ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Primauté d'un jugement par rapport à un congé?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 23 mai 2006 :  18:57:47  Voir le profil
Bonjour,

Pas de bol, j'ai fait partie des malchanceux dont les posts ont été effacés par le crash du serveur il y une dizaine de jours... Donc revoici mes questions, peut-être avec une formulation différente.

Certains se rappelleront peut-être mon histoire:
1- propriétaire faisant un masters à l'étranger et donnant congé pour la fin du bail de 3 ans pour reprise
2- locataire se blessant avant la fin du bail et demandant un bail d'1 an pour pouvoir se rétablir, propriétaire accepte naïvement
3- mandataire naïf aussi oubliant de noter la cause précise de la reprise "retour de l'étranger", nécessaire pour qu'un bail d'un an soit valide
4- locataire refusant de partir au bout des douze mois, arguant qu'en l'absence de précision, le bail d'1 an n'est pas légal
En résumé, c'est une arnaqueuse.

Bref, après de nombreux reports d'audience tous du fait de ma locataire, le juge a abondé dans son sens en décidant que le bail d'1 an se transformait en bail de 3 ans car le motif précis de la reprise n'était pas indiqué, que "reprise personnelle" n'équivalait pas à "retour de l'étranger" bien que mon adresse sur le bail soit bel et bien à l'étranger.

Depuis ma locataire ne paie que sporadiquement et ses dettes représentent déjà presque un an de loyer (hors CAF). J'ai entamé en juillet 2005 une procédure d'expulsion mais... surprise... ma locataire a obtenu de nombreux reports. Finalement la juge a décidé en mars 2006 de résilier le bail rétroactivement à septembre 2005 !!!

Le tribunal accordant un délai de 4 mois pour quitter les lieux et cette décision ayant été signifiée à ma locataire par huissier en avril, elle a jusqu'à août 2006 pour s'éxécuter.

Or, en novembre 2005, j'avais mandaté le même huissier pour délivrer à ma locataire un congé pour reprise (le 3è depuis 2002!) au bénéfice de mon mari et de moi-même pour l'échéance du bail, soit le 31/05/06. Ce congé lui avait été remis dans les temps.

L'huissier m'indique que le bail ayant été résilié rétroactivement pour septembre 2005, le congé remis en novembre 2005 n'a plus aucune valeur. Si cela est correct c'est à la fois positif et négatif car
a) la date butoir du 31/05/06 tombe à l'eau et je dois désormais attendre jusqu'en août 2006 pour voir si ma locataire quitte bel et bien l'appartement
b) je suis libérée de mon obligation de reprendre l'appartement si Madame daignait partir, ce qui évidemment est loin d'être gagné, malgré la décision du tribunal.

Si mon huissier a raison, mon mari et moi envisagons d'acheter un autre appartement afin de pouvoir nous loger dès notre retour de l'étranger sans devoir attendre que ma locataire veuille bien partir! Nous aurions tout juste l'apport nécessaire pour le faire.

Mon frère, bosseur mais abonné aux CDD a toutes les peines du monde à trouver un logement. Il serait donc ravi de louer mon appartement à prix avantageux si mon mari et moi décidons et parvenons à en acheter un autre pour notre propre usage. Je précise que mon frère habite chez mes parents et, contrairement à nous qui revenons de l'étranger cet été, n'a pas la corde au cou.

Vous aurez deviné ma question: l'huissier a-t-il raison? Le congé doit-il être considéré comme caduque et donc tout bonnement ignoré? Merci d'avance pour votre éclairage.

LN
Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com