****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je me permets de vous écrire pour bénéficier de vos conseils avisés et de votre recul sur mon litige avec une agence de gestion de biens locatifs.
Je suis propriétaire d'un appt à Reims (sous legisliation Besson) depuis 2003 et j'ai signé un mandat de gestion locatif avec une agence à REIMS. Lors de mon dernier relevé (Juillet 06) j'ai remarqué que l'agence avait défalquée 200 € de nettoyage de mon appartment et d'enlevement de meubles sur mon versement de loyer de Juillet. Cette prestation a eu lieu entre le depart de mon ancien locataire (oct 05) et l'arrivée du nouveau (03 Mai 06). En fait, elle a eu lieu juste avant l'entrée du nouveau locataire. Ce qui me fache, c'est que je n'ai jamais informé ni par orale ni par écris de cette prestation et par conséquent je ne l'ai pas approuvé conformément au premier article du mandat de gestion. Je suis mis devant le fait accompli et ce 3 mois après les faits.
L'explication que j'ai obtenu de l'agence est plutot vaseuse : Les visites fréquentes de l'appt, on nécessité qu'il soit renettoyé avant la nouvelle location. De plus,l'ancien locataire a laissé des meubles qu'il a fallu enlevé. (Pourtant accepté lors de l'état des lieux). C'est a cette condition que le nouveau locataire a accepté !! Pourtant, pendant tout le temps de recherche de locataires, ils n'ont cessé de me dire qu'ils n'avaient pas de vistes...
Face à mon energique refus d'accepter cette état de faits et face à ma demande de remboursement de ces 200€, l'agence a refusé catégoriquement et a même résiler son mandat de gestion en prétextant qu'ils ne voulaient plus travailler avec un propirétaire aussi exigant que moi.
Depuis le début, ils n'ont jamais fait preuve de transparence dans leur gestion. J'étais d'abord soulager de casser le mandat avec cette agence indélicate et sans pénalités car c'est eux qui ont fait la démarche les premiers. Quelques jours plus tards j'ai reçu le dossier de location de mes locataires avec une lettre de résiliation du mandat prenant fin au mois d'août 06 (1 mois de preavis). A ma grande surprise, le loyer represente 60 % de leurs revenus du couple en concubinage (il n'y a qu'un revenu). En plus, il n'y a pas de caution !! Par contre, ils ont versés les deux mois de cautions et paye jusqu'a présent régulierement.
Je pense qu'il y a eu un énorme traitement de faveur pour ces deux jeunes concubin et ceci à mon insus. Je crois avoir compris que ces jeunes ont eu un lien (genre piston) avec la directrice de l'agence. Je me retrouve maintenant avec des locataires dont le dossiers est loin d'être très solvable. Je vais essayer de resigner avec une autre agence de gestion de biens mais c'est pas gagné !! Et si j'y arrive, ils ne voudront certainement pas assurer les loyers impayés au vu du dossier et de la solvabilité des locataires.
- Quels sont les recours que je peux lancer envers cette agence sans scrupule ? Il semble que la vois judiciaire ne soit pas très viable au vu des sommes réclamés, par contre est il possible de casser le bail de location ou de le remplacer par un autre. - Est ce que je peux revoir les conditions de bails (ex :Caution, prelevement automatique ..) si je resigne avec une nouvelle agenge de gestion de biens ?
Vous ne pouvez pas revoir unilatéralement les conditions de la location. Par contre vous pourriez envoyer une LRAR à l'agence en vous étonnant du faible niveau de revenu des locataire, qui augure mal du versement des loyers, et leur demander des explications sur ce point. Vous préparez ainsi une éventuelle mise en cause de responsabilité en cas de non paiement du loyer.
absolument d'accord avec JCM. De plus, pensez à la DGCCRF, et voyez avec eux quels pourraient être votre recours en cas de pbl et contre cette agence qui manifestement n'a pas fait correctement son boulot (m'étonne pas qu'elle ait résilié leur mandat)
Hélas, il va falloir faire avec ces locataires (en croisant les doigts). Si j'étais vous, j'irai les rencontrer pour faire connaissance et vous présenter, tout à fait amicalement bien entendu sans leur parler de vos pbl avec l'agence. Il vaut tjs mieux avoir un contact direct avec les locataires. et si vous cherchez néanmoins une autre agence, renseignez vous avant et discuter sur la facon de travailler de concert !!!