****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
le voisin de mon fils veut implanter un muret mitoyen c'est à dire à cheval sur la ligne de bornage. IL prend tous les frais de construction à sa charge. Dans ce cas mon fils a t -il un droit de propriété quelconque sur le mur et doit il entretenir la partie qui se trouve sur son terrain ??
Votre fils aura donc un droit de propriété sur ce mur... avec les charges afférentes (entretien....).
Pourquoi ne pas demander au voisin de faire ce mur chez lui, pas en mitoyenneté: il aura la charge de la réalisation, et la charge de l'entretien... et ça n'empiètera pas sur la propriété de votre fils ! Celui ci aura donc "gagné" quelques cm2 de terrain avec une cloture le séparant bien du voisin.
Seul défaut à ce système : le "parement" (crépis/enduit) du mur du coté de votre fils est au choix du voisin... mais il doit être possible de négocier un choix d'enduit en échange du préjudice de vue subi par votre fils.
Dans la mesure où ce mur est à l'initiative du voisin, tout est négociable... et il arrive qu'il soit utile de ne pas avoir la propriété d'un bien !
Je vous conseille de formaliser les accords autour de cette installation par un acte éventuellement notarié pour que le successeur du voisin aie trace de ses obligations. Même si la mitoyenneté crée des charges toujours reconnue par les tribunaux, un acte notarié coute souvent moins cher et est plus rapidement "mobilisable" qu'une procédure judiciaire visant à faire appliquer les droits afférents.
Le voisin de mon fils a déja coulé la semelle qui doit supporter..... ce que l'on ignore encore!!. La semelle est à cheval sur la ligne de bornage ce qui indiquerait que la "future" clôture est mitoyenne comme vos réponses l'indiquent Selon vos conseils j'ai suggéré à mon fils de faire confirmer cela par écrit.