ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 terrain plus bas
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ritone
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 août 2006 :  18:30:45  Voir le profil
j'ai achete un terrain legerement en pente ainsi que mon voisin.au moment de la construction j'ai fait evacuer mes terres et niveler mon terrain et mon voisin lui a mis la terre sur son terrain et ne veu pas l'evacuer si bien qu'entre lui et moi il y a une difference de hauteur je me retrouve plus bas que lui de 2metre au moins. pouriez vous me dire qui dois financer le mur de retenu de ses terres ?
par avance merci de vos reponses
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 août 2006 :  18:44:53  Voir le profil
Eh bien votre voisin va apprendre le droit à ses dépends.

Il a, en surélevant son terrain de 2m en limite de propriété, enfreint l'article 678 du code civil. Du moins est-ce ce que disent les jurisprudences constantes de article.

Si vous êtes en mesure de prouver (avec un plan de gèomètre avant travaux) qu'il a bien surélevé son terrain, vous avez le droit pour vous et êtes en mesure de lui faire repousser le pied de son talus à plus de 1m90 de la limite de propriété.

Si vous êtes d'accord pour qu'il laisse ses terres, il lui appartient de faire à ses frais exclusifs un mur de soutènement.

Pour ma part, je lui ferais déplacer le pied de son talus...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritone
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 30 août 2006 :  20:11:19  Voir le profil
un grand merci pour la reponse carje commencais a me tirer les cheuveux car la mairie ainsi que la dde n'ont pas etaient capable de me repondre juste me dire de faire moitie moitie pour les frais

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 30 août 2006 :  22:43:05  Voir le profil
La DDE et la mairie ne connaisse pas la loi civile... et n'aurait pas du vous conseiller. Ce n'est pas dans leur compétance et cela se voit.

A leur défense, cette subtilité est très et trop peu connue.

seb0125
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  13:09:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ritone

un grand merci pour la reponse carje commencais a me tirer les cheuveux car la mairie ainsi que la dde n'ont pas etaient capable de me repondre juste me dire de faire moitie moitie pour les frais

c'est marrant car j'ai un problème similaire. et la mairie se défile aussi. Par contre on m'a parlé d'une règle d'urbanisme selon laquelle tout remblais de terrain supérieur à 40 cm de haut doit être inclue à un permis de construire (cas cosntruction nouvelle). mais je n'ai pu encore la vérifier.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  13:47:30  Voir le profil
60cm.

Déclaration de Travaux.

Code de l'urbanisme, article R421-1 aliéna 7, puis article R422-2 aliéna m).

JPC007
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  19:21:42  Voir le profil
bonsoir,

juste une précision svp. Le recul de 1,90 cm s'applique quelque soit la hauteur du remblai ???

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 15 sept. 2006 :  21:10:09  Voir le profil
Oui, dès que la hauteur est mesurable (ce qui n'est pas le cas de quelques centimètres seulement).

ritone
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  13:03:12  Voir le profil
juste une petite precision en nivelant le terrain j'ai quand meme touche au sol naturel deriere la maison car devant c'est plus bas quel est le sol naturel alors le bas de la parcelle ou le haut ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  13:31:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
en cas de désaccord, ce sera soumis à avis d'expert, géomètre a priori...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  14:07:51  Voir le profil
Citation :

juste une petite precision en nivelant le terrain j'ai quand meme touche au sol naturel deriere la maison car devant c'est plus bas quel est le sol naturel alors le bas de la parcelle ou le haut ?

Pourriez-vous corriger votre phrase que l'on puisse comprendre votre question ?

ritone
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  20:58:03  Voir le profil
au depart le terrain est legerement en pente,ainsi que celui du voisin.la maison est sur le devant du terrain avec un sous sol donc a l'arriere le 1er niveau de la maison arrive au terrain qui etait toujours legerement en pente.donc en faisant niveler le terrain derriere j'ai touche, au point le plus haut de la parcezlle au sol naturel. est ce que cela change quelque chose pour la retenu des terres de la parcelle d'a cote ,qui elle avait rajouter de la terre et ne l'evacue pas, pour l'article 678 du code civil

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  21:31:38  Voir le profil
Citation :

au depart le terrain est legerement en pente,ainsi que celui du voisin.la maison est sur le devant du terrain avec un sous sol donc a l'arriere le 1er niveau de la maison arrive au terrain qui etait toujours legerement en pente.donc en faisant niveler le terrain derriere j'ai touche, au point le plus haut de la parcezlle au sol naturel.

Vous avez donc creusé en limite de propriété et ainsi descendu le niveau du sol naturel.
Citation :

est ce que cela change quelque chose pour la retenu des terres de la parcelle d'a cote ,qui elle avait rajouter de la terre et ne l'evacue pas, pour l'article 678 du code civil

Cela ne change pas la donne.
Vous ne pourrez simplement pas exiger que votre voisin descende son terrain au niveau du votre. Il pourra se contenter de chercher à retrouver le sol naturel de son coté.

Il n'a pas le droit de vous imposer un droit de vue, mais par contre vous avez le droit de vous enterrer.

ritone
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  09:21:14  Voir le profil
un grand merci pour ces explication tres claire .une derniere petite chose
donc pour le mur de retenue des terres est ce que cela change quelque chose ou le fait que le voisin ai rajoute de la terre fait que c'est le voisin qui dois le faire?

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  10:42:57  Voir le profil
Citation :

un grand merci pour ces explication tres claire .une derniere petite chose
donc pour le mur de retenue des terres est ce que cela change quelque chose ou le fait que le voisin ai rajoute de la terre fait que c'est le voisin qui dois le faire?

Vous devez faire le mur (ou un talus chez vous) pour retenir les terres de votre voisin jusqu'a la hauteur du terrain naturel.

Si vous permettez à votre voisin de vous surplomber avec son remblai, il doit faire le mur qui retiendra les terres au-dessus du terrain naturel, ainsi que payer le surcoût de fondation que provoque le réhaussement du mur.

ritone
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  11:53:52  Voir le profil
le talus existe deja car quand on a creuse le voisin a voulu que le pied du talus soit chez lui(comme ca en meme temps je lui evacue un peu de ses terres)ce qu'on a fait et on lui en a meme enleve plus
maintenant en limite de propriete voir meme chez lui sur 50cm de large c'est plats
desole pour toute ces question mais les loi sont tellement complique que j'ai du mal a tout comprendre

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 oct. 2006 :  12:22:32  Voir le profil
Citation :

le talus existe deja car quand on a creuse le voisin a voulu que le pied du talus soit chez lui(comme ca en meme temps je lui evacue un peu de ses terres)ce qu'on a fait et on lui en a meme enleve plus
maintenant en limite de propriete voir meme chez lui sur 50cm de large c'est plats

Il peut renier cet accord oral et vous demander de reconstituer son terrain tel que naturel.
Cela vous obligerez donc vous obliger à construire un mur de soutènement si vous souhaitez conserver votre terrain plat.
Citation :

desole pour toute ces question mais les loi sont tellement complique que j'ai du mal a tout comprendre

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com