ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Mise aux normes électricité: qui doit faire quoi ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

barberousse13
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 juin 2006 :  05:06:12  Voir le profil
Bonjour,

Je suis dans mon nouvel appartement depuis début avril 2006 et j'ai enfin quité l'ancien début mai...

Le nouvel appartement est super, surtout en comparaison avec l'ancien.
3 fenêtres sur 4 orientées plein Sud, aucune fenêtre sur la rue, vis-à-vis "vivables" car discrets, antenne TV qui marche, chauffage central et eau sanitaire au gaz de ville, un vrai 56 m² (contre un faux 35 m² qui n'était en fait qu'un 30m² avant)...

Quelques bémols : l'accès au gaz n'est QUE pour la chaudière (cuisine sans aération, chaudière "à ventouse", avec ventilation motorisée ; la chambre est bourrée d'aérations et a une arrivée gaz bouchée : ils ont rassemblé 2 studio en un 2 pièce cuisine, sauf qu'une salle de bain est devenue la cuisine :( )
Le dernier problème et pas le moindre :
- Seule la cuisine est pourvue de prises "2 poles + terre" de sécurité à profusion (10 au total !) de calibre 16 ampères.
- Un seul ensemble de 2 prises "2p + terre" prévu pour 20 ampères maxi est réservé à une plaque électrique ou gros électroménager. Si je veux mettre une table 4 plaques, ou mieux une 4 plaque à induction comme je souhaite, c'est 32 ampères qu'il me faudra...
Cet ensemble de prises 20 ampères est bizarrement relié aux disjoncteurs (interrupteur spécial qui remplace un fusible) : au lieu d'être sur "son" disjoncteur perso à 32 ampères, il est en fait relié à 2 disjoncteurs différents (les 2 doivent être enclenchés sinon ça marche pas) de 16 ampères chacun ! Sachant en plus ce qui suit :
- Sur 10 prises "2p + terre", déduction faite des 2 de 20 A branchées sur du 16 A et de 2 autres heureusement branchées sur 2 disjoncteurs perso de 16 A chacune ....
soit 6 prises restantes, hé bien les 6 dernières sont toutes branchées sur UN SEUL disjoncteur perso de 16 ampères seulement ! Il parait pourtant que ce n'est pas recommandé de faire du "multi-prises" sur un seul réseau....
Si vous avez lu le point précédent, avec le "gros-électro" branché sur 2 disjoncteurs perso en série pour faite 16 + 16 = 32 A ... Hé bien sachez que sur les 2 disjoncteurs perso un seul ne concerne QUE le "gros-électro", l'autre est partagé (OUI !) avec les 6 prises ci dessus !!! Voilà le bazard !
Imaginez si -- et cela peut très bien arriver avec un équipement moderne et un couple de gastronomes -- l'on branche le lave-linge + 4 plaques occupées à mijoter, saisir, rissoler + un coup de batteur de-ci et un coup de micro-ondes de-là, le tout avec le frigo qui tourne à plein régime en plein été et ma douce fiancée qui se prend un bonne douche, déclenchant ainsi la chaudière... et PAF ! ça pète, ça saute, ça prend feu, patatrac ba-da-boum...
Je les sens mal les 2 disjo en série de 32 A au total là...

Le BIG problème :
- Dans la cuisine, c'est le fouilli bizarre total niveau électricité, mais au moins il y a une mise à la terre correcte.
- Mais pour le reste de l'appartement : des prises en veux-tu-en-voilà, de partout, partout.... mais de seulement "2 pôles" sans terre.

et encore, ce sont les prises et interrupteurs "avec porte-fusible intégré", comme il y a ... longtemps.

Pas aux normes du tout.

Résumé au boitier de sécurité central ? :
- Cuisine = 5 disjoncteurs individuels
- Le reste = TOUT SUR LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL GENERAL calibré à 63 Ampères (pour une fourniture EDF calibrée à 30 Ampères !)

Pour finir :
C'est une applique avec tube néon de 18 W avec une prise "2p + terre" qui éclaire la salle de bain. Cette applique est à environ 30/40 cm (je ne sais plus, je suis pas chez moi là) de la cabine de douche avec rideau souple. L'applique, ouverte pour contrôler cela, n'est PAS reliée à la terre (donc pas de vraie terre pour la prise et pas de terre non plus pour la masse métallique de l'applique entière).
Mortel, non ? (à tous les sens du terme)

Bref, niveau installation électrique et équipement MODERNE (brancher un home cinéma, un ensemble informatique complet, électroménager moderne etc... ), niveau sécurité aussi, je suis pas dans la m****.

Je souhaite des réponses pour m'aider à trouver un compromis selon chaque type de réaction de mon propriétaire, sachan que je ne le connais pas encore très bien...

En gros, au pire, je suis prêt à prendre à ma charge les travaux de rénovation électrique, mais pas à payer plein pot un professionnel : ce sera moi qui mettrai à niveau selon les règles de l'art le réseau existant.
Hypothèse 50/50 : je suis prêt à prendre à ma charge 50% des coûts réalisés par un pro mais mandaté par le proprio, --- sachant que cette rénovation passe sous le coup de la TVA exceptionnelle (arrachée à la Com Européenne par la France in-extremis) à 5,5 % seulement et , je pense, à un crédit d'impôts, tout ça pour le compte du proprio s'il envoie un pro.---
Ou un style de 50/50 approchant....

Cas extrème : le proprio mandate un pro et je paye le pro, mais au tarif à 5,5% de TVA et le proprio, s'il a un crédit d'impôt avec ça, il m'en déduit le montant sur les frais à payer ^^

J'attends vos commentaires, suggestions, avertissements, points de réglementations concernant mes intentions et déclarations sur l'ensemble de ce post.

Grand merci d'avance à tous !
B13



Barberousse13 (alias B13)
.........................................................................................................................."Sine Metu"
Signaler un abus

barberousse13
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 08 juin 2006 :  04:57:08  Voir le profil
personne ?



Barberousse13 (alias B13)
.................................................................................................................."Sine Metu"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 09 juin 2006 :  00:14:11  Voir le profil
barberousse 13 bonsoir, effectivement votre installation électrique n'est pas en conformité avec la norme C 1500.Il faut le faire savoir à votre bailleur qui je pense devrait demander un diagnostic sécurité à PROMOTELEC.

pour la cuisine vous pouvez avoir 5 prises 2x 10/16 + T sur un circuit
pour les prises 2x20 + T je pense que la protection est assurée par un interupteur différentiel plus un disjonteur 20 Amp si la section d'alimentation de ces prises est en 4 mm2 cela ne peut servir que pour MLL et MLV. Pour la cuisson la section doit être de 6 mm2 avec sortie de câble 32 Amp.
Pour la salle de bain l'appique doit être de classe 2 c'est à dire a double isolement sans mise à la terre vérifier aussi dans la salle de bain si il y a bien une liason équipotentielle reliée à la terre sur les conduites d'eau de vidange et de gaz et sur toutes les parties métalliques.dans les pièces sèches les prises 2x 10/16 Amp doivent être protégées par un circuit alimentant 8 prises maximum la section doit être de 2,5 mm2 pour l'éclairage section 1,5 mm2.
En résumé, ces travaux sont à la charge de votre bailleur surtout si le bail est récent.

Cordialement.



Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com