ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Baisse de mon loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  20:36:37  Voir le profil
Bonjour,

Je suis en location dans une maison et j'ai appris que dans le même quartier des locataires payaient le même prix pour une plus grande surface.
Puis je de ce fait renégocier mon loyer avec mon agence de location?
Sinon, que dit la loi? Quelles sont mes possibilités pour faire baisser ce loyer ?

Merci.

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 mai 2006 :  22:40:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
la loi dit ... que les loyers sont libres.

les prestations ne sont peut-etre pas les mêmes, le moment de la location non plus ... bref, aucun recours. Vous pouvez tjs demander, cela ne vous engage à rien mais vous ne pouvez rien exiger de votre bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  15:57:05  Voir le profil
.. Mais si le bailleur est conscient de ce problème, et que vous lui demandez, il va (très) mal dormir, car c'est toujours embêtant et couteux de changer de locataire, et il PEUT faire un geste.

En revanche, si vous ne lui demandez pas, il va TRES bien dormir, mais ne fera JAMAIS de geste.

Je serais vous ....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  17:26:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

.. Mais si le bailleur est conscient de ce problème, et que vous lui demandez, il va (très) mal dormir, car c'est toujours embêtant et couteux de changer de locataire, et il PEUT faire un geste.




Ah bon ??

Faut quand même être fortiche pour évaluer deux appartements, même dans un quartier identique :
déco, état des moquettes, lino par terre ou plancher vernis ? vue, explosition, spots halogène intégrés dans faux plafond ou lustre à mamie au milieu du plafond ?, cave ou pas cave, charges élevés ou pas de charge, immeuble bien tenu ou pas, evier inox ou évier en faience marron avec les verres qui cassent dedans, baignoire sabot ou baignoire balnéo...
Bref, y'a vraiment beaucoup de paramètres qui jouent. Alors bon... là, good luck pour votre tentative.

Après, vous pouvez toujours dire que c'est mieux ailleurs et feindre de partir pour cause de loyers trop cher par rapport à la surface. Mais on pourra vous répondre d'y aller, ailleurs...

(même prix pour plus grand : combien de m² supplémentaires ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  17:34:15  Voir le profil
oui. J'ai loué pendant 5 ans un appartement qui était moins cher que celui du voisin. mais celui du voisin avait changé 3 fois de locataire en 5 ans et le propio avait réévalué à chaque changement le loyer qui avait flambé dans le quartier. En fait ce n'était pas lui qui payait cher mais moi qui ne payait pas cher.

Edité par - questionappart le 18 mai 2006 17:34:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  19:08:45  Voir le profil
Citation :
Ah bon ??

Faut quand même être fortiche pour évaluer deux appartements, même dans un quartier identique :

Donc vous pensez qu'il est impossible d'évaluer le loyer d'un appartement à moins de 20% près?

Si c'était vrai, toutes les estimations de valeur locative par mètre carré des villes moyennes seraient erratiques, car impossible de les moyenner par un nombre suffisant de locations (des loyers bas comepnsant des loyers hauts).
Il n'y aurait que dans les villes avec un grand flux de location que ce serait utilisable?

Ce n'est vraiment pourtant pas le cas...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  07:03:16  Voir le profil
Et toutes les indications de prix, via pub ou via articles de presse en presque tous domaines sont erratiques.

Parce qu'on sait vous expliquer que telle voiture vaut tel prix et si vous trouvez un filon vous pouvez l'avoir pour moins cher ou si vous voulez qu'on vous la livre devant chez vous carte gris en mai, elle peut devenir un peu plus cher.

Voyez-vous, sur le marché, les salades qui pourtant se ressemblent, elles sont pas au même prix à tous les étales.

Pareil, les prix des loyers sont libres, librement négociés entre propriétaire et locataire, si vous trouvez que votre loyer est trop cher, vous pouvez tenter d'en parler à votre propriétaire mais il n'est pas obligé d'accepter ou vous pouvez partir à la recherche d'un logement mieux et moins cher. Bonne chance.

Y'a que les clopes qui sont vendues p artout au même prix sur notre territoire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  08:22:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Et toutes les indications de prix, via pub ou via articles de presse en presque tous domaines sont erratiques.

Tiens donc.... Il n'y a donc que les clopes dont le prix n'est pas erratique.
On parvient pourtant a calculer un indice des prix avec une précision de 1 pour mille.
On parvient a calculer des indices de réévalaution de loyers, ou mêem des indices de loyers avec une précision inférieure à 1%, qui n'ont rien d'erratiques.

Quand j'achète mon pain, je le paye 1 euro à mon boulanger, 0,85 a l'autre boulangerie au bout de la rue, et environ 0,90 dans le quartier, et cela n'a rien d'erratique, car ma boulangerie a 1 euro a toujours une queue longue comme un jour sans vin.

Je travaille dans l'automobile, où l'on sait parfaitement faire la part du prix de base, de la valeur ajoutée, et des marges. Vous pouvez me dire que les marges sont erratiques, je ne crois pas, elles sont variables, mais pas erratiques.

La différence? c'est que vous pouvez très bien, avec un minimum d'investigation, savoir si le prix proposé par votre garagiste est bon ou pas, aller voir a côté, et comparer, et ceci à moins de 2000 euros sur 20 000 euros (on en parle pas de 20% donc, mais de largement moins que 10%).

Dans l'industrie automobile, on chiffre les gains de productivité nécessaire (je traduis: de cout) en pour cent. Entre 2 et 4 pour cent par an.

Je ne CROIS PAS qu'on puisse déduire une prétendue erraticité des loyers d'un phénomène général lié aux erraticités des prix et des coût dans notre société.

Je ne crois pas qu'on puisse répondre à selyn que si des locataires voisins payent moins cher pour une grande surface, c'est que
1/ les prix sont erratiques, donc tant mieux pour eux,
2/ Comme le dit Jeff buckley, ça n'est pas réel car pas comparable.



Et à la limite, si ce n'était pas comparable, puisque le propriétaire a bien 'réussi' lui, à faire payer cher, pourquoi le locataire ne pourrait pas essayer a son tour de payer moins cher en apportant le même argument de ce n'est pas comparable?

Et à la limite, si c'est erratique, puisque le propriétaire a bien 'réussi' lui, à faire payer cher, pourquoi le locataire ne pourrait pas essayer a son tour de payer moins cher en apportant le même argument de c'est erratique et je préfère être tiré au sort ailleurs?


Pour résumé, je ne suis convaincu

Ni par vos deux arguments, Jeff Buckley et Seborga1
Ni par les fondements de ces arguements

... et je reste sur ma position, en réponse à la question de selyn: Tentez de discuter du prix, vous ne risquez rien, mais vous n'avez droit à rien.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 19 mai 2006 08:28:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  09:47:40  Voir le profil
Citation :
... et je reste sur ma position, en réponse à la question de selyn: Tentez de discuter du prix, vous ne risquez rien, mais vous n'avez droit à rien.




Indépendamment de cette évevntualité (oui elle peut tenter...), le fond de l'analyse me surprend...

L'analogie que vous faites est à mon sens un peu facile. On ne peut pas comparer une activité économique (l'industrie auto dans votre exemple) qui se base sur des chiffres, des coûts, des centres de côuts, des allocations de ressources précises et connues (etc, etc, merci les contrôleurs de gestion) ce qui vous permet de savoir au centime près combien vous coûte la production d'une pièce métallique peinte et vernie, ce qui permet de calculer très précisément des ratios de rentabilité ou autre. On se base sur des critères objectifs, réels et tangibles.

Pour le choix et l'évaluation d'un appartement, c'est radicalement différent tout de même !!! les critères que j'ai exposés précédemment n'ont pas la même valeur pour tout le monde ! Je loue un immeuble dans une résidence avec tennis, gardien et parc vert et je le mets un certain prix car j'estime que moi, c'est un critère important pour moi et que je serai près à payer pour cette prestation. Après, j'accepte tout à fait que quelqu'un me dise.."ah non, moi m'en fous du tennis, m'en fous de la vue sur le parc... c'est trop cher, l'appart de la résidence à 30 mètres est beaucoup moins cher".

Ce qui peut vous intéresser (l'ensoleillement, la luminosité de l'appart par exemple), pour lequel vous êtes pret à payer pour cela, ne m'intéresse pas forcément...
Comment vouloir comparer deux appartements même dans un même quartier qui ne vont pas avoir les mêmes caractéristiques !

Moi j'avoue que je ne sais. Trop de paramètres, trop subjectfif !

L'activité économique se base sur des sciences (stats, maths, compta...) le prix de l'immobilier, pas du tout.

Allez définir des critères communs à tous ? pas possible. Allez donc modéliser le prix du mètre carré en pondérant avec une liste exhaustive (ensoleillement, état des peinture, confort, parquet, moquette, état sanitaire...)( possible, mais faut du temps, et bonjour la liste qui sera imparfaite car exhaustive...) et on restera de toute façon dans une subjectivité totale.

Bref, moi j'attends l'avis de Selyn. Un appartement dans le même quartier est au même prix pour plus grand. Y'a rien de surprenant la dedans.... Mais avant de se lancer dans cette quête (vaine) de comparaison, a-t-elle été le visiter pour comparer ? (je dis vaine parce que c'est un truc à devenir fou quand même : faudrait faire une liste de tous les inconvénients et avantages qu'elle trouve à son appart actuel et une liste de tous les avantages et inconvénients de l'appart plus grand dans le quartier. Et ensuite pondéré tout cela avec des coefficients de valeur...)

J'en sais rien, y'a peut être un bar sous l'appartement plus grand, peut être que y'a un supermarché pas loin et on entend les livraisons tous les matins...la liste des paramètres peut être longue ! Mais ce sont des paramètres qui rentrent en compte tout de même !!!

Ce qui me chagrine dans la question de Selyn c'est qu'elle réduit la valeur (et son loyer) d'un appartement à la stricte surface... La surface est un critère dans la détermination du prix, mais ce n'est pas le seul...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 20 mai 2006 :  17:08:04  Voir le profil
Mes loyers sont dans le haut du marché pour 3 raisons essentielles :
- Appartements toujours nickel et aux normes électriques et sanitaires
- Toujours donnés propres
- Travaux faits prestement
- J'ai déjà testé en dessousdu marché, les locataires sont plus exigeants et moins bons payeurs. Ils rendaient les logements sales et endommagés

Après, il faut apprécier, mais je pense réellement que la pluaprt des appartements bon marché sont de qualité ou conformité inférieure

Pour de la lumière, 6e sans vis à vis, +25% avec le même appartement est possible, tout est relatif
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 25 mai 2006 :  13:56:31  Voir le profil
Selyn bonjour,

Euh... je crois qu'un contrat est un contrat.S'il y avait une clause disant que le loyer est modulable... mais ce n'est sûrement pas le cas, en tout cas pas à la baisse sauf si votre appartement est insalubre etc auquel cas vous pouvez tenter de demander une baisse.

Est-ce que votre appartement est bien ? et votre copro ? est-il bien ? car je pense que ceci change tout. y-a-t-il d'autres surfaces dans votre quartier ? si oui et s'il y en a de vides alors tentez votre chance

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com