****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous, Je souhaite prochainement acheter une maison, que j'occuperai en résidence principale, que je rénoverai puis que je revendrai. Est ce que cette "activitée" est imposable, est ce que c'est comparable a une entreprise, et donc soumis à taxes professionelles et autres... ? Comment dois je m'y prendre pour exercer ce type d'activité en toute légalité ? A partir de quelle fréquence d'achat et de revente l'opération est elle assimilée à l'exercice d'une activitée professionnelle ? Merci d'avance pour vos réponses.
Vous seriez assimilé à un marchand de biens, même non professionnel, à compter du moment où cette activité devient habituelle. Qu'est-ce que l'habitude, pour l'administration fiscale ? L'habitude est assez facilement reconnue, de nombreux exemples de jurisprudence l'attestent.
Dans une optique ultra-sécuritaire, je vous conseillerai, afin de ne pas vous engager plus "professionnellement", de ne pas réitérer ce type d'opérations plus d'une fois tous les trois ans ; et encore, j'imagine assez bien le fisc se fonder sur une période de 15 ans, et arguer que pendant cette période de 15 ans, il y a eu 5 achats-rénovation-reventes, et que cette fréquence est suffisante à qualifier cette activité d'activité de marchand de biens, imposable selon d'autres règles fiscales, désavantageuses ...
Et l'administration n'aurait finalement pas tout à fait tort puisque c'est votre intention : or, le marchand de biens a toujours l'intention de revendre ...
Merci beaucoup Hoodoo pour cette réponse très clair.
Quel est selon vous le moyen légal d'exercer cette activitée en étant le moins "taxé" possible ? Et grosso modo quel serait en pourcentage mon imposition par rapport aux bénéfices réalisés? (Je cherche à savoir si cette activitée serait rentable - je ne cherche pas à gagner le gros lot :-)
Rien de bien compliqué si ce n'est que vous aurez à modifier vos simulations financières : en effet, vous serez soumis à la TVA sur la marge et imposé sur les bénéfices réalisés (cédule des BIC, et non des plus-values), et ce que vous soyez MdB professionnel ou non-professionnel.
Le MdB professionnel bénéficie de droits d'enregistrement réduits lors de l'acquisition d'un bien immobilier (0,715%), mais prend l'engagement de revendre. Pour ce faire, il est inscrit au RCS en tant que MdB, et acquitte les cotisations sociales afférentes à cette activité.
Le MdB non professionnel ne bénéficie pas de droits de mutation réduits (5,09% donc) mais n'a pas à être inscrit au RCS, et n'est par conséquent pas redevable des cotisations sociales. Ce serait idéalement votre statut, n'ayant pas l'intention d'en faire une activité à part entière, n'est-ce pas ?