Auteur |
Sujet |
|
|
j79
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 28 juil. 2006 : 12:28:51
|
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire de combles mais pas des garages qui se trouvent en dessous. Je souhaite faire de ces combles un lieu d'habitation. J'ai donc pensé faire un plancher en aggglo ou OSD. Le soucis est que le propriétaire du garage du dessous trouve que l'agglo n'est pas estéthique. A-t-il le droit de me donner des impératifs quand au plancher ? Je cherche à confirmer ma pensée qui serait que ce qui est au dessus des poutres m'appartient et que ce qui est en dessous lui appartient et bien Les poutres nous appartiendraient à tous les deux. A ce moment là si j'ai confirmation que je peux faire ce que je veux du dessus des poutres je lui proposerait de simplement habiller l'agglo par le dessous une fois que celui ci sera posé.
Merci pour vos réponses.
Jérôme
|
Signaler un abus
|
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 28 juil. 2006 : 19:03:47
|
Lors de la création de ce plancher, vous avez obligation de créer un coupe-feu de 2 heures entre ce garage et le partie habitable. Vous devez aussi respecter des normes acoustiques.
Un simple aggloméré de bois est totalement incapable de faire cela. Ce que vous comptez faire est dangeureux.
Quant à l'aspect de la sous-face que vous présenterez au voisin, qu'il fasse un faux-plafond s'il ne la trouve pas belle...
Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL
|
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 28 juil. 2006 : 22:43:44
|
Laurent, le coupe feu n' est que de 1 heure pour un parking sur un seul niveau de moins de 250 places (non soumis à l' arrété du 23 mars 75). Ceci dit, ça ne change strictement rien. Prendre aussi en compte le problème des ouvertures en façade éventuelles du garage, on doit une façade pare flammes 1/2 h sur 8 m au droit de ces ouvertures! Le vrai problème, c' est surtout l' isolement acoustique, réception inférieure à 35 dba dans les pieces principales pour une émission de 86 dba dans le garage. Je simplifie, mais bon, une dalle pleine de béton (pas de poutrelles hourdis) de 22 cm + flocage en dessous convient nettement mieux. Ensuite, il n' y a plus qu' à étudier les problèmes de fondations... L' esthétique, vous le voyez, c' est du détail |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 07:58:00
|
Merci de ces précisions éclairées Philippe.
Ca sent l'archi compétant ça ... Bravo.
|
Signaler un abus |
|
j79
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 09:20:15
|
Que veux dire un coupe feu de 1 heure ??
Attention je pense que nous nous sommes mal compris ce qui se trouve en dessous est un garage de particulier d'une seule place. Il n'est d'ailleurs utilisé que pour ranger de vieilles choses et il n'y a jamais de voiture.
Pour ce qui est de mon plancher vu que le voisin ne veut pas que j'intervienne par le dessous je n'ai que cette solution. Je pense faire une couche de plancher imputrécible et anti-feu de 21mm d'épaisseur, effectuer els travaux d'assainissement des combles puis ajouter ensuite uen couche d'isolant et enfin un parquet flottant. Apparament pour l'instant personne ne m'a dit que cela était hors norme !! Mais vous parlez de normes canadiennes vous non ? |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 09:45:26
|
Le coupe-feu 1 heure s'obtient de plusieurs manières (béton, plaque de plâtre, protection de la charpente bois, etc).
Nous avons très bien compris la situation. Vous souhaitez habitez au-dessus du garage d'un voisin. Pour cela, vous avez des obligations qui vous amèneront au pénal si elles ne sont pas respectées et qu'il arrive un malheur : si un feu prend dans le garage et que la personne dormant au-dessus en meurt, vous irez en prison.
Un aggloméré, même anti feu, est loin de constituer un coupe-feu. Il faut étudier le complexe à mettre en oeuvre, tant d'un point de vue acoustique que stabilité et protection au feu.
Consultez un bureau de contrôle en bâtiment (page jaune).
Nous sommes sur un forum français et répondons suivant le droit français.
|
Signaler un abus |
|
j79
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 12:18:56
|
Excusez-moi je ne suis pas du tout habitué aux termes techniques.
En fait vu qu'il n'y a à l'heure actuelle que des poutres ej en vois pas bien comment couler uen dalle sans mettre au préalable un plancher. A la limite ce qu'un entrepreneur m'a proposé serait de poser cet aggloméré et ensuite de couler uen dalle en béton léger au dessus. Qu'en pensez vous ?
Et surtout merci beaucoup pour vos réponses. |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 14:54:38
|
Citation : Initialement entré par j79
Excusez-moi je ne suis pas du tout habitué aux termes techniques.
En fait vu qu'il n'y a à l'heure actuelle que des poutres ej en vois pas bien comment couler uen dalle sans mettre au préalable un plancher.
Bien sur, un plancher sera un préalable pour poser d'autre matériaux. C'est pour cela que je parle de "complexe" à mettre en oeuvre. Il existe diverse solution, à base de plâtre, de béton, etc.
Citation :
A la limite ce qu'un entrepreneur m'a proposé serait de poser cet aggloméré et ensuite de couler uen dalle en béton léger au dessus. Qu'en pensez vous ?
Ce sera insuffisant en tenu au feu et acoustiquement.
Citation :
Et surtout merci beaucoup pour vos réponses.
Je sais que de nombreuses personnes font des bricolages infammes pour créer de l'habitat, mais nous ne pouvons pas ici abonder dans ce sens.
Le conseil d'un bureau de contrôle (quelques centaines d'euro) vous permettra de savoir exactement quoi mettre en oeuvre comme complexe de plancher.
|
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 22:23:51
|
Citation : Ca sent l'archi compétant ça ...
Archi dans le sens d' hyper? ou d' architecte. Non, trève de plaisanterie, un peu de modestie, le savoir ne vaut que s' il est partagé (c' est pas de moi, mais c' est joli quand même). Donc ne pas confondre réaction au feu (M1,M2, ..et maintenant les euroclasses A0b1s1, Bs2,..pourquoi faire simple?) avec coupe feu. Un aggloméré est généralement M3 en réaction au feu, les ignifugés sont M1 (jamais M0), donc brulent mal, mais en aucun cas coupe feu. Ce terme signifie qu' il empèche la propagation du feu, tout simplement. Il inclut une autre notion, celle de stabilité au feu (obligatoire mais non suffisante pour obtenir le degré coupe feu), ce qui veut dire que les poutres porteuses doivent résister au feu 1 heure. Donc, si elles sont en bois, application des règles du DTU bois/feu, disponible au CSTB. Pour simplifier, vous recalculez la poutre avec les charges d' exploitation et le poids propre (non pondérés) en enlevant de cette poutre 4,8 cm en sous face et 2,4 cm de chaque coté, donc pour une 8X20 il reste apres une heure de feu 3,2X16. En réalité c' est un chouilla plus complexe, mais restons simples, ça suffit largement en première approche.
Pour ce qui concerne la légalité, je confirme qu' il s' agit bien des règles françaises. Et vous avez raison de dire ou d' insinuer que personne ou presque ne les respecte, mais est-ce vraiment une raison pour faire pareil? Vous pouvez rouler à 200 sur l' autoroute (pas ce week end, d' accord), il y en a qui roulent plus vite même. Il y a fort à parier qu' il n' y aura jamais de controle de l' administration. Par contre, en cas de pépin, l' assureur se fera un plaisir de botter en touche. Et il peut y avoir du pénal, comme le précise Laurent CAMPEDEL: imaginez un incendie la nuit dans les cartons du rez de chaussée, et votre locataire ou ses gosses qui sont asphyxiés ou brulés vifs (au choix) ??? Vous aimez les oranges? Sans parler des problèmes de conscience...
Maintenant, c' est vous qui voyez, mais je ne peux que m' associer avec Laurent pour vous conseiller un bureau de controle (Socotec, Apave, Véritas, Qualiconsult, Norisko,...) 118 toutouyoutou |
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 29 juil. 2006 : 22:25:25
|
Ah, j' y pense, il y a aussi une autre solution: vous rachetez le garage en dessous et vous l' associez au logement du dessus! |
Signaler un abus |
|
j79
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 12:37:41
|
Racheter le garage j'y ai pensé mais le sieur voisin ne me le vendra jamais parceque sinon il aurait un moyen de moins pour m'embeter !!!
Pour ce qui est des normes que vous citer c'est très complexe pour un néophyte comme moi !! Et surtout je me dis que si je ne peux pas mettre de l'agglo en premier je ne sais pas du totu comment faire à la place. Vu que les poutres sont anciennes il n'y en a pas deux à la même hauteur ni à la même distance les unes des autres donc couler une dalle directement !!!
Au départ je voulais juste me faire deux chambres en plus pour moi et à cause de ce voisin tout cela prend des proportions gigantesque. Parceque si il essaye de m'asticoter avec le coté inestéthique de l'agglo vu de dessous je vous raconte pas pour une dalle en béton !!!
Merci quand même pour vos conseils. Je pense que je vais faire appel à un bureau d'étude. |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 20:49:32
|
Citation : Initialement entré par j79
Racheter le garage j'y ai pensé mais le sieur voisin ne me le vendra jamais parceque sinon il aurait un moyen de moins pour m'embeter !!!
Pour ce qui est des normes que vous citer c'est très complexe pour un néophyte comme moi !!
C'est bien pour cela que je vous conseille de voir un bureau de contrôle.
Citation :
Et surtout je me dis que si je ne peux pas mettre de l'agglo en premier
Nous n'avons pas dit cela. Cet agglo peut tout a fait être mis pour travailler facilement. Mais ensuite, il faudra mettre en oeuvre d'autre produit par-dessus.
Citation :
je ne sais pas du totu comment faire à la place. Vu que les poutres sont anciennes il n'y en a pas deux à la même hauteur ni à la même distance les unes des autres donc couler une dalle directement !!!
Il ne faut bien sur pas couler une dalle directement sur les poutres, mais bien sur poser un fond de coffrage. L'agglo sera très bien pour ça.
Citation :
Au départ je voulais juste me faire deux chambres en plus pour moi et à cause de ce voisin tout cela prend des proportions gigantesque.
Vous savez, même si ce garage vous appartenez, mes conseils seraient aller dans le même sens. C'est criminel de faire dormir quelqu'un au-dessus d'une voiture en le séparant juste avec quelques feuilles de bois (gaz d'échappement, bruit, et surtout risque d'incendie).
Citation :
Parceque si il essaye de m'asticoter avec le coté inestéthique de l'agglo vu de dessous je vous raconte pas pour une dalle en béton !!!
Aucun juge n'accordera quoi que ce soit à votre voisin à ce sujet. Cet argument est sans aucune valeur. Ignorez le.
Citation :
Merci quand même pour vos conseils. Je pense que je vais faire appel à un bureau d'étude.
Bureau de contrôle en bâtiment (Apave, Socotec, Véritas, etc.) pas bureau d'étude.
|
Signaler un abus |
|
phil34
Pilier de forums
320 réponses |
Posté - 30 juil. 2006 : 22:54:07
|
Tout à fait d' accord avec Laurent
J' ajouterai juste un truc: vous dites:
Citation : Il n'est d'ailleurs utilisé que pour ranger de vieilles choses
L' ésthétique est elle si importante que ça? De toutes façons, une fois les autres problèmes réglés, un coup de propre (peinture, lambris ignifugés, crépi,....) c' est du détail.
Bon courage |
Signaler un abus |
|
j79
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 10:52:32
|
C'est justement sur la légitimité de mon voisin à pouvoir me forcer à ne pas utiliser de l'agglo que je voulai une réponse. Je voudrai être sûr qu'une fois que j'aurai effectué mon plancher il ne pourra pas me forcer par des voies de justice à tout démonter. En gros être sûr que ce que je met au dessus des poutres m'appartient et qu'il n'a rien à en dire.
On repasse à la technique du coup. Qu'est-ce que je pourrais mettre au dessus de l'agglo alors pour respecter les normes avant de couler la dalle de béton léger ?
Sinon vu qu'il y a déja un plancher en bois brut qui est assez moche mais solide une personne du batiment m'a dit hier que je pourrais éventuellement poser un liner sur ce plancher pou y couler ensuite le béton léger. Cela m'évite le coût de l'agglo. Vous en pensez quoi ? |
Signaler un abus |
|
Laurent CAMPEDEL
Modérateur
5527 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 11:56:16
|
Je ne donnerais pas plus de conseil ici.
Il faut se rendre sur place et faire une étude de résistance et de respect des normes => bureau de contrôle.
|
Signaler un abus |
|
j79
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 31 juil. 2006 : 14:19:29
|
Bien sûr je ne ferai jamais cela sans faire controler la faisabilité de la chose par un professionnel. Mon but n'est pas de passer à travers mon plancher dans 5 ans. C'est surtout le principe que je voulais vérifier. A cette époque de l'année les bureaux de contrôles ne semblent pas dispo pour des expertises. Vu que j'ai pris trois semaines de vacances je voulais savoir si il y avait vraiement besoin de poser de l'agglo ou si je pouvai espérer que le projet de poser un liner sur le plancher puis de couler la dalle était une solution qui serait validable par un bureau de contrôle. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|