ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DPU sur zone U + NC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  16:52:41  Voir le profil
Bonjour,

j'ai acheté un bien immobilier que la mairie veut préempter (DPU).

Ce bien est composé pour partie de parcelles situées en zones U et de parcelles situées en zones NC.

Or je lis un peu partout que le DPU ne peut s'exercer sur les zones NC, même si elles sont comprises dans une unité foncière avec des zones U (auquel cas toute l'unité foncière ne peut être préemptée).

Je voudrais avoir votre confirmation.





Merci.
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 mai 2006 :  19:48:30  Voir le profil
Citation :
http://www.carrefourlocal.org/vie_locale/cas_pratiques/urbanisme/preemption2.html
Vie locale en questions/réponses

Les cas pratiques

mai 2003

1. Les conditions d'utilisation du droit de préemption par la commune

Le droit de préemption est strictement encadré et il convient de rappeler quelques règles.

a. La motivation de la décision de préemption

L'obligation de motiver les décisions de préemption résulte à la fois des dispositions de la loi du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et celles de l'article L. 210-1 du code de l'urbanisme. Le juge administratif a considéré la motivation comme une formalité substantielle dont la méconnaissance entache la décision d'illégalité (CE, 2 décembre 1988, Seminep ; 20 mars 1991, Roucaute ; 19 février 1993 SARL Immeubles Groupe Kotin).

Les motivations permettant l'utilisation du droit de préemption sont mentionnées à l'article L. 300-1 auquel renvoie l'article L. 210-1 précité.

L'alinéa 1er de l'article L. 300-1 dispose que « les actions ou opérations d'aménagement ont pour objets de mettre en oeuvre un projet urbain, une politique locale de l'habitat, d'organiser le maintien, l'extension ou l'accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs, de lutter contre l'insalubrité, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels ».

En outre, la jurisprudence exige que la préemption repose sur un projet tangible. La commune doit proposer un projet précis justifiant l'utilisation de son droit de préemption. En revanche, la décision serait illégale en l'absence de véritable motivation.

b. Le périmètre dans lequel peut être utilisé le droit de préemption

En application de l'article L. 211-1 du même code, le droit de préemption urbain ne peut être institué que dans les zones urbaines (U) et d'urbanisation future (NA), et sur tout ou partie de leur territoire couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur, lorsqu'il n'a pas été créé de zones d'aménagement différé (ZAD) ou de périmètre provisoire de ZAD sur ces territoires. Il ne peut donc exister un droit de préemption sur la partie du terrain située en zone non constructible (NC) du plan d'occupation des sols. Ces zones définies à l'article L. 211-1 précité sont d'interprétation stricte en vertu d'une jurisprudence constante. Le droit de préemption ne peut porter sur des parcelles situées en dehors de la zone pour laquelle il a été institué (TA Nantes 5 novembre 1992, étude Brochen et Dejoie). Les parcelles qui ne sont implantées ni dans une zone urbaine, ni dans une zone d'urbanisation future échappent au droit de préemption de l'article L. 211-1 (CE 9 octobre 1996 Commune d'Alby-sur-Chéran).

c. Le droit de préemption partiel

Le droit de préemption partiel a été créée par la loi « SRU » du 13 décembre 2000 et concerne le droit de préemption urbain (DPU) et les zones d'aménagement différé (ZAD).

En vertu de l'article L. 213-2-1 du code de l'urbanisme, lorsque la réalisation d'une opération d'aménagement le justifie, le titulaire du droit de préemption peut décider d'exercer son droit pour acquérir la fraction d'une unité foncière comprise à l'intérieur d'une partie de commune soumise à un des droits de préemption institué en application du présent titre.

La préemption partielle n'est possible que lorsque l'unité foncière est située « à cheval » sur une zone de préemption, ce droit ne pouvant s'exercer que sur la partie du bien située à l'intérieur de la zone. La préemption partielle reste donc interdite quand l'ensemble de l'unité foncière est situé à l'intérieur d'une même zone de préemption.

Aux termes de l'article L. 213-2-1, le propriétaire peut exiger que le titulaire du droit de préemption se porte acquéreur de l'ensemble de l'unité foncière. Il a la faculté de requérir l'emprise totale.

2. Les options qui s'offrent au propriétaire

a. Si la commune souhaite préempter la partie non constructible du terrain concerné : le propriétaire peut refuser. Il peut attaquer la décision de préemption qui serait prise de façon illégale, au regard des dispositions du code de l'urbanisme.

b. Si la commune souhaite exercer son droit de préemption partiel sur la seule partie constructible du terrain concerné :

- Soit le propriétaire est d'accord pour céder à la commune une partie de son bien

Dans ce cas, le prix devra être déterminé en tenant compte de l'effet de dépréciation que supportera la parcelle restante. L'article L. 213-4 du code de l'urbanisme prévoit expressément que le prix d'acquisition fixé par le juge de l'expropriation tient compte de l'éventuelle dépréciation subie du fait de la préemption partielle, par la fraction restante de l'unité foncière. C'est la contrepartie prévue par la loi « SRU » à l'acceptation par le propriétaire d'une acquisition partielle du bien mis en vente.

- Soit le propriétaire refuse de vendre une partie du bien

Dans ce cas, il peut renoncer à vendre son terrain, ou choisir d'obliger la commune à acquérir la totalité de son terrain en requérant l'emprise totale.

A lire ce qui précède vous constaterez que l'acheteur n'a "mot à dire" dans le cadre du droit de préemption, seul le vendeur est concerné.

Je crois qu'il va vous falloir vous rendre à l'évidence que votre achat ne se réalisera pas.

Sauf à ce que la mairie ne respecte pas les critères prévus par la Loi.

Voir sur ce sujet le lien suivant

http://www.juripole.fr/Articles/GanezLopez/preemption.php

DROIT DE PREEMPTION
Droit de préemption urbain
Zones d'aménagement différé
Espaces naturels sensibles des départements
Par
Gilbert GANEZ LOPEZ,
Vice-Président du tribunal de Grande Instance de Nantes

Juin 2000





Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  09:23:56  Voir le profil
D'après ce que je lis des infos données par quelboulot, que je remercie, l'emprise totale est possible après une préemption PARTIELLE (ex : une mairie fait une préemption partielle sur des biens batis, et le propriétaire lui demande d'acquérir aussi les zones NC qui font partie de l'unité foncière).

Or dans l'affaire qui me concerne, la mairie écrit dans la DIA user de son DPU "sur l'ensemble des parcelles du bien".

Cela constitue-t-il un vice de forme ?

(la mairie est en fait interessée par lez zones NC du bien que j'ai acheté pour le projet non encore formalisé d'y faire construire un lotissement après changement ultérieur du PLU)

Que pensez-vous de cela :

http://www.chemaudin.fr/commune/municipalite/conseils/2003/17_10_2003.htm

Merci de vos avis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  09:53:06  Voir le profil
Sympa,

Il est clair que la préemption de l'ensemble est assurément illégale (cf par ex. CE, 15 décembre 2004, commune de Saint-Hilaire-La-Gravelle, req n°270278), dans la mesure où cet ensemble englobe une parcelle classée NC. Certes, le maire aurait pu partiellement préempter mais il ne l'a pas fait.

Je viens d'ailleurs de gagner une affaire similaire pour un acquéreur évincé.

COntrairement à ce qu'écrit Quelboulot, l'acquéreur évincé a évidemment son "mot à dire", le Conseil d'Etat jugeant même qu'il peut exercer un référé-suspension sans avoir à justifier de l'urgence, cette condition étant présumée remplie, compte tenu de la situation de l'acquéreur évincé.

Vous avez donc tout intérêt à former un recours en annulation devant le Tribunal administratif dans le délai de 2 mois à compter de la notification au notaire de la décision de préempter et d'assortir votre recours de conclusions aux fins de suspension en application de l'article L.521-1 du code de justice administrative.

Bon courage,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  15:02:51  Voir le profil
Merci Vinzz de ces précisions.

"C'est en forgeant que l'on devient forg..."

"C'est en Universinautant que l'on devient plus compétent, chaque jour apportant sa pierre à l'édifice..."

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  15:11:09  Voir le profil
Merci à Vinzz.

Je viens d'apprendre que le maire a renvoyé au notaire la DIA il y a 15 jours alors que le conseil municipal se réunit ce soir (!) pour déliberer et décider du DPU sur le bien que j'ai acheté.

Si le maire se rend compte qu'il a mis la charrue avant les boeufs , et veut corriger les vices, pourra-t-il demander au notaire de lui renvoyer un nouveau formulaire de DIA ?

Ou ne peut-il remplir qu'une seule DIA ferme et définitive ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  15:41:10  Voir le profil
Tout à fait d'accord Christophe, c'était là qu'une simple précision de ma part.

Quant à sympa, si le maire a déjà préempté, il n'est pas question que le notaire lui adresse une nouvelle DIA. La réunion du COnseil municipal est peut etre prévu pour un autre sujet et notamment pour réfléchir sur le devenir du terrain. Avez-vous la décision de préemption entre les mains, que dit-elle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 mai 2006 :  15:49:36  Voir le profil
Un conseil sympa,

Abandonnez toute "soirée télé" ou toute "sortie festive" ou autres activités programmées ce soir et assistez au conseil municipal.

Vous n'avez pas droit à la parole bien sûr, mais comme tout citoyen, vous avez droit à la vue et à l'ouîe lors de ce CM. Vous serez donc informé "en live" des décisions éventuellement prises.

Dans les grosses communes, la présence du public ne gêne en rien, mais dans les plus petites, et si vous ne l'avez jamais fait, vous verrez comment les élus, "nos élus", apprécient à sa juste valeur ce droit de présence du vulgus pecum lors de ces assemblées.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  06:18:39  Voir le profil
J'ai assisté au conseil hier soir.
C'était un conseil extraordinaire pour évoquer le DPU sur mon bien acheté.

Le maire a demandé délégation pour user du droit de préempter (qu'il a obtenu grace à sa majorité) puis a déclaré que préempter sur mon bien était une opportunité à saisir pour la commune, vu le prix et considérant qu'un placement immobilier n'était jamais perdu.

"Mais maintenant il faut dire au notaire quel projet nous avons... Que pouvons-nous proposer ?" a-t-il ensuite dit !

Les conseillers de la majorité ont émis quelques hypothèses. Puis le vote a eu lieu (Décision de préempter est donc prise grâce aux voix de la majorité du maire).

Je reprécise que le maire (sans délégation du DPU donc !) a renvoyé au notaire la DIA le 21 avril dernier indiquant que la commune "entend faire valoir son DPU urbain sur l'ensemble" des parcelles de l'unité foncière (zones U + NC).

La décision de préemmpter n'avait pas été prise... C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas impossible que le notaire renvoie au maire une seconde DIA pour corriger le tir (il me semble avoir lu un cas similaire dans une jurisprudence)...

Je pense que le mieux est que je demande un recours en annulation immédiatement (mais je dois apparemment attendre la notification du maire... Comment se matérialise cette notification ?)

Merci pour votre aide, je suis à la fois décontenancée et révoltée !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  14:09:35  Voir le profil
La décision d'exercer le DPU peut etre prise dans les 2 mois de la DIA et est notifiée au notaire en charge de la vente et/ou au vendeur du bien. Renseignez vous auprès d'eux.

Et demandez d'ores et déjà le compte rendu de la séance du conseil municipal à laquelle vous avez assisté.

Cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  16:23:17  Voir le profil
L'ubuesque de la situation c'est la chronologie des faits:
1-vente
2-envoi de Dia à remplir en mairie
3-retour de Dia indiquant la décision prise par le maire seul (sans délégation ni annexe) portant sur l'ensemble de la vente (UD+NC).
4-Notification à l'acheteur
5-convocation d'un conseil extraordinaire, vote de la délégation.
6-Vote de la préemption (par le conseil qui vient de déléguer son pouvoir)
7-Recherche collective d'un projet.

Aujourd'hui il me semble que si le maire reçevait une nouvelle DiA, il pourrait de nouveau la remplir seul (délégation acquise), la faire porter sur la seule partie UD et invoquer un projet très superficilel mais antérieur à cette nouvelle décision.

Correct ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  18:48:25  Voir le profil
oui, mais il n'y a aucune raison pour que le notaire envoie une seconde DIA sauf si l'acheteur renonce à vous vendre le terrain et passe une seconde promesse avec quelqu'un d'autre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  00:19:42  Voir le profil
Le vendeur ne fera rien, c'est une liquidation judiciaire, il n'a pas son mot à dire.

Par contre comme le Notaire a commis des imprudences (envoyé la notification sans avoir vérifié le contenu de la préemption, sans avoir relevé l'absence d'arrêté municipal ou du maire en annexe etc) il pourrait vouloir "se racheter" en envoyant une nouvelle Dia comme si la précédente n'avait été qu'une erreur ou n'avait pas existé... ?

Je suis parano ?

Le notaire est le mari du liquidateur. Le liquidé est le copain du maire. Mon adversaire à l'achat est conseiller municipal, lui aussi copain du liquidé mais en minorité contre le maire au conseil. Il pourrait être un copain de chasse du liquidateur.
Avant son naufrage le liquidé a passé au nom de sa femme des terrains qui deviennent constructibles et intégrés dans le projet de lotissement. Il retombe à peu près comme un chat à condition que le projet de lotissement aboutisse et intègre les parcelles de sa femme.
Etc etc...
Je suis parano ou je fais bien d'avancer à pas de loup ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  10:30:54  Voir le profil
C'est incroyable cette situation.
Faites bien comprendre au notaire qu'il ne saurait adresser une nouvelle DIA en mairie.
Le droit de préemption ne s'exerce pas comme vous l'indiquez, mais comme la mairie est en train de le faire à savoir:
1. promesse de vente
2. DIA indiquant l'objet et le prix de la vente, l'identité des parties et les conditions essentielles;
3. Si le maire n'est pas délégataire du DPU, délibération du conseil municipal lui déléguant ce droit;
4. décision du maire de préempter dans les deux mois de la DIA ou décision du maire de sub-déléguer le DPU à un tier (l'OPAC par exemple) et décision de ce tiers de préempter.

Dans votre cas, vous écrivez le "Par contre comme le Notaire a commis des imprudences (envoyé la notification sans avoir vérifié le contenu de la préemption, sans avoir relevé l'absence d'arrêté municipal ou du maire en annexe etc) il pourrait vouloir "se racheter" en envoyant une nouvelle Dia comme si la précédente n'avait été qu'une erreur ou n'avait pas existé... ?". Mais les imprudences en cause n'ont rien à voir dans l'histoire, le noatire n'a pas à rechercher qui détient le DPU, entre le maire ou le consiel municipal. Tout ce qui doit faire c'est informer la mairie de ce qu'un terrain situé dans une zone soumise au DPU est en train de se vendre en son étude, point barre.

Donc pas de nouvelle DIA et que la commune se démm.... si elle a mal commencé la procédure.

Accrochez vous

Vincent
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sympa
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 09 mai 2006 :  13:49:59  Voir le profil
Les conseillers d'opposition sont prêts à signer un papier disant en substance:
<<Nous n'avons pas voté la préemption - parceque depuis 9 ans que ce bien est en vente nous n'avons jamais discuté d'un projet municipal pour lui - et parceque nous n'avions pas les éléments de décision pour savoir dans quelle aventure financière la commune s'engageait>>.

L'absence de projet devrait suffit à faire annuler, indépendamment des abus de pouvoir et d'abus de droit (DiA).

Comme ça le juge n'aura pas même besoin d'enquêter, il aura la réponse signée des conseillers municipaux eux-mêmes.

De toutes façons j'ai pas grand chose à perdre, je mords!

En l'absence de projet d'intérêt général et sans respect de la Loi, je ressens comme une expropriation dictatoriale: j'aime pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com