ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Dépôt de garantie : agence ou proprio ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

louloutte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  12:55:05  Voir le profil
Bonjour,
Mes parents avaient un bien à mettre en location.
Ils avaient décidé de passer par une agence pour s'occuper de la gérance (avec assurance loyer impayé, dégradation etc).
Lors de la signature du bail il y a 3 jours (Mardi 16 mai), l'agence nous a proposé de soit garder le chq de caution soit de nous le remettre.
Que faire ?
Je précise que mon Papa nous a quitté au début de ce mois et c'est lui qui s'occupait de tous.
Ce n'est pas parce que nous sommes dans le deuil que nous devons nous précipiter et se faire avoir.
Quelles sont les consequences de garder ou de ne pas garder ce chq alors que l'on ne s'occupe pas de la gérance ?
Je vous remercie de votre aide.
Louloutte
Signaler un abus

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  15:02:15  Voir le profil
condoléances

les sous sont mieux dans votre poche que dans celle de l'agence, même placés sur un simple compte d'épargne.
d'ailleurs je me demande si les agence sont autorisées à garder le dg (dépôt de garantie)?

Vous serez de toute façon prévenue lors de la sortie du locataire et losqu'il faudra le rendre.

le dépot de garantie du sortant a-t-il déjà été rendu ?
vous devriez regarder dans les documents de votre père qui le détenait (lui ou l'agence), parce que d'ici deux mois il faudra sans doute le rendre au sortant !

nb : je ne peux que vous conseiller de "surveiller" de très près ce que fait l'agence avec vos locataires et votre argent (vous devez recevoir tous les mois des relevés de gérance détaillant le loyer et charges encaissés, les honoraires de l'agence (en % du loyer), le cout de l'assurance impayés, et les éventuels travaux effectués, et aussi les charges de copropriété payées par eux (selon les termes du mandat)

examinez les relevés et demandez des explications dès que qqch ne vous parait pas normal

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  15:52:50  Voir le profil
je vous signale par ailleurs que
> certains contrats (regardez le votre) précisent que les charges de gérances (entre 5 et 7% hors tatxe) sont payées sur les loyers et les charges,
> d'autres indiquent les ENCAISSEMENTS.

Cette dernière solution est plus douloureuse, car votre DG va être amputé d'autant.
Lisez bien votre contrat.

En revanche, cette remarque a t'elle un impact sur votre question, je ne sais pas dire. J'aurais tendance à penser que si vous n'encaissez pas, l'imputation éventuelle indiquée tombe, mais je n'en suis pas certain.
S'agit t'il d'encaissements PROVENANT du locataire, ou PARVENANT au bailleur?
Le contrat étant signé entre agence et bailleur, je penche pour la seconde interprétation.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  19:47:57  Voir le profil
qui est propriétaire actuellement du bien ?????

le contrat de gérance cesse au décès du mandant!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 mai 2006 :  22:31:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
moi aussi, je pars du principe que les sous sont mieux sur votre compte (à intérêts) que sur celui de l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  17:41:24  Voir le profil
je pensais que le cheque du depot de garantie ne pouvait pas porter interet??? j'aurai loupé quelque chose?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 mai 2006 :  18:04:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par extazclub

je pensais que le cheque du depot de garantie ne pouvait pas porter interet??? j'aurai loupé quelque chose?


euh ... oui.
il ne porte pas d'intérêt au locataire mais le proprio qui a recu ce chèque ne va pas le laisser dormir sous son matelas ... il peut se garder les intérêts.
A signaler par exemple qu'en Belgique, lorsque le locataire paye son DG en cash ou par virement (chèque n'existe plus ), les intérêts doivent être reversés au locataire à la fin de la période (obligatoire !).

Extazclub: reprenez l'art 22 de la loi de 89 qui dit en l'occurence:
Citation :
...
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire.
...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

louloutte
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  13:53:48  Voir le profil
Bonjour, c'est Louloutte.
Merci à vous tous de me répondre et de m'aider.

Necer à posé une question qui me semble importante.
C'était mon père qui était propriétaire.
L'agence à mis le contrat de location au nom de ma mère car elle est désormais usufruitière, et c'est mon frère et moi qui seront nus proprio une fois que les papiers de sucessions seront fait.
Cela m'a l'air en règle...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  14:04:43  Voir le profil
l'usufruitier actuel a t il signé un mandat de gérance avec cette agence ?

si non, cette agence ne peut donc pas agir comme mandataire de l'usufruitier!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 24 mai 2006 :  15:16:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Initialement entré par extazclub

je pensais que le cheque du depot de garantie ne pouvait pas porter interet??? j'aurai loupé quelque chose?


euh ... oui.
il ne porte pas d'intérêt au locataire mais le proprio qui a recu ce chèque ne va pas le laisser dormir sous son matelas ... il peut se garder les intérêts.
A signaler par exemple qu'en Belgique, lorsque le locataire paye son DG en cash ou par virement (chèque n'existe plus ), les intérêts doivent être reversés au locataire à la fin de la période (obligatoire !).

Extazclub: reprenez l'art 22 de la loi de 89 qui dit en l'occurence:
Citation :
...
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire.
...




c'est bien ce que je disais,oupé quelque chose!merci pour la reponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anny75
Contributeur senior

57 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  17:48:47  Voir le profil
Mon mandataire nous avait déduit des loyers, le montant du DG, qu'ils nous a dit avoir rendu au locataire. Ce qui ne fut pas le cas. Puisque le locataire était prêt a entamer une procédure contre nous, car en fait l'agence ne lui avait absolument rien versé. ça été un problème long à résoudre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 juin 2006 :  23:16:57  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
la somme perçue par l'agence sera environ de 11% TTC par mois, ce qui n'est pas rien tout de même à la fin de l'année! Mais il est vrai que l'on a l'esprit tranquille...si l'agence est correcte. De plus celle-ci vous prépare votre déclaration d'impôt, il n'y a plus qu'à recopier.



-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 122 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 28 juil. 2006 :  18:43:11  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour UI(es)


Même en ayant juste à recopier sa déclaration (pour partie) de revenus, je trouve exhorbitant un tel taux de 11%.

Même s'il inclut aussi l'assurance loyer impayé, je trouve encore un tel taux exagéré.

Ce n'est pas parce que ces frais sont exonérés ou déductibles de votre revenu foncier qu'il faille "graisser" le gestionnaire d'immeuble.

Il existe des officines qui proposent tout au plus 6% TTC.
Elles travaillent par internet, c'est de la gestion dite directe.
Si vous voulez bien voir où je veux en venir car il est ici formellement interdit de faire de publicité mais par contre vous êtes priés de lire celles dont nous sommes inondées sur les bandeaux et autres espaces.

UI se garde bien de reverser des royalties aux fidèles contributeurs.
Seul le leitmotiv de remerciement dupliqué à chaque intervention.









Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com