ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Voie "privée" non signalée comme telle...etc
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sewin
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 11 août 2006 :  13:18:21  Voir le profil
Bonjour

Je vais être un peu long et je m'en excuse, mais je tiens à être aussi précis que possible :

Un promoteur a racheté la propriété contiguë à la mienne, sur laquelle il y a actuellement une maison, en bordure de route.

Il a coupé le terrain en deux, et a vendu celui du fond en vue de construction.
Pour désenclaver cette future maison, il a construit le long de notre haie mitoyenne une route goudronnée de 4m de large sur une soixantaine de métres de longueur.
Quoique la maison déja existante possède son propre portail d'accès, la route est faite de manière telle que ses habitants puissent sortir(ou entrer)en empruntant cette voie.

Mon problème : la haie mitoyenne est très peu fournie, et on voit la propriété voisine, d'un côté comme de l'autre comme si on était chez soi. Avant, ça ne me posait aucun souci puisque j'étais en bons termes avec mon voisin.
Depuis la construction de cette route, privée, mais qui a tout l'aspect d'une voie publique, et non signalée comme privée, les allées et venues sont incessantes, piétons, cyclistes, voitures(qui repartent en marche arrière), et ceci à toute heure du jour et de la nuit. Tous ces gens qui s'engouffrent dans cette voie en cul de sac (je ne savais pas qu'il y avait autant de curieux...)ne manquent pas de s'arrêter pour "admirer" le paysage, de préférence de mon côté...
Vous comprenez donc que nous avons perdu une partie de notre intimité, même sur le derrière de notre maison, puisqu'à tout moment il peut "surgir" quelqu'un remontant cette voie.

Personnellement, mais je ne suis pas juriste, je considère que la construction de cette route privée non signalée comme telle a créé une servitude de vue sur ma propriété vis à vis de quiconque emprunte cette voie (je parle bien de public en général et pas seulement des propriétaires des 2 terrains pour qui une vue peut être considérée comme "normale"). Qu'en pensez-vous

D'autre part, en me baladant sur le Net, j'ai vu que la définition du Lotissement était en train d'évoluer. D'un minimum de 3 terrains, le lotissement va passer à 2, et je me demande si ce promoteur, qui est forcément au courant, n'a pas fait cette route afin qu'elle rentre plus tard dans le réseau communal. Je deviendrais alors riverain d'une voie publique... Question : la création d'un lotissement réclame-t'elle une enquête publique

merci d'avoir lu jusque là

Sewin

Edité par - Sewin le 11 août 2006 13:33:25
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 août 2006 :  21:47:16  Voir le profil
Hormis si la route a été surélevé par rapport à votre terrain, vous n'avez aucun recour.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com