton, etc., vous devez aller voir un maître d'oeuvre ou un archi. Chez nous, ce n'est plus du pavillon et les pavillonneurs ne savent (et ne veulent) pas faire.
Pour l'isolation Placo-PSE, c'est ce que l'on utilise dans toute la construction, qu'elle soit plublique ou privée, de l'hôpital à la maison individuelle, parce que c'est économique. Et cette épaisseur répond bien déjà à la RT2005 (qui apportera d'autre contrainte).
Pour l'étude béton armé, je peux vous assurer que certains constructeurs s'en passent...
Les enduits, c'est comme le carrelage : il y a un aspect décoratif important. Les gens choisissent dans une palette, avec des surcoûts progressifs. Le fait de vouloir faire un enduit à la chaux, s'il n'est pas motivé par l'aspect esthétique, relève du dogme. Les enduits actuels n'ont rien à envier aux enduits à la chaux, surtout pour recouvrir un parpaing isolé par un placomur.
Le placopan est très majoritairement utilisé dans le logement, en tout cas dans notre région. Et cela concerne aussi bien les pavillons que les immeubles. Chez nous, les bourgeois achètent des appartements 300-450 000 euros équipés de placopan et de portes alvéolaires. Seuls les logements sociaux sont souvent équipés de 72/48 parce que notre OPAC locale le demande.
Les portes en massif font plus tradition, mais ce sont aussi des passoires à bruits. Cela n'est pour moi pas du tout du haut de gamme. Ca sert à faire joli, mais ça n'apporte aucun confort.
L'isolation extérieure peut tout a fait avoir un role phonique. On utilise alors des produits à base de laine de roche.
La VMC est un gouffre à énergie (environ 1/4 du chauffage par chauffer les petits oiseaux dans un pavillon moderne)je suis bien d'accord, et la VMC double flux est bien la réponse à ce problème. Mais ce type de VMC n'est jamais installé en pavillon (du moins chez nous) parce que trop cher et emcombrante.
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
R.C.
Pilier de forums
745 réponses |
Posté - 04 avr. 2006 : 09:44:03
|
Il me semble que Laurent a une excellente connaissance des constructions des pavillonneurs et Pégase est plus spécialisé dans l'auto construction ou la "promotion immo" !
Pour ma part, quelques infos :
Citation : Un pavillon lambda "de base" est un rectangle en parpaing couvert en fermette. Les cloisons sont en placopan et les portes intérieures sont alvéolaires. Les menuiseries extérieures sont en PVC ou en bois bas de gamme. Le chauffage est par convecteurs électriques, le sol en carrelage premier prix. Il n'y a pas de conduit de cheminée. Il n'y a pas de garage.
Donc, en mettant de la cloison 72/48, des portes postformées, un conduit de cheminée, un plancher chauffant, un garage, on n'est plus dans le pavillon de base. On est bien en milieu de gamme.
Je suis bien d'accord !
Citation : Citation : Les plaques de platres sont hydrofuges autour des points d'eau. Il n'y a aucun intêret à en mettre ailleurs. La technique de la cloison placostyle permet ça au contraire du placopan utilisé "de base".
Faux. Le placopan n'est pratiquement plus utilisé et les prestations de base sont toujours en placostyl de 48/72. Problème: isolation acoustique très limitée (sauf si on double les plaques). Des cloisons en brique ou en béton cellulaire donne de meilleurs résultats et on un touché bien plus solide que le placo.
Le placopan est (hélas) fort utilisé et il existe du placopan marine pour les pièces humides ! http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/produit.aspx?ProductID=C05800000PP Les cloisons en briques ? Hum!! Très désagréables : vibration (résonance), transmission solidienne. Ou alors, respect stricte des règles professionnelles (désolidarisation sol, murs, plafond !) Les maçons ne le font jamais ! Et puis, c'est une question de cohérence. Murs extérieurs "monomur" avec cloisons de distribution briques (cohérence matériaux et inertie thermique). Dito pour béton cellulaire. Le placostyl (ou similaire) est un excellent produit si respect des règles professionnelles.
Citation : Citation : Une étude béton armé fut faite (les gros construteurs ne s'amusent plus ici à faire sans). Ce n'est pas une question de 'constructeur qui se respecte'. C'est obligatoire pour l'obtention d'une D-O.
Les pavillonneurs ne font pas d'étude de béton, sauf cas très particulier pour construction un peu complexe. ¨Pour les planchers (béton), ce sont les fournisseurs qui font les calculs en fonction des plans remis par le constructeur.
Il n'y a aucun lien entre la DO et l'étude béton. Mais il est probable que si un maître d'ouvrage particulier fait une demande de DO en présentant une étude de sol et une étude de béton, il aura une meilleure proposition. Presque toujours, ce sont les constructeurs qui proposent au maître d'ouvrage la DO de leur assureur (tarif "groupe")
RC |
Signaler un abus |
|
Saintdenis64
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 04 avr. 2006 : 19:28:45
|
Mon Dieu, quand on voit tous les tracas occasionnés par la construction d'une maison, on prend goût aux "charmes" de l'ancien! Le neuf: c'est quand même le parcours du combattant. On en prend pour un an minimum! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|