ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 annulation de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lolo59
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 août 2006 :  20:30:57  Voir le profil
bonjour,

j'ai acheté un bien le 12 juillet, un lot de 2 maisons déjà loués. Aujourd'hui en allant voir les locataires afin de refaire les baux locatifs et je découvre que l'on m'a caché des choses lorsque j'ai achété : en fait il y a des fuites au niveau de la toiture qui avait été camouflé lors de ma visite , et l'agent immobilier à ma uestion m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème.

Y a t'il des cas ou on peut annuler une vente? pour des vices cachées et celui ci en fait 'il parti? et puis surtout le délai car on arrive bioentôt à un mois?

merci d'avance à ceux qui pourront me répondre
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 août 2006 :  11:24:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lolo59

bonjour,

j'ai acheté un bien le 12 juillet, un lot de 2 maisons déjà loués. Aujourd'hui en allant voir les locataires afin de refaire les baux locatifs et je découvre que l'on m'a caché des choses lorsque j'ai achété : en fait il y a des fuites au niveau de la toiture qui avait été camouflé lors de ma visite , et l'agent immobilier à ma uestion m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème.

Y a t'il des cas ou on peut annuler une vente? pour des vices cachées et celui ci en fait 'il parti? et puis surtout le délai car on arrive bioentôt à un mois?

merci d'avance à ceux qui pourront me répondre


Vous achetez en général en l'état. Vous n'avez aucun recours.

PS : ce que vous décrivez n'est pas un vice caché. Vous pouviez visiter complètement et même questionner les locataires pour d'éventuels problèmes.

Edité par - LeNabot le 05 août 2006 11:25:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pipotin
Contributeur senior

85 réponses

Posté - 06 août 2006 :  12:55:20  Voir le profil
Effectivement, si le vendeur a volontairement dissimulé le problème il s'agit non de vice caché mais de dol, et d'après http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=100 les acquéreurs sembleraient avoir de plus en plus souvent gain de cause. Faîtes un tour dans la section "autres thèmes", vous y verrez des questions similaires à la vôtre qui vous permettront de vous faire une idée plus claire sur vos chances de faire annuler la vente ou d'obtenir des DI.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 août 2006 :  19:39:55  Voir le profil
lolo59: il semble que vous n'ayez pas pris en compte tous les éléments indispensables avant de procéder à cette acquisition: vous parlez de refaire des baux locatifs.......vous ne le pouvez pas

les contrats se poursuivent en l'état, il vous faut uniquement informer les locataires , par courrier, et en leur adressant une attestation notariée, que vous êtes le nouveau propriétaire bailleur.

j'espère que vous aviez demandé une copie des baux et des éléments du dossier locataif avant de signer l'avant contrat....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frezede
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 août 2006 :  12:17:09  Voir le profil
Dans votre hypothèse, la présence des locataires est secondaire. Vous avez deux possibilités : soit vous agissez pour vice du consentement, c'est le cas du dol, plus précisément de la réticence dolosive, il suffira de prouver qu'il y a eu présence d'un comportement en vue de vous cacher volontairement une information décisive : vous pouvez ainsi soit faire annuler la vente, soit la laisser en l'état mais en demandant des dommages et intérêts au vendeur. La deuxième solution est de plaider les vices cachés, il faudra prouver l'existence du vice antérieure à la conclusion de la vente, qu'il soit bien caché, et qu'il affecte la destination normale du bien. Le plus simple est de plaider la réticence car la jurisprudence estime que la réticence dolosive, à la supposer établie rend toujours excusable l'erreur provoquée (d'ailleurs repris dans le projet de réforme catala du droit des obligations), cela veut dire qu'on ne pourrait pas vous reprocher de ne pas avoir effectuer des vérifications élémentaires. POur autant plaider le vice caché est possible; car si on vous a dissimuler l'existence de fuite, je ne vois pas comment on pourrait vous reprocher une éventuelle négligence. La responsabilité de l'agent immobilier pourrait être envisagée de manière subsidiaire.

cordialement à vous tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 août 2006 :  13:59:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par frezede

La deuxième solution est de plaider les vices cachés, il faudra prouver l'existence du vice antérieure à la conclusion de la vente, qu'il soit bien caché, et qu'il affecte la destination normale du bien.
Comme la plupart des ventes se font en exonérant le vendeur de la garantie des vices cachés, ce moyen sera voué à l'échec. Il ne reste donc plus qu'à plaider le dol, mais malgré un certain assouplissement récent de la Cour de Cassation, ce moyen est très difficile à mettre en oeuvre. Il appartient au candidat acquéreur de visiter complètement le bien, quitte à questionner les locataires s'il y a un bail en cours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frezede
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 août 2006 :  14:18:28  Voir le profil
Il demeure tout de même une chance concernant le vice caché : le vendeur qui stipule une clause d'exonération en cette matière mais qui se livre aux manoeuvres décrites ne peut plus se prévaloir de la clause en question.

Concernant l'incidence des fuites dans la toiture sur le sort du contrat : Cass. civ., 3ème, 19 décembre 1990, n° 89-13237 (à consulter sur légifrance).

Cordialement à tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 août 2006 :  18:20:31  Voir le profil
On en revient aux principes dèjà débattus ici :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12385

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 août 2006 :  19:53:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par frezede

Il demeure tout de même une chance concernant le vice caché : le vendeur qui stipule une clause d'exonération en cette matière mais qui se livre aux manoeuvres décrites ne peut plus se prévaloir de la clause en question.

Concernant l'incidence des fuites dans la toiture sur le sort du contrat : Cass. civ., 3ème, 19 décembre 1990, n° 89-13237 (à consulter sur légifrance).

Cordialement à tous



Pour l'arrêt, ce serait plutôt à classer dans des manoeuvres dolosives. Le vice n'est pas caché au sens que le vendeur en avait connaissance. Mais j'en reviens au principal : il faut prouver que le vendeur en avait connaissance. Le cas d'espèce ne souffrait apparamment pas de discussions, le camoufflage avait été fait par des travaux de peinture.

Mais attendu qu'après avoir relevé que les époux Israël avaient une parfaite connaissance des vices affectant leur immeuble et avaient tenté de surprendre leurs acquéreurs en dissimulant les infiltrations d'eau par des travaux de peinture,

Edité par - LeNabot le 07 août 2006 19:56:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

frezede
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 août 2006 :  20:38:21  Voir le profil
Je ne suis pas certain que l'arrêt se place sous l'angle de la manoeuvre dolosive, le dol - qui est un vice du consentement - est sanctionnée par la nullité (éventuellement par des dommages et intérêts car il constitue aussi un délit. La résolution du contrat, qui n'est pas une nullité, provient d'une inexécution du contrat, dans le cas de notre ami, avoir vendu un bien impropre à sa destination normale ; l'action pour vice caché ouvre soit un droit à résolution (le cas en l'espèce) soit une action estimatoire (baisser le prix d'achat).

Je tenais simplement à rappeler cet élément sans polémiquer mes chers amis. Mais je pense qu'il ne faut pas trop se faire de soucis pour la question posée, il faudra prouver que les propriétaires ont volontairement caché les fuites, ce qui dans le contentieux, arrive bien souvent, sauf hypothèses particulières du bien inhabité. Concernant le délai, si c'est le dol, c'est cinq ans à partir de sa découverte, si c'est le vice caché, deux ans à partir de sa découverte.

Cordialement à vous tous, et bon courage à lolo 59
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com