ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Choix d'un notaire et frais
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  12:18:32  Voir le profil
Bonjour,

J’envisage d’acheter très prochainement une maison.

1ère question : L’agence immobilière me propose le notaire du vendeur. Ai-je vraiment intérêt à avoir mon propre notaire ou puis-je le faire en toute confiance par l’intermédiaire du notaire du vendeur ? Les frais de notaire sont-ils plus importants lorsque le vendeur et l’acheteur ont des notaires différents ?

2ème question : J’ai fait une simulation des frais de notaire et il y a une case à remplir qui concerne les biens d’équipement tels que l’agencement de cuisine, etc… en remplissant cette case avec un certain montant, je me suis rendu compte que le total des frais de notaire baissaient. Connaissez-vous la liste des biens que l’on peut inclure dans cette case ?

Merci beaucoup de vos réponses

Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  12:37:31  Voir le profil
Réponse à la question n°1 :

Chaque partie (acquéreur et vendeur) a le libre choix de son notaire.
En ce cas, les deux notaires saisis doivent se partager les honoraires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  12:40:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rbrb

1ère question : L’agence immobilière me propose le notaire du vendeur. Ai-je vraiment intérêt à avoir mon propre notaire ou puis-je le faire en toute confiance par l’intermédiaire du notaire du vendeur ? Les frais de notaire sont-ils plus importants lorsque le vendeur et l’acheteur ont des notaires différents ?

N'écoutez pas l'agence immobilière. Je vous encourage très fortement à avoir un notaire différent. Les frais seront identiques comme on l'a justement remarqué.

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  13:33:54  Voir le profil
Il n'y a pas forcément d'interet à prendre 2 notaire par contre je confirme que vous faites exactement ce que vous voulez. En tous cas c'est à vous et à vous seul de décider même si vous prenez celui du vendeur, c'est votre décision.

TL

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  15:34:26  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Svp LeNabot, pour quels motifs me conseillez-vous fortement de prendre un autre notaire?

Quelqu'un aurait-il une réponse à ma deuxième question également?

Merci beaucoup.

benjie
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  18:07:49  Voir le profil
Si un problème apparaissait entre le compromis et l'acte défintif ( C.U, obtention du prêt et autre conditions suspensives, délai de réalisation ....)votre propre notaire défendrait vos intérêts bien mieux que le notaire des vendeurs !

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  18:27:40  Voir le profil
VOTRE notaire défend VOS intérêts. Quand il n'y a qu'un seul notaire, il est censé défendre équitablement les deux, mais ce n'est pas toujours exact. Il va également vous conseiller dés la rédaction du compromis (et c'est là que son travail est important, et non pas seulement aprés), en fonction de vos spécificités familiales, fonds, etc......
les "immeubles" sont taxés d'une façon (droits d'enregistrement) mais pas les "meubles" : un meuble, par définition est ce qui est vendu avec une maison, mais désolidarisé des murs (qui peut s'enlever sans poser de problèmes) : ex : placards de cuisine par exemple....

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 juil. 2006 :  18:54:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

VOTRE notaire défend VOS intérêts. Quand il n'y a qu'un seul notaire, il est censé défendre équitablement les deux, mais ce n'est pas toujours exact. Il va également vous conseiller dés la rédaction du compromis (et c'est là que son travail est important, et non pas seulement aprés), en fonction de vos spécificités familiales, fonds, etc......
les "immeubles" sont taxés d'une façon (droits d'enregistrement) mais pas les "meubles" : un meuble, par définition est ce qui est vendu avec une maison, mais désolidarisé des murs (qui peut s'enlever sans poser de problèmes) : ex : placards de cuisine par exemple....

rbrb, vous avez ici d'excellents motifs pour choisir un notaire différent de celui du vendeur. Et je le répète, il n'y aura pas de frais supplémentaires. Qu'il y ait un notaire qui s'occupe de tout. Ou deux notaires qui s'occupent chacun de leur client.

Edité par - LeNabot le 15 juil. 2006 18:55:13

rbrb
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 05 août 2006 :  12:57:17  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos réponses.

lodes
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 05 août 2006 :  16:52:11  Voir le profil
Bonjour!
Pour ma part j'ai pris le notaire conseillé par l'agence. Je suis depuis en litige avec le vendeur et l'agence. Il s'est avéré que le notaire a quelques affinités avec le vendeur ET l'agence. Dans mon cas, je ne peux pas dire qu'il défende mes intérets.
Je vous conseille donc vivement de choisir le votre!

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 05 août 2006 :  17:00:11  Voir le profil  Voir la page de Stady
De plus, votre notaire vous tiendra au courant de l'évolution de votre dossier et répondra gracieusement à toutes vos éventuelles questions alors que celui du vendeur non !

dago
Contributeur senior

65 réponses

Posté - 05 août 2006 :  18:24:25  Voir le profil
faux ca depend de sur qui on tombe !!

arretez de genraliser vos cas perso

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 août 2006 :  19:55:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par dago

faux ca depend de sur qui on tombe !!

arretez de genraliser vos cas perso

dago, un notaire: on en change si on n'est pas content de ses services ... tout comme son boucher ! on "tombe" pas sur un notaire: on le choisit

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com