ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais attestation CAF
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  23:35:35  Voir le profil
Bonjour,

je loue, depuis le mois d'aout un appartement géré par l'agence FONCIA (d'ailleurs j'aurai aimé connaitre ce forum avant de signer avec eux..:-( )
Chaque mois, je reçois ma quittance de loyer qui me coute 2.10 (à croire qu'il importe leur papier et enveloppe..) bref je pense que ça se passe de commentaire.Je sais que c'est illégal mais je ne sais pas vraiment quoi faire car je suis jeune et que les personnes de l'agence ne me prennent pas au serieux. Le comble de tout ça c'est que je viens de recevoir ma quittance du mois d'avril et figurez vous qu'en plus des frais de quittance, il exige des frais d'attestation CAF (qui s'elève à 5euros).Je ne sais pas à quoi cela correspond exactement mais je pense qu'il s'agit de l'attestation que je leur ai demandé de remplir au mois d'aout pour ma demande d'APL.Je trouve cela scandaleux mais malheureusement je ne sais pas quoi et je ne veux pas me mettre en tort en ne payant pas.
Pourriez vous me renseigner sur la procedure dans ce cas la??
Merci par avance

Jenny
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  11:29:30  Voir le profil
Problème de nature identique.

Voyez ce fil pour les détails.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664&whichpage=1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  12:31:34  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Idée...
N'y aurait-il pas moyen de demander cette attestation directement à la CAF...?

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  13:59:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Lo, le bailleur doit signer cette attestation et indiquer lui-même les montants payés: je suppose que c'est trop de boulot pour Foncia

sachez jen que F. est habitué à ce genre de pratiques et vous avez 2 solutions:
1) ou bien mettre en branle la procédure maintenant en vous appuyant sur les textes donnés (pensez à passer en revue tous les sujets de ce forums)
2) attendre la fin du bail et les assigner ...

A vous de voir ! mais ne les lâchez pas : ils comptent sur l'inactivité des locataires ou leur inexpérience pour se faire un maximum de profits la-dessus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  16:29:55  Voir le profil  Voir la page de artem
la caf demande une attesation du bailleur OU un quittance de loyer, quittance qui vous a été remise par l'agence, non ? vous auriez, à mon avis, pu vous eviter ce tracas avec l'agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  17:16:52  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Joulia et artem, merci.
je pensais que cette attestation était demandée au locataire par un autre organisme que la CAF elle-même... d'ou mon idée...

Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jen
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  19:55:16  Voir le profil
Merci pour ttes ces reponses
j'ai appellé l'agence aujourd'hui afin d'obtenir plus d'explications..
Figurez vous que la CAF demande tous les ans en janvier une attestation pour recalculer les droits des locataires sur l'année a venir.J'ai par conséquent demandé un justificatif qu'ils ne peuvent apparement pas me delivrer..surprenant!!
Concernant les frais d'envoi de quittance, ils sont d'accord pour que je ne les paie pas mais pour cela je dois moi meme aller la chercher a l'agence et en plus leur envoyé un recommandé afin qu'ils cessent de m'en envoyer...Qu'en pensez vous??.?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  20:48:04  Voir le profil
l'avis de quittance n'est pas obligatoire.

votre loyer est le même pendant un an jusqu'à la prochaine indexation.

donc dites leur que vous n'avez pas besoin d'avis de quittance.

pour le rembousement des frais indument perçus, envoyez leur un courrier en rar en demandant le remboursement (faites votre calcul) + le remboursement des frais pour le document CAF en précisant qu'à défaut de remboursement vous saisirez la juridiction de proximité: ne vous inquiétez pas, ils savent très bien qu'ils sont en tort. F..... préferre toujours rembourser avant d'aller en procédure!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 avr. 2006 :  13:09:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jen


Concernant les frais d'envoi de quittance, ils sont d'accord pour que je ne les paie pas mais pour cela je dois moi meme aller la chercher a l'agence et en plus leur envoyé un recommandé afin qu'ils cessent de m'en envoyer...Qu'en pensez vous??.?


Lisez le fil que je vous ai mis en lien. Vous trouverez assez d'éléments pour vous faire une opinion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  15:08:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par libab

On ne répètera jamais trop :
Frais de quittance, frais arrété des comptes, frais de délivrance d'1 commandement de payer, frais de relance pour retard de paiement, frais CAF.... ==== ne sont qu'illégalité!!!!!

FONCIA le fait sur des milliers, milliers et milliers de locataire.

J'accuse FONCIA, d'avoir organisé en structure, au travers de ces différents frais par une entré financière se calculant en millions d'euros annuel, l'imputation de ces différents frais qu'elle sait illégaux.
En matière de gérance, très souvent, lorsque ce n'est pas le locataire qui paye, c'est le propriétaire qui paye en final.

Que FONCIA me contredise

LIBAB




libab: vous savez qu'en écrivant de tels termes, vous risquez des poursuites judiciaires......

Edité par - nefer le 08 avr. 2006 15:08:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kuzk0
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  16:18:47  Voir le profil
Bonjour,

J'ai également pris une location avec l'agence Foncia depuis Novembre.
Jamais aucun problème jusqu'à cette histoire d'attestation CAF qu'il me facture 5€

Moi, persuadé que c'est une erreur (5€ qd meme!!!!!) j'apelle l'agence qui se justifie en argumentant sur la masse de travail hallucinante que ça reprèsente....
Je leur ai dit que c'était illégal, et le mec m'a répondu "mais vous n'avez qu'à le faire vous, vous verrez si c'est cher payé".
S'en est suivi, une série de phrase pas très sympathique et commerciale de sa part

Donc maintenant je suis en rogne , donc je m'aprette à leur envoyer un AR salé.
Je cherche juste un texte sur lequel m'appuyer, car ormis les textes sur les quittances de loyer je n'ai rien trouver d'utile dans ma situation.
Avez vous un tuyaux à me donner?

MIRCI bcp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  19:11:15  Voir le profil
Lisez ceci.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664&whichpage=1

Un principe : aucun frais de gestion ne peut être imputé au locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  01:59:05  Voir le profil
CAF
QUe de réponses nettes sur un sujet pas explicitement dans la loi.

C'est clair que travail modique et que pas dans la loi.
Ce qui est clair aussi est que agence mandaté et payé par propriétaire par contrat.
Donc ils ne peuvent facturer qu'au propriétaire.
Demander base légale de cette facturation : en vertu de quel contrat ?

L'agence joue juste sur nouveauté. Quand ce sera contré ce sera frais d'envoi de l'attestation CAF !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kuzk0
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 sept. 2006 :  18:19:49  Voir le profil
Un peu tard mais juste pour vous dire qu'après envoi d'un courrier avec A/R leur demandant de me rembourser, j'ai obtenu le remboursement le mois suivant... comme quoi ils savent vraiment qu'ils sont en tort.... Bref merci pour ces élèments de réponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

2 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  20:47:38  Voir le profil
J'aimerais rajouter aux doléances de jen concernant Foncia, ( c'est aussi mon gestionnaire.)qu'ils affectionnent également un autre type de pratique:
Lors de la réception du chèque de paiement du loyer, celui ci doit subir un classement sans suite incompréhensible, parce que le locataire reçoit alors une lettre de relance pour non paiement. C'est ce qui m'est arrivé. J'ai donc envoyé un second chèque sans la pénalité pour non paiement, le mois suivant, pas de quitance et une majoration de la pénalité, et ainsi de suite pendant 3 mois. J'ai finalement cédé, je ne connaissais pas ce forum.
Aujourdh'ui, je vais demander le remboursement des frais de quittance par courrier adressé au bailleur, puis-je y rajouter cette somme qui m'a été demandée induement, et quasiment sous la menace?

J'oubliais, c'est ma première intervention sur ce forum qui est vraiment une mine d'information incroyable, je vous en remercie tous!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  21:02:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pas.cale: pensez aux virements ! ils ont pas encore inventé une parade (à pomper du fric) pour les transferts automatiques :))

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  21:37:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pas.cale

Aujourdh'ui, je vais demander le remboursement des frais de quittance par courrier adressé au bailleur, puis-je y rajouter cette somme qui m'a été demandée induement, et quasiment sous la menace?
Puisque vous passez par une agence, sachez qu'on ne peut vous imputer aucun frais. Vous déduisez donc le surplus (y compris et surtout la majoration), et vous ne gardez que le montant du loyer et les charges (ou provisions) et éventuellement la TOM depuis le début. Le prochain paiement vous le faites (par virement si vous avez le RIB de l'agence) en déduisant donc ces frais. Mais en parallèle, envoyez une mise en demeure à l'agence pour régulariser les décomptes, faute de quoi, vous saisirez le Tribunal d'Instance. Donnez un délai de 15 jours. Si Foncia insiste ou fait le sourd, n'hésitez pas à assigner le propriétaire (en procédure civile c'est le bailleur qu'il convient d'assigner). Faites une déclaration au greffe. C'est gratuit. Et attendez la convocation à l'audience. Pas besoin d'avocat, ni d'huissier. Vous expliquerez le tout en audience. La procédure dure quelques mois, parfois plus d'une année.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 03 oct. 2006 21:41:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

2 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  11:57:25  Voir le profil
Mercci Joulia et LeNabot pour votre aide et bon courage à tous les victimes de Foncia!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  13:58:59  Voir le profil
Faudrait faire un courrier a la DGCCRF peut être non, histoire qu'ils se penchent sur le problème. C'est scandaleux un abus pareil.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LaRuche
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 07 avr. 2007 :  19:00:31  Voir le profil
Idem,
Je loue un appart depuis le 27/01/07 avec Foncia. La goutte d'eau a débordé avec les frais d'attestation CAF : 15,98€. Tous les mois, ils me facturent 2,10€ de frais de quittance. C'est décidé, il faut agir. De plus, à la lecture du lien mentionné plus haut sur la loi, je m'aperçois qu'ils ont cumulé avec moi! J'ai du à la visite de l'appart le bloquer en versant un chèque du montant du loyer (chèque non encaissé et restitué lors de la signature du bail donc pas de preuve!!!). De plus, comme je suis en CDD, ils m'ont demandé de bloquer une somme d'argent pour caution égale à 12 mois de loyer (qui m'a couté auprès de ma banque 115€ ET ... anecdote: mon CDD est de 3 ans à plus de 45000€/annuel et je suis propriétaire de ma résidence principale!!!). Leur volerie est donc aller beaucoup trop loin!!!!
Je recherche donc les coordonnées d'une association qui serait en mesure d'examiner tous ces éléments et de me confirmer que Foncia est bien dans l'illégalité. Pouvez-vous m'aider??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 avr. 2007 :  20:10:38  Voir le profil
A propos des frais lisez ceci : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664

Et assignez le propriétaire (pas l'agence) au Tribunal d'Instance.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com