Auteur |
Sujet |
|
|
jeanpy
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 19:16:23
|
Bonjours à tous. Cherchant à vendre une maison,, jusque là sans succès, j'ai été sensible sur ce forum aux arguments en faveur du mandat exclusif. Je compte résilier mes mandats simples actuels et rechercher une agence avec mandat exclusif. Ma question : les mandats sont pré-rédigés ; peut-on refuser ou corriger des clauses types ? (je pense par exemple à la durée de trois mois que je voudrais ramener à deux ) Merci de votre réponse.
|
Signaler un abus
|
|
mimmolette
Contributeur vétéran
151 réponses |
Posté - 03 mai 2006 : 22:06:20
|
Oui il est possible de ramener à deux mois la durée du madat exclusif.
Quels sont les autres points que vous souhaiteriez voir modifiés? |
Signaler un abus |
|
jeanpy
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 04 mai 2006 : 09:39:59
|
Citation : Initialement entré par mimmolette
Oui il est possible de ramener à deux mois la durée du madat exclusif.
Quels sont les autres points que vous souhaiteriez voir modifiés?
Merci de votre réponse. Je n'ai ensuite que des problèmes de détails pour éviter les ambiguïtés sur les problèmes comme la signature du compromis, ou les indemnités éventuelles (les mandats types sont parfois établis en termes qui peuvent permettre des confusions malgré le soin qui a dû être apporté à leur rédaction).
|
Signaler un abus |
|
james69
Pilier de forums
369 réponses |
Posté - 04 mai 2006 : 10:14:00
|
je ne comprends pas tout dans votre dernière intervention. soyez plus clair SVP. sinon il n'y a pas de pb sinon en mandat exclusif : une seule agence pour traiter votre bien ,plus de moyens, un seul interlocuteur, une meilleure gestion de votre bien... |
Signaler un abus |
|
mike1
Contributeur débutant
24 réponses |
Posté - 04 mai 2006 : 10:54:36
|
Bonjour,
Vous pouvez egalement imposer une clause vous permettant de "vendre par vous même" sans être contraint de verser la commission à l'agence immobiliere ...
Car on dira ce que l'on veut le mandat exclusif a un interêt surtout pour ................l'agent immobilier non ?
Mike |
Signaler un abus |
|
OLVM
Contributeur senior
51 réponses |
Posté - 04 mai 2006 : 12:54:09
|
Citation : Initialement entré par jeanpy
Bonjours à tous. Cherchant à vendre une maison,, jusque là sans succès, j'ai été sensible sur ce forum aux arguments en faveur du mandat exclusif. Je compte résilier mes mandats simples actuels et rechercher une agence avec mandat exclusif. Ma question : les mandats sont pré-rédigés ; peut-on refuser ou corriger des clauses types ? (je pense par exemple à la durée de trois mois que je voudrais ramener à deux ) Merci de votre réponse.
Oui tout à fait vous pouvez même ramener à UN mois pour tester le marché et l'agence..! Mais n'oubliez pas de supprimer la mention de la poursuite par "tacite reconduction"
Voyez aussi la clause du "mesurage" qui souvent dans les contrats types est faite par le "mandataire" soit l'agence... Vous pouvez vous-même indiquer la surface dans la promesse de vente, la Loi CARREZ étant faite pour protéger l'acquéreur si surface vendue inférieure de 5% à ce qui est écrit dans l'acte. Par contre termites, amiante, plomb sont obligatoires pour pouvoir s'exonérer des vices cachés.
Voyez aussi la REMUNERATION du MANDATAIRE, à un pourcentage du prix de vente payé par l'acquéreur (net vendeur) ou par vous selon votre choix et non pas à un montant fixe qui dès lors pousserait l'agence à faire baisser le prix de vente pour quelque raison que ce soit, installation pas aux normes, trop de travaux à prévoir par les acheteurs etc etc..
+ BONS DE VISITE obligatoires of course.. |
Signaler un abus |
|
james69
Pilier de forums
369 réponses |
Posté - 05 mai 2006 : 23:26:05
|
mike, pour vous répondre le mandat exclusif doit être tout sauf ça... en gros, un mandat exclu c'est pas comme si on courrait un 100m tout seul et qu'on était sûr de gagner ! ;-) ça doit être u donnant donnant. |
Signaler un abus |
|
mimmolette
Contributeur vétéran
151 réponses |
Posté - 06 mai 2006 : 13:29:37
|
Citation : Initialement entré par mike1
Bonjour,
Vous pouvez egalement imposer une clause vous permettant de "vendre par vous même" sans être contraint de verser la commission à l'agence immobiliere ...
Car on dira ce que l'on veut le mandat exclusif a un interêt surtout pour ................l'agent immobilier non ?
Mike
cela s'appelle un mandat semi-exclusif. |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 06 mai 2006 : 19:10:12
|
Citation : Initialement entré par jeanpy
Bonjours à tous. Cherchant à vendre une maison,, jusque là sans succès, j'ai été sensible sur ce forum aux arguments en faveur du mandat exclusif.
Un mandat exclusif n'est pas forcément un moyen sûr de vendre. Votre problème de fond est sans aucun doute le prix. |
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 06 mai 2006 : 19:21:55
|
un mandat exclusif d'un mois, c'est trop court . Ne serait-ce par exemple pour certaines pubs qu'il faut donner 3 semaines avant. Un mois, on n'a pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait et après vous serez déçu par l'exclusivité que vous avez donnée. Soit vous y allez franchemment (3mois), soit ne donnez pas l'exclusivité. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 06 mai 2006 : 19:42:27
|
Citation : Initialement entré par ewilan
un mandat exclusif d'un mois, c'est trop court.
C'est un faux prétexte. Les agences en général affichent en vitrine dès le mandat signé. |
Signaler un abus |
|
ewilan
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 06 mai 2006 : 19:45:35
|
Bien sûr, mais il n'y a pas que la vitrine. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 06 mai 2006 : 20:13:31
|
Citation : Initialement entré par ewilan
Bien sûr, mais il n'y a pas que la vitrine.
Evidemment. Si vous vous adressez à des organismes de publicité qui réagissent comme l'Administration. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|