ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Non renouvellement de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

coukie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  15:22:01  Voir le profil
Bonjour, je désire donner congé à mes locataires à l'issue du bail de 3 ans (24/10/06) pour paiement irrégulier et tardif des loyers. A ce jour, il leur reste 1 mois de retard de loyers et ils n'ont pas réglé la régularisation des charges 2004 (je n'ai pas encore les comptes 2005 de la copropriété). J'ai envoyé fin mars une LRAC à chacun des concubins pour signifier le non-renouvellement du bail. Mais 1 des 2 m'est revenue ce matin, l'homme n'a pas été la retirer. J'ai contacté un huissier qui m'a dit qu'il ne peut y avoir congé que pour reprise ou vente. Qu'en est-il? Merci de vos conseils
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  16:52:39  Voir le profil
avez vous adressé une mise en demeure en RAR pour les impayés ?


avez vous fait délivrer un commandement de payer par huissier ????


Pour le non renouvellement du bail, il vaudrait mieux le faire faire par huissier et de suite .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  17:31:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
J'ai contacté un huissier qui m'a dit qu'il ne peut y avoir congé que pour reprise ou vente. Qu'en est-il?
Merci de vos conseils


encore un qui connait bien la loi de 89

art 15.I (loi du 6 juillet 89):
Citation :

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.

A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.



Puisque l'un d'entre eux n'a pas retiré le congé, il faut donc l'envoyer par huissier (mais à votre place, j'en choisis un autre ... )




Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 19 avr. 2006 17:31:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coukie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  18:36:45  Voir le profil
Merci de vos réponses rapides. Pour ce qui est du motif légitime et sérieux que constitue le paiement irrégulier des loyers, vous confirmez ce que j'avais compris mais l'huissier qui m'a répondu avait l'air si sûr de lui...
Par contre, je n'ai jamais fait appel à ses services pour les retards. A chaque versement, avec la quittance du mois qui se trouve ainsi réglé, je remets une feuille de comptes avec les sommes restant dues. Mes locataires ont des difficultés suite à un changement professionnel mais je ne voudrais pas que la situation s'éternise. Comme le bail approche de son renouvellement, je vais donc suivre vos conseils mais avec un autre huissier!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  23:35:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Attention toutefois: il faut vraiment que votre dossier soit "béton" : copies de courrier LRAR de rappels systématique, procédure ou injonctions de payer déjà demandées etc.....
la notion de "motif légitime et sérieux" est vague (non définie par la loi) et par ce fait, laissée à l'entière appréciation des juges .... donc vous voyez que ca peut dire: tout ... ou rien
alors préparez un dossier nickel, bien monté et surtout bien documenté.

PS: ce n'est pas forcément parce qu'on se présente comme qq'un sur de soi, qu'on l'est vraiment
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  09:21:52  Voir le profil
si vous n'avez jamais envoyé de lettre de rappel en RAR, voir de commandement de payer par huissier, le motif "légitime et sérieux" aura peu de chance d'être reconnu par le tribunal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coukie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  17:59:34  Voir le profil
Suite à vos conseils, j'ai contacté un autre huissier qui m'a tout de suite proposé d'établir une signification de congé pour motif légitime et sérieux, ce qui a été fait. Les locataires l'ont reçu et ne contestent pas. Merci à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  18:28:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
coukie, au passage en relisant votre post initial je lis:
Citation :
et ils n'ont pas réglé la régularisation des charges 2004 (je n'ai pas encore les comptes 2005 de la copropriété).


je ne saurai que vous conseiller de bien adapter les charges locatives au REEL. Vous prenez
1) les charges locatives de copro + TEOM + autre charge éventuelle = total charges locatives annuelles / 12 = provision de charges mensuelle (que vous arrondissez à dizaine supérieure).

croyez moi, on vit bcp mieux comme cela car c'est vous qui leur rembourser en fin d'année (et pas eux)
inconvénient:
oui c'est plus cher au départ pour les locataires mais
vous demanderez un loyer un peu + bas que l'actuel (peut-être)
==> c'est plus honnête car reflète la réalité
et les locataires ont le feeling de ne pas avoir été mené en bateau.


Edité par - Joulia le 26 avr. 2006 18:29:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

coukie
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  21:16:14  Voir le profil
Effectivement Joulia. Mon expérience de bailleur est récente. J'ai acheté cet appartement fin 2003 au moment où la copropriété venait de changer de syndic. Je me suis fiée au montant indiqué par l'ancien propriétaire. De plus mes locataires ont une consommation d'eau importante (absence de fuite vérifiée). Pour la prochaine location, je demanderai en provision le montant des charges actuelles, ça évitera les mauvaises surprises. Merci pour vos conseils. J'ai découvert votre site par hasard et j'y ai trouvé une mine de renseignements utiles. Encore merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  08:33:19  Voir le profil
Vous dîtes que la fin du bail est pour le 26-10-2006.
Avez vous donc bien fait parvenir via huissier le congé pour motifs légitimes et sérieux avant le 26-04-2006 ?

Car à la vue des dates des interventions sur le forum, il semblerait que ce soit passé "ric rac", non ?


Maintenant croisez les doigts pour que vos locataires continuent de payer. Ils pourraient très bien décider le pourrissement, et stopper tout paiement et attendre sagement l'expulsion manu militari (en prenant soin de paraître insolvable).
2 ans gratos pour eux, 2 ans de galère pour vous...

Comment ça je vois le mal partout ?
Peut-être parce que je le vois trop souvent...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  08:54:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par coukie

Bonjour, je désire donner congé à mes locataires à l'issue du bail de 3 ans (24/10/06) pour paiement irrégulier et tardif des loyers. A ce jour, il leur reste 1 mois de retard de loyers et ils n'ont pas réglé la régularisation des charges 2004 (je n'ai pas encore les comptes 2005 de la copropriété). J'ai envoyé fin mars une LRAC à chacun des concubins pour signifier le non-renouvellement du bail. Mais 1 des 2 m'est revenue ce matin, l'homme n'a pas été la retirer. J'ai contacté un huissier qui m'a dit qu'il ne peut y avoir congé que pour reprise ou vente. Qu'en est-il? Merci de vos conseils


Bonjour,
Cela serait étonnant que pour 1 mois de retard et le rappel de charges de 2004,un juge décide de casser un bail.
Si cela se produit,le locataire peut s'obstiner et rester dans le logement tant qu'il n'est pas expulsé.

Edité par - TITAN le 28 avr. 2006 08:54:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

roberto
Contributeur vétéran

149 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  12:11:05  Voir le profil
Attention, comme le dit Titan, si vos locataires, souhaitent contester le non renouvellement, je pense qu'il n'auront aucun mal, surtout si il mettent en évidence des difficultés professionnelles qu'ils seront en mesure de régler à plus ou moins long terme....

Maintenant si votre congé est une aubaine pour eux partir vers moins cher sans préavis....

Bonne chance
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com