ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Remboursement loyer fin de mois ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

annelaurev
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  13:19:41  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'effectuer l'état des lieux de départ de mon appartement, ce matin, 17 mai après avoir quitté mon appartement hier soir, 16 mai. Le proprio (location par PAP) accepte de me rendre la caution mais pas de me rembourser le montant du loyer pour la période du 17 au 31 mai (loyer payé en totalité au 1er mai pour le mois de mai) . Est-ce dans son droit?
Sachant que nous lui avons demandé à l'amiable de raccourcir le préavis par téléphone puis par LRAR et qu'il a accepté en écrivant dans sa LRAR de réponse qu'il nous donnait congé et nous permettait de quitter notre appartement le 16 mai (soit un préavis rapporté à 3 semaines à l'amiable).
Pour lui il était évident que le montant du loyer de mai était totalement dû. De notre côté, il était évident que le montant du loyer du 17 au 31 mai calculé proportionnellement nous serait rendu. Sachant que le propriétaire dispose de l'appartement pour effectuer des travaux dès le début de semaine prochaine (et que c'est parce qu'elle a trouvé des entrepreneurs disponibles qu'elle nous libère).

Nous avons donc 2 loyers à payer simultanément pendant 15 jours ...
Merci de votre réponse sérieuse et documentée.

Edité par - annelaurev le 17 mai 2006 13:20:57
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  13:31:31  Voir le profil
Citation :
Sachant que nous lui avons demandé à l'amiable de raccourcir le préavis par téléphone puis par LRAR et qu'il a accepté en écrivant dans sa LRAR de réponse qu'il nous donnait congé et nous permettait de quitter notre appartement le 16 mai (soit un préavis rapporté à 3 semaines à l'amiable).

Dans votre cas, j'ai envie d'écrire, "le beurre et l'argent du beurre".

Sous réserve de confirmation de votre part, vous avez obtenu un préavis de 3 semaines en lieu et place des trois mois prévus par la loi de 1989, et en plus vous râlez pour 15 jours de double loyer !!!

Ma réponse n'est "sérieuse et documentée", alors allez donc voir un avocat qui vous dira ce qu'il pense de votre dossier et de vos chances de réussite

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annelaurev
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:08:39  Voir le profil
Ca ne veut rien dire de donner congé en milieu de mois à ses locataires tout en leur demandant de payer le loyer jusqu'à la fin du mois... C'est illogique!
Sinon nous aurions demandé à emménager plus tard dans le nouvel appartement pour ne pas avoir 2 loyers à payer simultanément, c'est évident!

Edité par - annelaurev le 17 mai 2006 15:09:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:27:11  Voir le profil
Revenons aux questions de base:
- vous avez loué un logement NON meublé ?
- qui a donné le congé ? vous ou le proprio ? Si c'est ce dernier, pour quel motif ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  15:51:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
et surtout, quelle était la durée du préavis ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  16:10:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

et surtout, quelle était la durée du préavis ????


en plus de quand à quand ???
en clair date de reception du congé ?

C'est bien, à deux on devrait arriver à poser toutes les questions .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annelaurev
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  16:25:41  Voir le profil
Vous ne voulez pas la couleur des murs aussi?
Le message est clair et sérieux, merci d'y répondre sérieusement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  16:38:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par annelaurev

Vous ne voulez pas la couleur des murs aussi?
Le message est clair et sérieux, merci d'y répondre sérieusement !



Dans ce cas, le plus serieusement du monde, je vous renvoie aux textes de loi.

Edité par - fdsc le 17 mai 2006 16:39:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  17:51:23  Voir le profil
Citation :
Vous ne voulez pas la couleur des murs aussi?
Le message est clair et sérieux, merci d'y répondre sérieusement !

Et en option la couleur de vos yeux qui doivent être "bleu acier", je me trompe ?

Mais si cela vous ennuis, en dehors des yeux, et comme l'indique Fdsc, les textes de loi et décrets d'application se suffisent à eux-même avec quelques arrêts de la cour de cassation qui ont fait jurisprudence...

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  18:22:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
anne,laure ou qui que vous soyez,
nous sommes TRES sérieux mais vous ne donnez pas les indications qui nous permettent de vous apporter une réponse adéquate.
dommage.

en tout état de cause, préavis de 3 mois, débutant le jour de la réception de la LRAR par le bailleur - le locataire doit payer jusqu'à la fin du préavis (sauf relocation du logemnt).

si cette réponse vous satisfait ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annelaurev
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  18:43:33  Voir le profil
Ok! En gros, si je comprends bien, le proprio est déjà bien sympa de ne pas me faire payer le mois et demi restant?

C'est moi qui ai demandé à quitter mon appartement et qui ai formulé le souhait de raccourcir mon préavis à l'amiable s'il le voulait bien et si seulement il acceptait. Il a accepté de le réduire à 3 semaines au lieu de 3 mois. Mais ce n'est pas pour autant qu'il accepte de me rendre le demi mois de loyer payé d'avance.

Vous savez tout!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  18:53:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par annelaurev

Bonjour,

Je viens d'effectuer l'état des lieux de départ de mon appartement, ce matin, 17 mai après avoir quitté mon appartement hier soir, 16 mai. Le proprio (location par PAP) accepte de me rendre la caution mais pas de me rembourser le montant du loyer pour la période du 17 au 31 mai (loyer payé en totalité au 1er mai pour le mois de mai) . Est-ce dans son droit?
Sachant que nous lui avons demandé à l'amiable de raccourcir le préavis par téléphone puis par LRAR et qu'il a accepté en écrivant dans sa LRAR de réponse qu'il nous donnait congé et nous permettait de quitter notre appartement le 16 mai (soit un préavis rapporté à 3 semaines à l'amiable).



Bonsoir,
Il vous rend la caution entiérement,il vous l'a dit oralement?
C'est certain,vous n'êtiez pas tenu à régler les jours aprés le préavis accepté par le proprio.
D'un autre côté s'il vous rend entiérement la caution,il faut que vous calculiez car si vous ne voulez pas accepter les jours en plus dans le mois du préavis,il peut vous jouer un vilain tour si vous n'avez encore touché cette caution!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

austin
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  19:03:30  Voir le profil
moi
je comprend pas qu'on veuille le beurre, l'argent du beurre, la vache et le sourire de la cremiere!
et si il vous avez dit non pour votre preavis??? vous y seriez de 3 mois de loyer! alors jouer la reglo laisser lui 14 jours de loyer!
en plus de ça si vous vous monter contre votre proprio il va bien trouver quelque chose a deduire de votre DG et la c'est encore pour votre pomme!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

annelaurev
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  10:32:28  Voir le profil
Merci pour vos avis!

Espérons que je récupére toute la caution, voilà tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  00:52:42  Voir le profil
Voyez le plutot différemment, il a fait un gros geste et vous demande un petit geste.
Vous êtes tous les 2 limites.
C'est sur que payer pendant les travaux cela peut frustrer

Mais techniquement, il fallait refuser de faire l'EDL et de donner les clefs s'il refusait un petit geste (50/50), je vous donnerai les clefs le 31/5/2006, je paye jusqu'à cette date. Sauf si partie des travaux liés à votre occupation (dégat des eaux locatif ...) la difficielement défendable.
Dis avec un sourire et fermeté cela aurait été irrésistible.

Je pense que vous auriez du evoquer ce point avant.
Après ce n'est que" frustration" et sentiment de revenir sur une parole donnée, car a tort ou à raison, c'est un impact fort sur le budget prévisionnel du propriétaire

Son intérêt est évident :
1/05/2006 congé 3 mois => 31/7/2006
La probabilité de carence locative en Aout est forte, et trouver un entrepreneur
De plus il est peut-être en vacances.

Et vous vous aviez trouvé l'autre appart au 1/05/2006 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  00:54:37  Voir le profil
Si vous aviez amené locataire au prix qu'il souhaite cela aurait été plus facile
Plus vous lui rendez service, plus il le rendra

Sinon c'est un rat ou il est dans un mauvais jour !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com