Auteur |
Sujet |
|
|
rbrb
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 12:18:32
|
Bonjour,
J’envisage d’acheter très prochainement une maison.
1ère question : L’agence immobilière me propose le notaire du vendeur. Ai-je vraiment intérêt à avoir mon propre notaire ou puis-je le faire en toute confiance par l’intermédiaire du notaire du vendeur ? Les frais de notaire sont-ils plus importants lorsque le vendeur et l’acheteur ont des notaires différents ?
2ème question : J’ai fait une simulation des frais de notaire et il y a une case à remplir qui concerne les biens d’équipement tels que l’agencement de cuisine, etc… en remplissant cette case avec un certain montant, je me suis rendu compte que le total des frais de notaire baissaient. Connaissez-vous la liste des biens que l’on peut inclure dans cette case ?
Merci beaucoup de vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
dethau
Pilier de forums
1614 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 12:37:31
|
Réponse à la question n°1 :
Chaque partie (acquéreur et vendeur) a le libre choix de son notaire. En ce cas, les deux notaires saisis doivent se partager les honoraires. |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 12:40:47
|
Citation : Initialement entré par rbrb
1ère question : L’agence immobilière me propose le notaire du vendeur. Ai-je vraiment intérêt à avoir mon propre notaire ou puis-je le faire en toute confiance par l’intermédiaire du notaire du vendeur ? Les frais de notaire sont-ils plus importants lorsque le vendeur et l’acheteur ont des notaires différents ?
N'écoutez pas l'agence immobilière. Je vous encourage très fortement à avoir un notaire différent. Les frais seront identiques comme on l'a justement remarqué. |
Signaler un abus |
|
TLAM
Pilier de forums
245 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 13:33:54
|
Il n'y a pas forcément d'interet à prendre 2 notaire par contre je confirme que vous faites exactement ce que vous voulez. En tous cas c'est à vous et à vous seul de décider même si vous prenez celui du vendeur, c'est votre décision.
TL |
Signaler un abus |
|
rbrb
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 15:34:26
|
Merci pour vos réponses.
Svp LeNabot, pour quels motifs me conseillez-vous fortement de prendre un autre notaire?
Quelqu'un aurait-il une réponse à ma deuxième question également?
Merci beaucoup. |
Signaler un abus |
|
benjie
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 18:07:49
|
Si un problème apparaissait entre le compromis et l'acte défintif ( C.U, obtention du prêt et autre conditions suspensives, délai de réalisation ....)votre propre notaire défendrait vos intérêts bien mieux que le notaire des vendeurs ! |
Signaler un abus |
|
dobaimmo
Pilier de forums
2303 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 18:27:40
|
VOTRE notaire défend VOS intérêts. Quand il n'y a qu'un seul notaire, il est censé défendre équitablement les deux, mais ce n'est pas toujours exact. Il va également vous conseiller dés la rédaction du compromis (et c'est là que son travail est important, et non pas seulement aprés), en fonction de vos spécificités familiales, fonds, etc...... les "immeubles" sont taxés d'une façon (droits d'enregistrement) mais pas les "meubles" : un meuble, par définition est ce qui est vendu avec une maison, mais désolidarisé des murs (qui peut s'enlever sans poser de problèmes) : ex : placards de cuisine par exemple.... |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 15 juil. 2006 : 18:54:47
|
Citation : Initialement entré par dobaimmo
VOTRE notaire défend VOS intérêts. Quand il n'y a qu'un seul notaire, il est censé défendre équitablement les deux, mais ce n'est pas toujours exact. Il va également vous conseiller dés la rédaction du compromis (et c'est là que son travail est important, et non pas seulement aprés), en fonction de vos spécificités familiales, fonds, etc...... les "immeubles" sont taxés d'une façon (droits d'enregistrement) mais pas les "meubles" : un meuble, par définition est ce qui est vendu avec une maison, mais désolidarisé des murs (qui peut s'enlever sans poser de problèmes) : ex : placards de cuisine par exemple....
rbrb, vous avez ici d'excellents motifs pour choisir un notaire différent de celui du vendeur. Et je le répète, il n'y aura pas de frais supplémentaires. Qu'il y ait un notaire qui s'occupe de tout. Ou deux notaires qui s'occupent chacun de leur client. |
Edité par - LeNabot le 15 juil. 2006 18:55:13 |
Signaler un abus |
|
rbrb
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 12:57:17
|
Merci beaucoup pour vos réponses. |
Signaler un abus |
|
lodes
Contributeur débutant
12 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 16:52:11
|
Bonjour! Pour ma part j'ai pris le notaire conseillé par l'agence. Je suis depuis en litige avec le vendeur et l'agence. Il s'est avéré que le notaire a quelques affinités avec le vendeur ET l'agence. Dans mon cas, je ne peux pas dire qu'il défende mes intérets. Je vous conseille donc vivement de choisir le votre! |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 17:00:11
|
De plus, votre notaire vous tiendra au courant de l'évolution de votre dossier et répondra gracieusement à toutes vos éventuelles questions alors que celui du vendeur non ! |
Signaler un abus |
|
dago
Contributeur senior
65 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 18:24:25
|
faux ca depend de sur qui on tombe !!
arretez de genraliser vos cas perso |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 05 août 2006 : 19:55:11
|
Citation : Initialement entré par dago
faux ca depend de sur qui on tombe !!
arretez de genraliser vos cas perso
dago, un notaire: on en change si on n'est pas content de ses services ... tout comme son boucher ! on "tombe" pas sur un notaire: on le choisit |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|