ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 remplacement BAL
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 21 août 2006 :  10:32:06  Voir le profil
le vote pour le remplacement d'un bloc de boites aux lettres par un nouveau (conforme aux normes PTT) s'effectue à quelle majorité ? Lorsque la somme engagée est inférieure au montant des marchés et contrats pour lesquels la consultation du CS est obligatoire, le syndic peut-il en décider seul le remplacement ?
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 21 août 2006 :  10:46:50  Voir le profil
je ne connais pas la majorité, mais ni le syndic ni le conseil syndical ne peuvent décider tout seul du remplacemnt.

Il faudrait que ce soit un cas grave et urgent entrainant la responsabilité potentielle du syndic, ce qui ne peut vraiment pas être le cas de BALs

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 août 2006 :  10:55:04  Voir le profil
Non, il s’agit d’une amélioration, seul l’assemblée générale peut prendre cette décision à la double majorité de l’article 26, à défaut à la majorité allégée.

Article 26 de la loi du 10 juillet 1965 :

Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :

a) Les actes d'acquisition immobilière et les actes de disposition autres que ceux visés à l'article 25 d ;

b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;

c) Les travaux comportant transformation, addition ou amélioration, à l'exception de ceux visés aux e, g, h, i, j, m et n de l'article 25.
L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété.

Elle ne peut, sauf à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider l'aliénation des parties communes dont la conservation est nécessaire au respect de la destination de l'immeuble.

A défaut d'avoir été approuvés dans les conditions de majorité prévues au premier alinéa du présent article, les travaux d'amélioration mentionnés au c ci-dessus qui ont recueilli l'approbation de la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix des copropriétaires présents ou représentés peuvent être décidés par une nouvelle assemblée générale, convoquée à cet effet, qui statue à cette dernière majorité.

http://sos-net.eu.org/copropriete/3/majorites.htm

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 août 2006 :  11:42:43  Voir le profil
décision obligatoirement prise en AG
article 26 si l'immeuble a été édifié en vertu d'un permis de construire délivré avant le 12 juillet 1979,car dans ce cas il n'existe aucune obligation légale de modifier l'installation existante
- à la majorité 25 s'il s'agit d'un immeuble édifié en fonction d'un PC délivré après le 12 juillet 1979 car on est en présence de "travaux" qui doivent obligatoirement être effectués en fonction des normes légales
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 août 2006 :  13:10:50  Voir le profil
Felix, vous avez raison de le préciser, voyez ce lien :

Posté - 21 Dec 2005 : 16:40:33

En l'occurrence, il s'agit de remplacer un bloc de boites aux lettres vétustes par un bloc neuf. L'immeuble est antérieur à 1979 et nous n'avons donc pas à obéir à des normes spécifiques. Si j'ai bien compris il s'agirait donc dans notre cas d'une amélioration et il nous faut donc considérer la majorité article 26 ?

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33359&whichpage=1

Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 21 août 2006 :  13:15:02  Voir le profil
Japymonfis, pourriez-vous m'indiquer le coût de ce remplacement de BAL et la société retenue. Car, nous devons aussi changer nos BAL (immeuble datant de 76) mais nous souhaiterions des BAL de taille intermédaire, celles aux normes étant trop imposantes et j'ai du mal à obtenir des devis pour ce type de BAL bien que plusieurs fournisseurs m'aient adressé leurs catalogues qui malheureusement ne comportent pas de prix.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2006 :  13:56:07  Voir le profil
alice :dans quelle région êtes vous ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 août 2006 :  14:17:21  Voir le profil
alice : suggestion bien voir et revoir le problème avant de remplacer vos BAL par des BAL non aux normes de La Poste;
actuellement dans beaucoup de domaines la mise aux normes commence à étre imposée alors pourquoi pas dans qq temps les BAL pour immeuble avec PC d'avant le 12 juillet 1979
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 21 août 2006 :  16:51:21  Voir le profil
1- je suis dans le 78
2- le souhait d'une taille intermédiaire, c'est juste une question de place dans le hall de l'immeuble.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2006 :  17:37:21  Voir le profil
comme entreprises de BAL , avez vous contacté SIRANDRE, LEA, MERCIER...????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 21 août 2006 :  18:02:57  Voir le profil
s'il s'agit d'un immeuble postérieur à 1979, le changement de BAL pour mise aux normes est obligatoire. Dans ce cas, pourquoi le soumettre au vote ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 21 août 2006 :  18:08:56  Voir le profil
merci Nefer
j'ai contacté SIRANDRE qui m'a envoyé un devis sans préciser les dimensions des BAL !! j'ai renvoyé un mél en demandant un devis avec cette information essentielle, pas de réponse. Ils sont peut-être encore en vacances ?!
j'ai eu le catalogue de LEA mais ils n'ont pas les dimensions recherchées (par contre c'est vrai que eux m'avaient envoyé leurs tarifs)
je ne connais pas MERCIER,avez-vous leurs coordonnées ?
Par avance merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 21 août 2006 :  18:37:47  Voir le profil
Voyez ce lien :

http://www.edelen.fr/notre_clientele.php
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 août 2006 :  18:53:03  Voir le profil
alice78,vous allez sur le site "batiproduits" ensuite habitations ou logements collectives et vous trouverez bon nombre de fabriquant de BAL notamment RENZ,DECAYEUX, VISOREX etc (coordonnées,descriptif etc)j'ai consulté les 3 nommés en tant que Pt CS et ai obtenu catalogues et prix,sans problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 août 2006 :  19:08:24  Voir le profil
japymonfils, tout projet de travaux doit être soumis à l'accord de l'AG.
Pour les travaux rendus obligatoires par une règlementation l'assemblée a seulement à se prononcer sur les modalités de la réalisation desdits travaux et,éventuellement,le choix de l'entreprise chargée de les exécuter et sur la répartition des dépenses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alice78
Pilier de forums

917 réponses

Posté - 21 août 2006 :  21:12:41  Voir le profil
merci à tous pour vos infos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 22 août 2006 :  10:39:47  Voir le profil
Felix, j'en déduis d'après votre réponse que l'AG doit obligatoirement se prononcer pour le remplacement des BAL et qu'il lui reste à déterminer l'entreprise qui effectuera les travaux. Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 août 2006 :  13:57:21  Voir le profil
c'est bien cela si l'immeuble a été construit avec un P.C délivré après le 12 juillet 1979 ; avant cette date il n'y a aucune obligation.

Pour les immeubles qui doivent,pour les BAL, se mettre en conformité avec l'arrêté du 29 juin 1979 (JO 12.07.1979),l'AG peut refuser cette mise en conformité mais alors l'application du Code des postes et télécommunications -article D 90- pourra s'appliquer,notamment le 3ème alinéa (D n°81-936 du 09.10.1981)
< A défaut d'un tel équipement,les objets de correspondance sont mis en instance au bureau de poste de rattachement suivant des modalités et des dalais fixés par le ministre des PTT >
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 août 2006 :  15:08:45  Voir le profil  Voir la page de JPM


Felix 1930 écrit
Citation :
Pour les immeubles qui doivent,pour les BAL, se mettre en conformité avec l'arrêté du 29 juin 1979 (JO 12.07.1979),l'AG peut refuser cette mise en conformité mais alors l'application du Code des postes et télécommunications -article D 90- pourra s'appliquer,notamment le 3ème alinéa (D n°81-936 du 09.10.1981)
< A défaut d'un tel équipement,les objets de correspondance sont mis en instance au bureau de poste de rattachement suivant des modalités et des dalais fixés par le ministre des PTT >


Non l'assemblée peut pas refuser pour la bonne raison qu'elle ne doit être saisie que des devis entre lesquels elle doit faire son choix.

C'est une faute du syndic que d'inscrire le principe des travaux à l'ordre du jour.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 août 2006 :  22:30:30  Voir le profil
JPM, bien vouloir me relire je n'ai jamais indiqué que la resolution n'était que de principe et l'AG peut très bien refuser de se mettre en conformité pour les BAL comme pour le ravalement des façades lorsqu"il est prévu un programme "ravalement" par la mairie,pour les ascenseurs etc.

Sur ce denier post je répondais à japymonfis qui indiquais < ..j'en déduis,d'après votre réponse,que l'AG doit obligatoirement se prononcer pour le remplacement des BAL...>

Désolé mais même si c'est une "connerie" l'AG fait comme elle veut;j'indiquais ensuite quelle serait la position possible de la Pôste en cas de refus (comme dans d'utre cas des sanctions pénales peuvent être encourues)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 août 2006 :  22:56:41  Voir le profil
d'accord avec félix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com