ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Paiement du syndic?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Labobette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:29:06  Voir le profil
Bonjour à tous.
Voici mon problème : je loue depuis 13 ans une villa dans un lotissement. Ces villas sont en co-propriété et donc mon propriétaire est co-propriétaire. J'ai reçu un courrier de sa part m'annonçant que depuis le début de ma location il règlait le syndic de la co-propriété, normalement à ma charge. Je ne comprends pas pourquoi je devrais règler ce syndic de co-propriété alors que je ne suis que locataire. Je vous précise que le bail est passé entre mon propriétaire en tant que personne individuelle et moi-même, c'est à dire entre Monsieur Untel (le bailleur) et moi (le locataire).
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'éclairer sur ce point et de m'indiquer s'il y a un texte auquel se référer.
Encore merci et pardon d'avoir été si long!
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:52:41  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il a sans doute donné au syndic un mandat de gestion locative.

Dans ce cas vous devrez payer les loyers au Cabinet X. qui n'aura plus à cet égard la qualité de syndic mais celle de gastionnaire locatif. Celà est parfaitement régulier.

Hormis ce cas, vous n'avez rien à régler directement au syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:53:29  Voir le profil
Le paiement de la gestion du syndic n'est pas à votre charge. Vous avez des charges à payer: l'entretien des allées, des jardins ... par exemple mais pas la gestion du syndic.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  14:55:33  Voir le profil
oups, JPM et moi n'avons pas compris la même chose du tout. Labobette, pouvez-vous nous donner plus de détails?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labobette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  15:30:43  Voir le profil
Non, il n'y a pas de gestion du Syndic. Mon seul propiriétaire est Monsieur C... à qui je paie mes loyers, droit de bail et taxe d'ordures ménagères. Il gère seul son bien qui se trouve être une villa qu'il a achetée dans une co-propriété mais moi je n'ai rien à voir avec la co-propriété. Je ne suis que locataire d'un particulier. J'espère que mes explications sont plus claires. Désolée de vous avoir embrouillés Et encore merci de m'aider.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  15:36:35  Voir le profil
Il a donc bien confié la gestion à la société qui est aussi syndic. OK avec JPM pour la réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labobette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  15:58:57  Voir le profil
Non, il n'a pas confié la gestion de son bien au Syndic. Je lui envoie les chèques à son nom, à son adresse et s'il y a des travaux à faire, il envoie lui-même un plombier qui lui envoie à lui, personnellement, un devis qu'il règle tout seul. Il n'y a JAMAIS d'intervention du Syndic pour ce qui concerne la maison que je loue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  16:39:37  Voir le profil
Pourquoi vous demande-t-il de payer à cette société dans ce cas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labobette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  17:31:24  Voir le profil
Si c'était la 1ère fois, je me poserai aussi la question de savoir pourquoi mais disons que c'est un propriétaire un peu "balzacien" dans son genre et qui nous a déjà réclamé plusieurs fois des sommes dont nous n'étions pas redevables. Et bien je lui ferai donc savoir que cette fois-ci encore, c'est raté (en y mettant les formes bien sûr). Merci de m'avoir répondu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  17:45:17  Voir le profil
Etant donné que vous n'avez à faire qu'au propriétaire de la villa,donc en gestion directe par celui-ci,les honoraires de gestion de la copropriété(et non de la villa)par un syndic sont entièrement à la charge de votre propriétaire;ils ne figurent pas dans les charges récupérables sur le locataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labobette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  18:04:27  Voir le profil
Merci de votre réponse Félix1930.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  20:00:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
labolette,
pour compléter, voici le décret du 26 mars 1987 qui liste les charges locatives que vous devez payer.
tout ce qui n'est pas listé est payable par le proprio (qu'il soit copropriétaire ou monopropriétaire).

vérifiez donc bien les comptes de régul qu'il doit vous envoyer tous les ans (en particulier la répartition si le syndic la fait). en tout état de cause, il doit vous donner le relevé des compte par nature (de charges), copie de sa taxe foncière pour la TEOM;

de plus, il faut savoir que le droit au bail n'existe plus depuis 2000/2001 et que le locataire n'a plus rien à payer de ce côté.

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Labobette
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 juil. 2006 :  14:49:24  Voir le profil
Merci beaucoup Joulia pour toutes ces précisions qui me sont très utiles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com