ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 signer l'etat des lieux ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

memo26
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 août 2006 :  13:19:41  Voir le profil
Bonjour,
en quelques mots je suis depuis des années en conflit avec le proprio du logement que je quitte, après entre-autres avoir été contraint de verser mes loyers a divers huissiers car mon proprio ne payait pas ses dettes - ceci pour donner une idée de l'ambiance entre lui et moi.

Il a été contraint de vendre l'appartement que j'occupe à sa compagne pour esquiver une dette, et ce au mois de avril 2006, mais c'est lui qui sera là pour l'EDL de sortie. Cela est-il légal ? Puis-je exiger que ce soit sa compagne qui soit présente ? après tout elle est maintenant proprio.

Je sais qu'il va essayer de me gratter (comme il l'a fait aux précédents locataires) mon DG. Est-ce que j'ai la possibilité de ne pas signer l'EL de sortie dan le cas où nous ne serons pas d'accord ? Il me semble avoir lu un truc là-dessus mais je ne le retrouve pas sur ce forum.
Etat des lieux ce samedi 2 septembre 2006.
Cordialement.
Djo

djo
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 août 2006 :  13:57:42  Voir le profil
Citation :
Il a été contraint de vendre l'appartement que j'occupe à sa compagne pour esquiver une dette, et ce au mois de avril 2006, mais c'est lui qui sera là pour l'EDL de sortie. Cela est-il légal ? Puis-je exiger que ce soit sa compagne qui soit présente ? après tout elle est maintenant proprio
Vous ne devez le recevoir que s'il est muni d'un mandat du propriétaire, mais demandez a sa femme avant tout.

C'est elle qui doit vous rendre votre dépôt de garantie, pas lui qui n'a plus rien a faire dans l'histoire.

Vous en pouvez pas exiger qu'elle soit présente, seulement qu'elle soit représentée pour un état contradictoire, Sinon, elle est défaillante.
Si vous ne parvenez pas a avoir un rendez-vous avec elle ou si elle ne veut pas signer de mandat à son mari (que vous gardez, il faut une trace) pas d'autre solution que l'EDL par huissier à couts partagés.



Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2006 :  18:14:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
C'est elle qui doit vous rendre votre dépôt de garantie, pas lui qui n'a plus rien a faire dans l'histoire.


attention Ribouldingue, pas tout à fait (ni toujours) vrai

le DG est un accessoire de la créance de loyer transmis au nouveau propriétaire, toutefois, au regard de la jurisprudence, le locataire serait fondé à réclamer, en cas de défaillance du nouveau propriétaire, son DG à l'ancien propriétaire. (Cour de cassation, 3e chambre civ., 1er avril 2003)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 août 2006 :  19:01:01  Voir le profil
Certes, mais au tribunal, donc après uen action en justice, et non pas a l'issu d'un EDL établi par l'ancien propriétaire.

Je persiste a dire qu'il n'a pas a être présent a l'EDL sauf mandat (écrit) du propriétaire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 août 2006 :  22:43:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Certes, mais au tribunal, donc après uen action en justice, et non pas a l'issu d'un EDL établi par l'ancien propriétaire.

Je persiste a dire qu'il n'a pas a être présent a l'EDL sauf mandat (écrit) du propriétaire.

Festina lente


on est bien d'accord et je n'intervenais pas sur ce fait et sur la légitimité de l'EDL .... !

mais sur votre affirmation que l'ancien proprio n'avait rien à voir avec le rbt du DG ...

Nuance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 août 2006 :  08:15:40  Voir le profil
Merci de l'avoir fait.

D'ailleurs je rebondit sur votre intervention, car c'est un point qui me tracasse (Il a du être deja discuté sur universimmo). Le nouveau propriétaire normalement se fait donner le dépot de garantie lorsqu'il achète un logement loué.

Je ne sais pas si cela fait partie des clauses d'un compromis de vente, si le notaire regarde ca et s'assure de la transmission, que ce soit sur sa comptabilité ou hors comptabilité, mais il subsiste toujours un doute du coup au niveau du locataire pour savoir qui possède son dépôt de garantie.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

memo26
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 août 2006 :  09:24:44  Voir le profil
Quelques précisions et une question :
- Il s'agit de sa compagne et non de sa femme (ils ne sont pas mariés).
- Il m'affirme être chargé de la gestion du patrimoine de sa compagne. Je pense avoir vu mieux comme gestionnaire mais je ne peux me poser en juge - c'est pas mon truc simplement ils ont un peu le style couple maudit (par les affaires) et j'ai peu de confiance.

- S'il est réellement gestionnaire de quel type de document doit-il être en possession ?
- donc ma proprio peut n'être pas présente ? si représentée en bonne et dûe forme.

Merci

djo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 août 2006 :  09:46:55  Voir le profil
puisque le bien est la propriété UNIQUEMENT de madame x, que monsieur Y n'est pas un professionnel de l'immobilier régi par la loi Hoguet, il doit avoir un pouvoir de madame x pour la représenter lors de l'état des lieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 août 2006 :  11:22:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Merci de l'avoir fait.

D'ailleurs je rebondit sur votre intervention, car c'est un point qui me tracasse (Il a du être deja discuté sur universimmo). Le nouveau propriétaire normalement se fait donner le dépot de garantie lorsqu'il achète un logement loué.

Je ne sais pas si cela fait partie des clauses d'un compromis de vente, si le notaire regarde ca et s'assure de la transmission, que ce soit sur sa comptabilité ou hors comptabilité, mais il subsiste toujours un doute du coup au niveau du locataire pour savoir qui possède son dépôt de garantie.

Festina lente



OUi absolument Ribouldingue puisque le locataire reste en dehors de cette transaction. La "passation" du DG se fait au moment où l'acte se signe, en même temps que tous les autres documents du locataire.

Ceci dit, cela n'empêche pas le locataire qui peut/doit demander confirmation du rbt du DG, au nouveau proprio lorsque celui-ci prend contact avec lui pour les paiements de loyer (mais c'est l'expérience qui parle et je n'y aurai pas pensé si pas confrontée à ce genre de question ).

Mais si pour une raison ou une autre, le nouveau proprio était défaillant pour ce rbt de DG, le locataire pourrait s'appuyer sur cet arrêt de 2003 pour se retourner contre le 1er proprio, à qui il a versé le DG.

sources: art 1692 du CC
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=705 (attention à différencier la partie relative au cautionnement et celle au DG).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

memo26
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 août 2006 :  16:25:38  Voir le profil
Merci pour vos réponses diverses.
En fait depuis que l'appartement a été vendu, j'ai continué à avoir à faire avec l'ancien proprio, la nouvelle proprio ne s'adressant à moi qu'au travers de courriers (je ne l'ai jamais vue). L'ancien proprio m'assure qu'ils feront de cette façon point barre. Alors j'ai fait avec.
Maintenant si la loi oblige la nouvelle proprio a être présente lors de l'EDL sortie et qu'elle n'est pas là je ne sais que faire puisque je change de région dimanche (quitte la Drôme pour la région lilloise), je ne suis donc pas trop en mesure de la mettre en demeure d'être présente sous peine de reporter l'EDL sortie.
A moins de me faire assister d'un témoin pour le constat d'absence de la proprio et de reporter tout le bazard aux calendes je ne sais que faire en fait.
Bien à vous tous.

djo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 août 2006 :  18:31:13  Voir le profil
effectivement, soyez assisté d'un témoin et indiquez sur l'EDL , dont vous garderez de suite un double (en passant le photocopier) que madam e x est représentée par Monsieur y
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com