****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous sommes cinq coprop, deux ont la majorité.Il est connu que ces deux coprop rencontrent depuis 4 ans des pbs financiers dont la conséquence pour notre coprop est de payer les charges avec 6 mois de retard. Ces deux corpo sont amis avec le synidc de l'immeuble. Chaque année, nous votons des travaux pour l'immeuble qui malheureusement se détériore, il va fêter ses 100 ans. Lors de la dernière AG, il y a un an, il a été voté la pose d'une nourrice en cave (nous avons une fuite d'eau ts les 15 jours...), la réfection de la cour car le sol s'effondre, le remplacement des verrières car elles sont toutes cassées menaçant de tomber et blesser des personnes.Or pour des pbs financiers, aucun de ces travaux n'a pû être conduit. L'immeuble se détériore et se dévalorise, et surtout présente certains dangers. Cette situation perdure depuis 4 ans et s'aggrave. Quel est le recours quand le cpte de coprop est débiteur du fait de coprop insolvables ? peut-on être appelé en solidarité de leurs dettes concernant l'entretine de l'immeuble ? merci d'avance, magali
C'est en effet la bonne suggestion dans le meilleur des mondes et lors de la dernière ag j'avais mis cette question à l'ordre du jour avec un dossier complet pour élire un autre syndic, qui pratiquait les mêmes prestations moins chers. Malheureusement mes deux coprop débiteurs et majoritaires sont amis du patron du syndic ! ils ont voté contre biensûr. Alors que faire ?
1) la piste de la "carrence du syndic" à assurer les "droits et actions du syndicat".
L'objet du syndicat de copropriétaires est (entre autres) "la conservation de l'immeuble et l'entretient des parties communes" (je cite de mémoire l'art ?10? de la loi du 10 juillet 1965)
Un syndic, même régulièrement désigné, qui n'exécute pas les décisions de l'ag, qui n'assure pas A SON INITIATIVE les travaux urgents (il n'a pas besoin d'une décision d'AG pour cela), peut être remplacé ou secondé par un administrateur provisoire désigné sur requête au président du TGI.
2) Le régime des copropriété en difficulté, à mon avis MOINS préférable dans votre cas, car vous avez des décision d'AG, il suffit alors de les exécuter. Et vous êtes en droit de contraindre les 2 copros majoritaires à payer ou vendre.
Dans les copros en difficulté, le rôle de l'administrateur provisoire est de gérer la pénurie, mais pas nécessairement d'engager des mesures contraignantes à l'encontre des copropriétaires.
Enfin, il faut savoir qu'il y a qq chose qui s'appelle "abus de majorité", c'est quand la majorité utilise son pouvoir pour s'abstenir ou même s'opposer aux actions nécessaires à l'objet du syndicat, c'est à dire la conservation des l'immeuble et l'entretien de sparties communes.
Il faut préciser que la 1re option se fait en référé, si vous vous connaissez en droit, vous pouvez agir sans avocat, et ca peut aller vite. SI vous êtes pas très au fait des lachose judiciaire, prenez un avocat, mais faites attention, la plupart des avocats "spécialiste" du droit de la copropriété sont en fait sépcialiste en envoie d'injonctions de payer aux copros débiteurs. Ce n'est pas là la spécialistion dont vous avez besoin.