ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 testeur de terre et ampoule eco
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

brasil
Pilier de forums

229 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  01:04:15  Voir le profil
existe t il un moyen pour savoir si la terre est bonne?
autre choses:

c curieux, j'ai installé un dijoncteur différentiel:

tout marche;
par contre des que j'allume une ampoule économique cela dijoncte.
je change d'ampoule et visse une ampoule classique (pas économique) cela ne dijoncte pas?
Est ce que le dijoncteur relève une diffenrence de tension a cause de l'ampoule eco et dijoncte?
Signaler un abus

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 21 juin 2006 :  11:43:51  Voir le profil
Bonjour, assurer vous que l'ampoule économique est bien en 220 vots si elle est en 12 volts c'est normal que ca disjoncte

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

brasil
Pilier de forums

229 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  00:07:44  Voir le profil
oui elle est...

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  10:05:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par brasil

oui elle est...

elle est de volts ?

La tension limite pour un humain pour locaux humide est 25 volts

Avec un disjonteur différentiel de 500 mA la valeur de la prise de terre doit être inférieure à 50 Ohms

25 / 0,5 = 50 Ohms Faite mesurer votre prise de terre par un pro.

Roland MAILLET

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  22:06:48  Voir le profil
Voir aussi le problème de fréquences harmoniques que peuvent créer certaines ampoules de type fluorescent. De telles fréquences peuvent provoquer un déclenchement intempestif. J'ai dans mon installation un disjoncteur différentiel de 30mA (ce qui est la norme actuelle me semble-t-il) et des lampes dites éco, ça ne pose aucun problème de coupure intempestive.

Pour info 500mA me semble énorme. Vous confirmez vos calculs ?

J'ai lu sur un site :

La résistance du corps humain est d'environ 1000 ohms lorsqu'il a la peau humide et dans un local mouillé.
Il y aura danger pour une tension U=0.025 * 1000 = 25V.

Donc si j'ai bien compris avec une intensité > 25 mA

Je serais plutôt d'accord avec ce dernier calcul.

Edité par - LeNabot le 23 juin 2006 22:14:22

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  23:40:52  Voir le profil
Le Nabot bonsoir, d'accord avec vous pour la résistance du corps humain dans un local mouillé la protection doit être de 30 mA. Mais la question de brasil "existe t'il un moyen pour savoir si la terre est bonne"
La réglementation actuelle préconise une valeur de la prise de terre inférieure à 50 Ohms avec un disjonteur général de 500 mA ensuite la protection pour les circuits divisionnaires pour les locaux humides ou temporairement humides doit être de 300 mA et pour la salle de bains de 30 mA. Dans certain cas la reglementation préconise des protections de 10 mA.

Cordialement.

Roland MAILLET

rnoufe
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 03 juil. 2006 :  22:17:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Roland MAILLET

Le Nabot bonsoir, d'accord avec vous pour la résistance du corps humain dans un local mouillé la protection doit être de 30 mA. Mais la question de brasil "existe t'il un moyen pour savoir si la terre est bonne"
La réglementation actuelle préconise une valeur de la prise de terre inférieure à 50 Ohms avec un disjonteur général de 500 mA ensuite la protection pour les circuits divisionnaires pour les locaux humides ou temporairement humides doit être de 300 mA et pour la salle de bains de 30 mA. Dans certain cas la reglementation préconise des protections de 10 mA.

Cordialement.

Roland MAILLET

Bonsoir,

Je ne sais pas si on vous avez suivi l'évolution de la norme NFC 15-100, mais les valeurs des sensibilités des différentielles citées n'est plus d'actualité depuis plusieurs années (2002), maintenant du 30mA partout est obligatoire.

Plutot qu'un long discours, voici 2 liens :
- Un document édité par Hager, plus ancien mais facile d'accès sur mon site perso : http://chez-oime.no-ip.org:6500/doc_constructeurs/nouvelle_nfc15100.pdf

- vers le site Hager pour une brochure plus complète (83 pages pub incluse) mais moins facile d'accès : http://download.hager.com/fr/guide_technique_habitat/habitat_guide_technique_ZD218i_06.pdf

Ensuite je suis particulièrement étonné de voir qu'une salle d'eau soit classée dans "local humide" au sens ou la tension limite serait de 25V. D'autres moyens sont utilisés Très Basse Tension de Sécurité (12V en général), appareil double isolation (convecteur par exemple), circuit séparé (prise rasoir) tout ca en fonction du volume (voir la doc constructeur)

Pour la mesure de la prise de terre, cela peut être fait par un pro, le consuel la mesure lors de son passage.

En espérant vous avoir éclairer.

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  11:51:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rnoufe

Je ne sais pas si on vous avez suivi l'évolution de la norme NFC 15-100, mais les valeurs des sensibilités des différentielles citées n'est plus d'actualité depuis plusieurs années (2002), maintenant du 30mA partout est obligatoire.

Le 30mA en disjoncteur partout, c'est ce que j'ai. Y compris le disjoncteur général. Maintenant pour l'obligation pour les installations anciennes permettez moi d'en douter, car je ne trouve pas le texte. Donc si vous en avez un, je suis preneur.

Citation :
Ensuite je suis particulièrement étonné de voir qu'une salle d'eau soit classée dans "local humide" au sens ou la tension limite serait de 25V.

Le problème ce n'est pas la tension mais l'ampérage qui circule dans le corps humain. Le calcul que j'ai cité me semble bon pour 1000 ohms de résistance d'un corps humain, avec une tension limite de 25 V. Imaginez donc l'intensité pour 220 V. En gros dix fois plus. Si vous voulez faire le test, mouillez vous, et mettez les doigts sur une connexion téléphonique.

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 04 juil. 2006 :  12:26:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot
]

Le 30mA en disjoncteur partout, c'est ce que j'ai. Y compris le disjoncteur général. Maintenant pour l'obligation pour les installations anciennes permettez moi d'en douter, car je ne trouve pas le texte. Donc si vous en avez un, je suis preneur.

En 2003,ils ont mis un disjoncteur différentiel de 30 mA pour ma salle d'eau mais le reste est resté sur 500 mA!

rnoufe
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 juil. 2006 :  13:50:50  Voir le profil
Tu as partiellement raison :
- l'important dans les cas d'électrisation, c'est bien la valeur de l'intensité du courant (ampérage n'est pas un terme électrique) mais également le temps.

- Cependant la résistance du corps humain est très variable d'un individu à un autre, en fonction de l'équipement, de la nature du contact (avec un doigt ou en pleine main, ca produit pas le même effet)

- La norme NF C 15-100 définie 3 valeurs moyennes de cette résistance (1250 Ohms en milieu "mouillé" , 2500 en milieu humide et 5000 en milieu sec)

La ou tu as tort, c'est que l'étude (le dimensionnement de la protection différentielle) ne se fait jamais en fonction du courant dans le corps humain, mais en fonction de tension de contact limite de sécurité, concept introduit dans la norme (25V en milieu humide et 50V en milieu sec)
La protection différentielle doit etre calculer en fonction de cette tension limite et de la résistance de la prise de terre de l'habitation.

En milieu domestique, il n'y a pas à se prendre la tête, en tête de l'installation, un différentiel de type sélectif de sensibilité 500mA en tête de l'installation, sur les différents départs des 30mA différents suivants le circuits et une prise de terre de moins de 100 ohms (100ohms x 500mA = 100Ohms x 0.5A = 50V tension limite d'un local sec).

Concernant les installations, il est impératif de distinguer plusieurs cas :
- Tu rénoves pour ton propre compte et tu assumes tes responsabilités.
- Tu rénoves et tu loues, ou tu vends, alors à mon humble avis il est impératif de faire passer le consuel car d'une part tu es responsable en cas de litiges avec le locataire (électrocution, incendie etc..) ou en cas de vente, c'est tout qui endosse la responsabilité de la garantie décennale.
- En tout état de cause, pour une installation dans un logement neuf ou dans le cadre d'une rénovation, si le batiment n'est pas raccordé au réseau, EDF exigera la validation du consuel.

J'oublie, la date de fin de rénovation est la date qui sert de référence pour l'évaluation. Si vous avez rénové après 2002, le consuel jugera votre installation d'après la nouvelle norme en vigueur.

Je n'ai pas la science infuse mais j'espère vous avoir éclairé :)

Edité par - rnoufe le 05 juil. 2006 13:52:50

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com