ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Votez pour m'aider : fuite : qui est responsable ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

CharlieEcho
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  22:08:45  Voir le profil
Bonjour,
Une canalisation d'évacuation d'eau fuit chez moi, et je me dispute avec le Syndic pour savoir qui doit payer les travaux ; comme le montant est de l'ordre de 2500 / 3000 euros, il est clair qu'on va au conflit.
Donc si vous, chers lecteurs, pouviez me donner un avis, ça m'aiderait soit à infléchir ma position, soit à faire infléchir celle du Syndic, et ça m'éviterait peut-être un procès...


La canalisation qui fuit est d'usage privatif. Elle est sous le plancher, invisible.
La question est de savoir si elle est "dans" l'appartement ou "en dehors".

D'après le réglement de co-propriété (désolé, je mets tout ce qui est pertinent, c'est long et complexe...)
* Sont parties communes les poutres, les solivages des planchers et leur remplissage intérieur, à l'exclusion des parquets, carrelages et plafonds. [le Syndic dit : donc les canalisations ne sont pas communes car pas mentionnées]
* Sont parties communes les canalisations d'eau, [...] exception faite des parties des canalisations se trouvant à l'intérieur de chaque appartement, et affectés à l'usage exclusif et particulier d'un co-propriétaire.
* Sont parties exclusives : les sols, parquets avec leurs lambourdes ou carrelages avec leurs formes, les cloisons intérieures, ..., toutes les canalisations intérieures de l'appartement


Le Syndic dit que l'usage est exclusif.
Je réponds que la canalisation n'est pas à l'intérieur

Alors, à vos votes : avec ces éléments, une canalisation d'eau qui est sous le parquet, invisible, mais d'usage privatif, est-elle privative ou collective ?

Si vous pouviez me donner votre avis en votant ici ou en m'envoyant un mail à appareil3@hotmail.com (pour les non-inscrits), j'en serais très heureux.

Merci mille fois pour vos réponses !

Edité par - CharlieEcho le 23 juin 2006 13:50:42
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  23:25:13  Voir le profil
une canalisation est considérée comme privative lorsqu'elle n'alimente (ou ne dessert)qu'un lot même si elle traverse les parties communes,même si elle est encastrée dans une partie commune (dalle)ou non visible.
Alors que sont communes toutes les parties affectées à l'usage ou a l'utilité de tous les copropriétaires opu de plusieurs d'entre eux(article 3 loi de 1965)
Mais les dispositions du RC doivent être respectées
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 22 juin 2006 :  23:43:59  Voir le profil
CharlieEcho, même encastrée dans les parties communes de votre appartement, cette canalisation est privative, puisqu’elle dessert exclusivement votre appartement, au même titre qu’une canalisation de chauffage individuel encastrée dans les parties communes de votre appartement.

Il est possible que votre assurance ou celle de la copropriété puisse prendre en charge une partie de ces travaux.

Voyez ces liens :

Réseau intérieur de distribution d'eau :

En revanche, une canalisation même encastrée en parties communes est privative dès lors qu'elle dessert exclusivement un lot.

http://www.sante.gouv.fr/eau_plomb/glossaire/glo_glossaire.htm#branchement

http://www.mon-immeuble.com/faq/faqpartiesprivatives.htm#section5
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  02:09:03  Voir le profil
elle est privative jusqu'à son raccordement à la canalisation commune
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  12:27:22  Voir le profil
charlie echo: vous avez modifié votre message ce jour, après que des intervenats aient apporté leur contribution:


1) ce n'est pas conforme à la netétiquette

2) on ne peut plus comprendre les réponses si le message d'origine est modifié!!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

CharlieEcho
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 juin 2006 :  13:53:28  Voir le profil
Désolé ; effectivement j'aurais dû faire autrement.
Je viens d'annuler la modification.

Aucune réponse n'est intervenue "entre temps".

Comme des liens me renvoyaient vers des sites disant "Par défaut, ça se passe ainsi, sauf si le réglement de co-propriété le précise", j'ai voulu bien mettre en avant que le réglement de co-propriété précisait des choses.

Voilà donc ce que je voulais ajouter :

Nous sommes bien d'accord : en principe, si rien n'est indiqué dans le réglement de copropriété, la canalisation d'usage privatif est privative. Mais là, le réglement en parle... Comment l'interprétez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  11:27:22  Voir le profil
Bonjour CharlieEcho .
point de vue personnel mais qui semble correspondre à votre RDC .
Celui ci fait la distinction des canalisations par deux fois pour être clair .
"exception faite des parties des canalisations se trouvant à l'intérieur de chaque appartement, et affectés à l'usage exclusif et particulier d'un co-propriétaire."
* Sont parties exclusives......toutes les canalisations intérieures de l'appartement"
Cette canalisation de m^me que les cbles électriques, bien que non visibles car inclus dans le gros oeuvre , sont parties privées.
Il avait été dit par un personnage politique "responsable mais pas coupable" .
Coupable de la fuite : non
Responsable de la fuite : oui .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 24 juin 2006 :  14:53:58  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais revenir sur une tres juste observation d'EASTPAK tres juste, meme si la canalisation est privative, la police de la copro peut prendre en charge la facture de recherche de fuite et la mise en apparent de la canalisation.

Je cite l'observation d'Eastpak.
"Il est possible que votre assurance ou celle de la copropriété puisse prendre en charge une partie de ces travaux."
A voir avec votre syndic !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com