ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Construction pavillon et charpente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

neokortexx
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  17:35:47  Voir le profil  Voir la page de neokortexx  Envoyer à neokortexx un message ICQ
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de faire construire un pavillon dans un lotissement via un constructeur connu.
Après que les murs soient faits, la charpente est arrivé sur le chantier...mais est resté près de 2 mois à terre avant d'être posé ( 21/04) .
J'en ai parlé à mon conducteur de travaux et lui ai dit qu'il serait souhaitable de retraiter la charpente, ou alors de la changer.
Sa réponse a été de me dire: "si la charpente arrivée sur chantier est posée dans un délai de 9 semaines, il n'y a rien besoin de faire..."

Bref, n'étant pas charpentier, je pense que le bois esst traité pour résister aux intémpéries ( pluie etc..), mais pendant près de 2 mois, que devrais je faire selon vous ?
Ce que le conducteur de travaux m'explique est -il vrai ? ( pas besoin de retraiter une charpente ayant été laissé à terre durant 9 semaines maxi)?

Merci pour vos réponses.

Si vis pacem para bellum
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  19:31:03  Voir le profil
cOnnaissez-vous le fabricant de cette charpente (essayez de trouver des étiquettes) ?

Si oui, appellez le pour savoir ce qu'il en pense...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

immovideonet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  21:51:11  Voir le profil
******************
tout d'abord le bois de charpente est traité uniquement en étuve contre les termites d'ou cette couleur jaune le traitement ne comprend surtout pas une résistence à la pluie et l'humidité ne vous laissez pas faire refusez cette charpente par constat d' huissier environ 200€ dites à votre constructeur que le bois gorgé d'eau une fois posé se déformera et l'état général de la toiture aussi du coup avec la charge des tuiles car le bois humide est élastique une fois qu'il aura séché il aura épousé une forme courbée
défifinitivement d'ou cette aspect de toiture déformée réagissez de suite quand on est un constructeur sérieux on couvre le bois d'une bache et hors sol
immovideonet.fr vous remercie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neokortexx
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 avr. 2006 :  00:30:17  Voir le profil  Voir la page de neokortexx  Envoyer à neokortexx un message ICQ
Bonjour,

merci pour vos réponses. La charpente a cependant déjà été posé.
Sur ces conseils, le mieux étant de la refuser afin d'éviter de futures surprises...sous le pretexte de l'avoir laissé sans bâche et sur terre ferme ? Ai je vraiment le droit de demander cela, sachant que le CT m'a dit qu'une charpente peut rester 9 semaines sans être monté, à l'air même. Y a t-il un texte existant sur lequel m'appuyer ?

Voici ce qui est noté dans ma notice descriptive:

Citation :
Charpente en fermettes industrialisées classe II, sapin espacées tous les 0,90 ML moyen, d'axe en axe compris contreventements planche de rive et toutes suggestions (suivant notes de calcul et plan informatisés, fermettes contre pignons comprises). Habillage des débordements de fermettes en facades avec panneaux à mouchettes CTBC pin des Landes Traitement des bois, fongicide et insecticide de marque C.T.B.: produit xylophène ou similaire.


C'est du chinois pour moi...

Si vis pacem para bellum
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immovideonet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  01:48:11  Voir le profil
******************
à l 'air oui à l'eau non.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 02 mai 2006 :  15:11:29  Voir le profil
Citation :
Bref, n'étant pas charpentier, je pense que le bois esst traité pour résister aux intémpéries ( pluie etc..), mais pendant près de 2 mois, que devrais je faire selon vous ?
Ce que le conducteur de travaux m'explique est -il vrai ? ( pas besoin de retraiter une charpente ayant été laissé à terre durant 9 semaines maxi)?


Le DTU correspondant (31-3) précise que pendant le stockage, il faut prendre soin d'éviter tout contact avec le sol.
Et dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
Les fermes doivent être stockées de préférence verticalement et reposer sur des supports disposés sous les noeuds prévus pour les appuis.
Ou être stockées à plat en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.

Dificile d'agir maintenant qu'elle est montée ! Il faudrait, à mon avis, adresser une LR/AR au constructeur pour lui demander un traitement complémentaire si la charpente a subi des intempéries (pluie)pendant le temps de stockage.

La bonne solution, en premier lieu, c'est celle de Laurent, demander l'avis du fournisseur, également officiellement. Il doit vous répondre par écrit, sa responsabilité peut être engagée en cas de sinistre.

.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mmga-des-domes
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 avr. 2008 :  15:01:58  Voir le profil
J'ai le même problème,
Mais je voudrais savoir la durabilité du produit qui est injecté aux charpentes , quelle est sa durabilité sous intémpéries, les professionnels doivent bien le savoir il me semble.
De plus je suis d'accord que le bois sous la pluie puis sous le soleil peut se déformer , mais le constructeur ne prend pas au sérieux le problème. j'ai toutefois envoyé une lettre recommandée avec AR mais je ne suis pas tranquille .
MERCI

la vie vaut la peine d'être vécue
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ALLOIS
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 09 mai 2008 :  20:35:43  Voir le profil
Bonjour
Si la charpente est livre 9 semaines avant c'est simplement pour une histoire de facturation








Citation :
Initialement posté par neokortexx

Bonjour,

merci pour vos réponses. La charpente a cependant déjà été posé.
Sur ces conseils, le mieux étant de la refuser afin d'éviter de futures surprises...sous le pretexte de l'avoir laissé sans bâche et sur terre ferme ? Ai je vraiment le droit de demander cela, sachant que le CT m'a dit qu'une charpente peut rester 9 semaines sans être monté, à l'air même. Y a t-il un texte existant sur lequel m'appuyer ?

Voici ce qui est noté dans ma notice descriptive:

<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana,Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote">Charpente en fermettes industrialisées classe II, sapin espacées tous les 0,90 ML moyen, d'axe en axe compris contreventements planche de rive et toutes suggestions (suivant notes de calcul et plan informatisés, fermettes contre pignons comprises). Habillage des débordements de fermettes en facades avec panneaux à mouchettes CTBC pin des Landes Traitement des bois, fongicide et insecticide de marque C.T.B.: produit xylophène ou similaire.


C'est du chinois pour moi...

Si vis pacem para bellum
[/quote]

LOULOU
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com