|
Auteur |
Sujet |
|
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 14 juil. 2006 : 21:27:53
|
Bonjour, Je suis actuellement en étude pour l'achat d'un appartement, le pb c'est que la chambre de cet appart donne sur le salon de celui d'à côté et séparé par un mur en béton banché. Je souhaiterais savoir si cela est suffisant comme isolant phonique ou si il y a des risques sachant que ce point n'est pas négligeable dans mon choix final. Merci d'avance pour vos réponses.
|
Signaler un abus
|
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 20:37:31
|
Bonjour
C'est une résidence de quelle date ?
De mémoire, un mur en béton de 15 cm permet de répondre aux normes actuelles d'isolation acoustiques (je rappelle que celles ci définissent soit un niveau d'affaiblissement du bruit soit un niveau de bruit perçu dans le logement récepteur).
L'isolation ne dépend pas seulement su mur latéral mais de l'ensemble de la construction (transmission du bruit par l'ensemble des murs porteurs, l'effet peau de tambour des plaques de placoplatre qui peuvent toucher ce mur latéral ...).
Par ailleurs, vous poser la question sur la transmission latérale est une chose, sur la transmission horizontale en est une autre. Peut être avez vous une cuisine sur votre chambre.
Bref, pour moi l'isolation phonique est le sujet le plus dur à évaluer lorsqu'on visite un appartement ... Si c'est une résidence très récente, le descriptif technique peut aider à voir les matériaux et techniques mises en oeuvre, discuter avec des résidents à avoir leur sentiment qui restera toujours subjectif en fonction du plan de leur appartement et des voisinages.
Bon courage. |
Signaler un abus |
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 16 juil. 2006 : 00:05:07
|
Merci pour vos réponses, l'appart que j'ai en vue c'est du neuf donc première occupation. Le mur séparateur de l'appart voisin et de celui qui m'interesse est un mur porteur en béton banché de 20 il me semble. Je vais le revisiter debut de semaine prochaine avec des amis pour voir ce que ça donne .... On sait jamais ce que l'on va avoir comme voisin de toute manière mais je trouve dommage de mettre une chambre accolée à une pièce de vie !! C'est clair également qu'en dessous on ne sait ce que l'on peut trouver mais étant au dernier c'est déjà mieux je pense. Pas évident en tout cas et ça génére un tas d'interrogations !!! Encore merci d'avoir pris le temps de répondre. |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 16 juil. 2006 : 09:24:12
|
Les constructions neuves répondent en principe au respect de performances acoustiques. Certes, il peut y avoir des "ratés", ce qu'on appelle des ponts phoniques. Méga difficile de les éviter, c'est traître. Méga difficle de les soigner. Un mur de béton de 20, c'est bien. Entre chambre d'un côté et séjour de l'autre, si souci de bruit, ce sera à soigner par du comportemental (pas de téloch trop forte...).
Les trucs qui foutent par terre tous les soucis d'isolation acoustique sont : - isolent non pertinents (poystyrène au lieu de laine de verre ou de roche) - revêtement de sols durs (carrelages, parquets, sans couches "résilente", - trop de canalisations passant dans les murs (plus de masse, plus de protection)
Mais quand vient l'été et qu'on ouvre toutes les fenêtres, il faut s'attendre à entendre ce qui se passe chez les voisins car dès qu'il y a un "trou", le bruit passe par là.
seborga1 |
Signaler un abus |
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 16 juil. 2006 : 10:30:48
|
Citation : Initialement entré par seborga1
Les constructions neuves répondent en principe au respect de performances acoustiques. Certes, il peut y avoir des "ratés", ce qu'on appelle des ponts phoniques. Méga difficile de les éviter, c'est traître. Méga difficle de les soigner. Un mur de béton de 20, c'est bien. Entre chambre d'un côté et séjour de l'autre, si souci de bruit, ce sera à soigner par du comportemental (pas de téloch trop forte...).
Les trucs qui foutent par terre tous les soucis d'isolation acoustique sont : - isolent non pertinents (poystyrène au lieu de laine de verre ou de roche) - revêtement de sols durs (carrelages, parquets, sans couches "résilente", - trop de canalisations passant dans les murs (plus de masse, plus de protection)
Mais quand vient l'été et qu'on ouvre toutes les fenêtres, il faut s'attendre à entendre ce qui se passe chez les voisins car dès qu'il y a un "trou", le bruit passe par là.
seborga1
et sinon au cas où bruit il y aurait ( enfin j'ai signé encore !! ) peux t-on rajouter un isolant supplémentaire sur un mur porteur style plaque de placo ou autre pour atténuation ?
ET qd on dit que le béton banché est un bon isolant phonique ça veut dire quoi exactement, ça coupe les bruits de télé, de musique, de personnes ????
|
Signaler un abus |
|
ETASPAK
Pilier de forums
3782 réponses |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 17 juil. 2006 : 07:34:09
|
Citation : et sinon au cas où bruit il y aurait ( enfin j'ai signé encore !! ) peux t-on rajouter un isolant supplémentaire sur un mur porteur style plaque de placo ou autre pour atténuation ?
L'idéal, mais ça fait perdre environ 6 cm, est de faire une cloison en placo, espacée du mur. Vous faites une armature, de celles qu'on utilise pour faire les cloisons en placo. Mais, vous, ne la fixez pas contre le mur. Vous la fixez seulement en haut et en bas, décollée d'un cm du mur. Avant de recouvrir en placo, remplir de laine de verre. Si vous ne voulez pas perdre ces 6 cm, une solution moins onéreuse en cm, moins bonne, mais bonne quand même : la fixation sur le mur porteur, mais fixation élastique. Vous collez sur le mur porteur, des petites cales (5cm x 5 cm) de contreplaqué d'environ 10 mm d'épaisseur, avec une colle polyuréthane. Essayez de garder une bonne épaisseur de polyuréthane, pour qu'il absorbe les vibrations sans les transmettre. Solution : collez les cales avec du scotch double-face (tout petits morceaux de scotch pour enlèvement facile) sur une règle alu ou bois de la hauteur du sol au plafond moins quelques millimètres. Mettre une bonne couche de colle sur les cales (3 à 4 mm). Levez la règle et approchez-la du mur en laissant entre le mur et les cales, 2 à 3 mm de colle qui s'est écrasée. Mettez la règle bien verticale (utilisation du niveau), en la calant avec un coin au plafond ou au sol. Laisser la colle prendre (24 heures, c'est pas mal). Défaites votre règle. Recommencez pour une autre ligne de cales qui vont se trouver aux jonctions de plaques de placo (une cale tous les 50 cm environs). Avant de coller votre placo, vous pouvez coller sur le mur, un matériau élastique type mousse (mais pas mousse rigide comme le polystyrène). Puis, vous collez vos plaques de placo sur les cales. La colle polyuréthane convient aussi et cette fois-ci, pas besoin de laisser d'épaisseur. |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 17 juil. 2006 : 20:24:21
|
Oui LD47, mais dans votre seconde proposition, vous ne traiterez qu'à la marge la transmission redevenue aérienne de l'autre coté du mur (une seule plaque de placo c'est peu pour un effet masse.
Vos deux solutions, qui peuvent apporter un confort supplémentaire, surtout la première, ne traitent pas les transmissions solidiennes par le plafond ou par une éventuelle cloison latérale qui toucherait le mur de séparationd es logements.
Dans un appartement que je possède, livré fin 2003, j'avais pensé faire une isolation complémentaire à celle déjà existante au demeurant pas mauvaise puisque répondant au label qualitel acoustique d'après des mesures. Mais ça ne servirait à rien d'isoler un mur seul, il faudrait appliquer le principe de "boite dans la boite", en conjuguant les effets masse et ressort... et là ça réduit les cotes des pièces.
FInalement, je me suis réhabitué à la vie en collectivité et aux quelques bruits ... c'est sur qu'en pavillon non mitoyen, j'entendais moins mes voisins pour les buits intérieux, mais j'avais ceux de barbecue.
oups44, par curiosité, pourriez vous nous dire l'épaisseur et la nature des planchers et séparations de logement (béton armé de X cm, béton banché vibré de X, cloison haute performance acoustique de type placostyl de X cm d'épaisseur), le revêtement de sol (et si carrelage posé sur résilient ou sur chappe isophonique) et la composition des cloisons intérieures (placopan de 50 ou 70, ou cloisons placostyl avec ou sans garnissage de laine de verre ou roche). ça permettrait de vous dire, à la lecture du descriptif si la conception a l'air bien ou basique. Mais en tous cas attention, la qualité du produit fini dépend beaucoup de la mise en oeuvre ... et là, vous ne pouvez savoir que quand c'est fini et habité par le vécu. |
Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 17 juil. 2006 20:26:42 |
Signaler un abus |
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 17 juil. 2006 : 23:45:10
|
Tout d'abord merci à vous pout toutes ces infos .... là ça devient très technique pour moi !!! Donc si je lis ce que l'on m'a donné en descritpif ç'est en fait assez succinct :
Tout d'abord la première chose à dire c'est qu'au RDC ce seront des commerces ( exit les discotheques, bar, pressing et alimentation diverses ) style kiné, coiffeur, agence de voyage, opticien .... ensuite il est mentionné que :
LOT N°01 - TERRASSEMENTS - VRD -------------------------------
ELEVATIONS
Murs : Les murs porteurs seront en béton banché ( ce que m'avait confirmé l'architecte .... c'est déjà ça !! ) ou agglos, finition enduit de type PLASTENE.
Ossature en béton armé: - chainage verticaux et horizontaux - poutres et poteaux - Linteaux
Planchers : Les planchers seront de type dalle pleine ou prédalle précontrainte.
LOT N° 03 - CHARPENTE BOIS ---------------------------
Charpente assemblée en sapin du nord traite comprenant ferme ou demi-ferme. Charpente non assemblée comprenant pannes faîtière, intermédiaires et sablière Chevronnage en support des liteaux de la couverture. Contre-chevronnage en support de l'ossature métallique du plaquiste pour les plafond rampants Solivage en sapin du nord, pour le plafond horizontal du dernier niveau Chevêtres pour châssis de toit Façon de lucarne derrière fronton en béton.
LOT N°11 - CLOISONS SECIIES - PLAFONDS ---------------------------------------
ISOLATION Laine de roche posée en deux couches de 100 mm.
DOUBLAGES Complexe plaque de plâtre et isolant - épaisseur suivant calcul thermique.
CLOISONS DE DISTRIBUTION Pièces sèches : cloisons composite, type 72/48 ou 98/48 , composée de plaque de plâtre et laine de roche.
Pièces humides: cloisons composite, type 72/48 ou 98/48 , composée de plaque de plâtre hydrofuge et laine de roche.
GAINE - SOFFITE - Gaine de type PLACOSTIL compris incorporation des trappes fournis par le menuisier
Voilà en résumé, et à cette adresse le plan :
http://membres.lycos.fr/manu99/plan_appart01.bmp
Merci encore pour ces infos.
|
Signaler un abus |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 02:41:04
|
Citation : Initialement entré par Pascal_Rouen_Tours
Oui LD47, mais dans votre seconde proposition, vous ne traiterez qu'à la marge la transmission redevenue aérienne de l'autre coté du mur (une seule plaque de placo c'est peu pour un effet masse.
Vos deux solutions, qui peuvent apporter un confort supplémentaire, surtout la première, ne traitent pas les transmissions solidiennes par le plafond ou par une éventuelle cloison latérale qui toucherait le mur de séparationd es logements.
De quel côté du mur parlez-vous ? Si c'est comme moi, du côté de oups44, la transmission redevenue aérienne est traitée par la laine de verre pour la première solution et par le matériau élastique type mousse dans l'autre. L'isolation ne se fait pas par la masse (ça c'est le rôle du mur lui-même), mais par l'élasticité. C'est vrai que dans le second cas, ça ne fait par beaucoup.
Par contre, pour ce qui est des transmissions solidiennes par le plafond et les murs latéraux, il n'y a que la solution que vous préconnisez (la boîte dans la boîte) qui pourrait les résoudre.
Je pense quand même que le maximum des bruits venant de l'appartement d'à côté se transmettront en faisant vibrer le mur séparateur. Surtout que, s'ils ont une bonne masse, les murs de béton banché ont quand même un défaut important pour qui concerne l'isolation phonique : c'est l'homogénéité du matériau. Il est beaucoup plus facile de faire vibrer un matériau homogène qu'un autre qui ne l'est pas. A masse équivalente, un mur qui serait composé de matériaux différents, vibrerait beaucoup moins. Ce qu'il faut c'est empêcher que les vibrations solidiennes de ce mur ne fassent à nouveau vibrer l'air du côté d'oups44. Il faut donc mettre entre le mur et l'air de la chambre d'oups44, quelque chose qui absorbe les vibrations sans les transmettre. C'est l'élasticité qu'il faut rechercher. ON pourrait aussi rajouter une nouvelle masse, mais il risque de ne plus rester d'espace dans la chambre, ce qui serait quand même dommage. |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 10:27:01
|
Vous avez raison LD47, sauf que pour moi une isolation combine effet ressort et masse, or si je comprends bien (mais je ne connais pas trop le système de cales que vous proposez), l'intégralité de la cavité entre le mur porteur et la plaque de placoplatre ne sera pas comblée, donc on aura une transmission aérienne entre le mur et la plaque (les cales atténueront les transmissions solidiennes, comme vous le soulignez fort justement).
Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que c'est avant tout la vibration du mur séparateur qui entrainera le bruit. Mais, si je prends l'exemple de l'appartement que j'ai acheté, la vibration du mur de béton latéral existe aussi dans la structure (le plafond) et se répercute dans les cloisons de distribution qui jouxtent le mur latéral (il y a bien une bande résiliente sous la cloison placostyl pour l'isoler de la dalle, mais visiblement pas en latélal (ou alors par l'emploi de fixations qui ne sont pas anti vivratiles au plafond des armatures ?).
En tout cas, l'isolation phonique est un sujet très compliqué. |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 10:34:18
|
Citation : Initialement entré par oups44
LOT N°01 - TERRASSEMENTS - VRD -------------------------------
ELEVATIONS
Murs : Les murs porteurs seront en béton banché ( ce que m'avait confirmé l'architecte .... c'est déjà ça !! ) ou agglos, finition enduit de type PLASTENE. A priori, on parle ici de murs extérieurs puisque la notice évoque l'enduit. Des murs porteurs entre appartements sont plus isolants s'ils sont constitués de béton de 18 cm que d'agglos de 20, sauf si ceux ci sont doublés d'un complexe isolant; Aucune précision ne semble donnée sur les murs séparatifs de logements, je ne peux vous donner d'avis.
Ossature en béton armé: - chainage verticaux et horizontaux - poutres et poteaux - Linteaux
Planchers : Les planchers seront de type dalle pleine ou prédalle précontrainte.
Faute de précision sur l'épaisseur, impossible d'évaluer. Le minimum c'est 16 cm, le courant c'est 18, à partir de 20 c'est mieux.
LOT N° 03 - CHARPENTE BOIS ---------------------------
Charpente assemblée en sapin du nord traite comprenant ferme ou demi-ferme. Charpente non assemblée comprenant pannes faîtière, intermédiaires et sablière Chevronnage en support des liteaux de la couverture. Contre-chevronnage en support de l'ossature métallique du plaquiste pour les plafond rampants Solivage en sapin du nord, pour le plafond horizontal du dernier niveau Chevêtres pour châssis de toit Façon de lucarne derrière fronton en béton.
LOT N°11 - CLOISONS SECIIES - PLAFONDS ---------------------------------------
ISOLATION Laine de roche posée en deux couches de 100 mm.
DOUBLAGES Complexe plaque de plâtre et isolant - épaisseur suivant calcul thermique.
CLOISONS DE DISTRIBUTION Pièces sèches : cloisons composite, type 72/48 ou 98/48 , composée de plaque de plâtre et laine de roche. C'est très bien, au moins ça permet un bon affaiblissement acoustique entre les pièces d'un même logement. Beaucoup mieux en tout cas que du placopan de 50.
Pièces humides: cloisons composite, type 72/48 ou 98/48 , composée de plaque de plâtre hydrofuge et laine de roche. Idem ci dessus.
GAINE - SOFFITE - Gaine de type PLACOSTIL compris incorporation des trappes fournis par le menuisier
Voilà en résumé, et à cette adresse le plan :
http://membres.lycos.fr/manu99/plan_appart01.bmp
Merci encore pour ces infos.
Je regarderai le plan ce soir à la maison, car au bureau je ne peux accéder à lycos.
Je note que comme presque toujours, hélas, la notice est très light sur les cloisons séparatives de logements et surtout les épaisseurs. Par ailleurs, qu'est-il mentionné pour le recouvrement des sols : moquette ? plancher flottant ou carrelage sur résilient ? plancher ou carrelage sur chappe flottante isophonique (c'est le mieux).
|
Signaler un abus |
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 20:43:19
|
Bonjour,
voilà pour les revetements de sol :
LOT 14 REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES
Partie commune Circulation et hall d'entrée : carrelage en grès cérame collection Mitoligica, série Zeus de chez PAVIGRES, finition mate ou polis. SCCV PATH - IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET DE COMMERCES P. 7 Dimensions des carreaux : 300 x 300
PIECES HUMIDE Carrelage de type ALBENGA KERABOCH ou équivalent. Dimensions des carreaux : 30 x 30 cm, compris plinthes assorties.
SEJOUR Carrelage série MERCURI de chez CERABATI ou équivalent. Dimensions des carreaux : 30 x 30, compris plinthes assorties.
PARTIE COMMUNE Revêtement vinylique avec armature voile de verre, sur mousse en lés, de type TARALAY CONFORT MATIERES décors BRAZILIA de TARALAY ou SARLON MOUSSE 33/43 de FORBO SARLINO Ou moquette sur les circulations du premier et deuxième niveau.
LOGEMENTS Moquette en tuft velours coupé sur dossier synthétique type RESIDENTIEL 3000 de chez BALSAN, en lés de 4.00 ou 5.00 m suivant largeur des pièces.
|
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 20:58:54
|
Bonjour,
Partie commune Circulation et hall d'entrée : carrelage en grès cérame collection Mitoligica, série Zeus de chez PAVIGRES, finition mate ou polis. SCCV PATH - IMMEUBLE DE LOGEMENTS ET DE COMMERCES P. 7 Dimensions des carreaux : 300 x 300
PIECES HUMIDE Carrelage de type ALBENGA KERABOCH ou équivalent. Dimensions des carreaux : 30 x 30 cm, compris plinthes assorties.
SEJOUR Carrelage série MERCURI de chez CERABATI ou équivalent. Dimensions des carreaux : 30 x 30, compris plinthes assorties.
PARTIE COMMUNE Revêtement vinylique avec armature voile de verre, sur mousse en lés, de type TARALAY CONFORT MATIERES décors BRAZILIA de TARALAY ou SARLON MOUSSE 33/43 de FORBO SARLINO Ou moquette sur les circulations du premier et deuxième niveau.
LOGEMENTS Moquette en tuft velours coupé sur dossier synthétique type RESIDENTIEL 3000 de chez BALSAN, en lés de 4.00 ou 5.00 m suivant largeur des pièces.
Mêmes remarques que pour les épaisseurs de murs et dalles, cette notice est, comme beaucoup, très imprécise. On ne sait pas comment (sur quoi) est posé le carrelage. Impossible d'avoir un avis avec ce descriptif.
Je suis toujours scandalisé qu'en France on ait définit le principe d'un descriptif de prestations sans avoir listé les précisions à apporter; c'est pénible de voir qu'on demande aux acheteurs de payer un appart dont à part le plan on ne ne connait pas les prestations.
Ce qui est bien dans le plan, c'est que la colonne d'eau des toilettes est isolée du séjour et de la chambren ça devrait limiter les bruits d'eau (une colonne de cuisine, sauf si des WC sont branchés dessus, c'est plus discret); en plus vous êtes apparemment en dernier étage (je dis ça à cause du vélux) donc peu de soucis de bruits de pas non plus. Par contre en latéral, je vois des cloisons qui sont adossées sur le mur de béton. Si tout est bien fait c'est bien. Si la désolidaridation de la cloison du mur n'est pas faite, vous pouvez avoir un effet peau de tambour de la plaque de placo de la cloison intérieure et isoler seulement la partie de mur de béton n'apportera pas grand chose.
En tout cas je trouve le plan sympa (mais c'est juste un goût personnel lol).
Bon courage. |
Signaler un abus |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 22:15:41
|
Vous avez raison LD47, sauf que pour moi une isolation combine effet ressort et masse, or si je comprends bien (mais je ne connais pas trop le système de cales que vous proposez), l'intégralité de la cavité entre le mur porteur et la plaque de placoplatre ne sera pas comblée, donc on aura une transmission aérienne entre le mur et la plaque (les cales atténueront les transmissions solidiennes, comme vous le soulignez fort justement).
En matière de technique, ce n'est pas toujours facile d'exprimer l'idée que l'on a par des mots. Les mains sont souvent utiles et les petits schémas aussi. Sur un forum, il n'y a pas les mains. On pourrait faire un schéma, mais ce n'est pas simple non plus. Mais, mon idée n'est pas de laisser vide l'espace entre le mur et le placo-plâtre. Dans les deux cas, cette cavité en remplie : de laine de verre pour le premier exemple et de matériau élastique type mousse dans l'autre. Dans ces deux cas; le matériau absorbe une bonne partie de la vibration qu'il reçoit sur une face et n'en retransmet qu'une partie sur l'autre. |
Signaler un abus |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 22:21:23
|
L'idée des cales avec une bonne épaisseur de colle polyuréthane est pour éviter que la fixation du placo sur le mur n'annule l'effet de l'élastique intermédiaire. Ca ne servirait à rien en effet, de mettre un matériau élastique, si par ailleurs, on relie le placo directement au mur par des cales rigides. Dans ce cas, la vibration du mur se retransmet directement sur le placo et celui-ci sert de nouvelle membrane de vibration pour reproduire ce qui se passe chez le voisin. L'idéal est mon premier exemple, où il n'y a aucun contact entre le placo et le mur. |
Signaler un abus |
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 18 juil. 2006 : 23:39:16
|
Bonjour,
Mêmes remarques que pour les épaisseurs de murs et dalles, cette notice est, comme beaucoup, très imprécise. On ne sait pas comment (sur quoi) est posé le carrelage. Impossible d'avoir un avis avec ce descriptif.
Je suis toujours scandalisé qu'en France on ait définit le principe d'un descriptif de prestations sans avoir listé les précisions à apporter; c'est pénible de voir qu'on demande aux acheteurs de payer un appart dont à part le plan on ne ne connait pas les prestations.
Ce qui est bien dans le plan, c'est que la colonne d'eau des toilettes est isolée du séjour et de la chambren ça devrait limiter les bruits d'eau (une colonne de cuisine, sauf si des WC sont branchés dessus, c'est plus discret); en plus vous êtes apparemment en dernier étage (je dis ça à cause du vélux) donc peu de soucis de bruits de pas non plus. Par contre en latéral, je vois des cloisons qui sont adossées sur le mur de béton. Si tout est bien fait c'est bien. Si la désolidaridation de la cloison du mur n'est pas faite, vous pouvez avoir un effet peau de tambour de la plaque de placo de la cloison intérieure et isoler seulement la partie de mur de béton n'apportera pas grand chose.
En tout cas je trouve le plan sympa (mais c'est juste un goût personnel lol).
Bon courage.
oui c'est clair que l'on a pas masses d'infos je sais pas si c'est pour tous les achats d'apparts pareil à savoir un faible descriptif !!! Surtout au prix où sont les biens immobilier en ce moment la moindre des choses seraient de savoir ce qu'on achete .... mais ça se vend tellement bien qu'ils ne se casse pas la tête avec ça !! En tout d'après ce que j'ai lu de vos messages ça m'a l'air bien complexe l'isolation phonique .... moi qui pensait qu'avec un plaque de placo avec polystyrene rajouté sur un mur ç'était nickel ben ça m'a pas l'air si simple ( c'est d'ailleurs ce que m'a proposé le promoteur dans le cas où c'était un soucis pour moi c'est de me rajouter une plaque de placo sur le mur ). Par contre je ne comprends pas qd vous parlez de cloisons qui sont adossées sur le mur de béton ... de quel mur parlez vous car sur celui qui sépare la chambre du salon de l'autre appart il n'y a que le mur en béton banché de 20 ??
D'autre part je me dis que si bruit il y a et qu'il faut entrevoir une isolation supplémentaire de la chambre un autre pb sera à soulever c'est celui de la sdb qui elle, vu que c'est une piéce d'eau qui n'est pas fermé par une porte, ne peut pas remettre le même type de cloison qu'une pièce dite seche et en plus il sera impossible de rajouter une cloison niveau sdb car faudrait décaler la douche dans ce cas :-((
Si au moins j'avais l'argent pour une maison ça serait plus simple ;-)
Bon ben j'vais essayer de m'endormir qd même ! merci encore. |
Signaler un abus |
|
LD47
Pilier de forums
588 réponses |
Posté - 19 juil. 2006 : 03:33:54
|
Par contre je ne comprends pas qd vous parlez de cloisons qui sont adossées sur le mur de béton ... de quel mur parlez vous car sur celui qui sépare la chambre du salon de l'autre appart il n'y a que le mur en béton banché de 20 ??
C'est bien de ce mur en béton banché que je parle et qu'il me parait que Pascal_Rouen_Tours parle aussi. Si vous entendez du bruit venant de chez le voisin (si vous n'en entendez pas, pas de problèmes, laissez les choses comme elles sont), comme de la musique, des paroles ou autres bruits aériens, alors il y a de très grandes chances que ces bruits se soient propagés chez vous par la voie presque directe : vibration de l'air chez votre voisin, entraînant une vibration du mur mitoyen qui elle-même entraîne une nouvelle vibration de l'air de votre côté en reproduisant le bruit à la source. Le moyen d'éviter cela est d'empêcher la vibration du mur banché de faire vibrer l'air chez vous. Il faut donc séparer ce mur de l'air ambiant de chez vous par une nouvelle cloison non liée de manière rigide à votre mur. |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
Posté - 19 juil. 2006 : 11:42:56
|
Citation : Initialement entré par LD47
Par contre je ne comprends pas qd vous parlez de cloisons qui sont adossées sur le mur de béton ... de quel mur parlez vous car sur celui qui sépare la chambre du salon de l'autre appart il n'y a que le mur en béton banché de 20 ??
C'est bien de ce mur en béton banché que je parle et qu'il me parait que Pascal_Rouen_Tours parle aussi. Si vous entendez du bruit venant de chez le voisin (si vous n'en entendez pas, pas de problèmes, laissez les choses comme elles sont), comme de la musique, des paroles ou autres bruits aériens, alors il y a de très grandes chances que ces bruits se soient propagés chez vous par la voie presque directe : vibration de l'air chez votre voisin, entraînant une vibration du mur mitoyen qui elle-même entraîne une nouvelle vibration de l'air de votre côté en reproduisant le bruit à la source. Le moyen d'éviter cela est d'empêcher la vibration du mur banché de faire vibrer l'air chez vous. Il faut donc séparer ce mur de l'air ambiant de chez vous par une nouvelle cloison non liée de manière rigide à votre mur.
Je suis tout à fait d'accord avec vous LD47.
oups44, tranquilisez vous, encore une fois un mur de béton de 18 cm ça procure normalement une isolation correcte, à défaut d'être parfaite. En plus, vous aurez logiquement une clause dans le réglement de copropriété qui prévoit que l'on ne peut faire de bruit ou que l'usage des appareils de télévision et musiques sont autorisés dès lors qu'ils ne sont pas perceptibles des voisins (la formulation varie dans les RDC, mais il y a générélement une mention de ce type) qui vous permet éventuellement (car la plupart du temps tout va bien) de discuter avec les voisins pour voir comment mieux vivre les relations de voisinage.
Sinon oui, l'acoustique est un sujet complexe, le moindre point de contact peut réduire à néant une isolation. Il est d'ailleurs dommage que les architectes ou promoteurs n'utilisent pas systématiquement (pour ne pas dire rarement) l'expertise d'un acousticien pour concevoir les logements puis suivre les travaux... mais c'est ainsi (je précise que je ne suis pas acousticien, je me suis beaucoup documenté suite à des soucis dans un appart et j'ai lu de nombreuses documentations et études à ce sujet). En témoigne ce que dit votre promoteur : ajouter une plaque de placo sur le mur ne changera strictement rien si elle n'est pas désolidarisé du mur car elle vibrera tout autant que lui. |
Signaler un abus |
|
oups44
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 19 juil. 2006 : 20:54:09
|
Bon et bien on verra ça .... j'hésite encore mais c'est normal j'suis très compliqué dans ma tête ;-)) .... en tout cas merci pour toutes ces infos, j'avais mis ma question sur deux autres forums et ça a pas bousculé les foules alors qu'ici c'était nickel, j'vais le garder sous le coude ce site. Merci encore à vous tous. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|