ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 litige : récupération dépot de garantie ... meublé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mako
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 sept. 2006 :  23:40:14  Voir le profil
bonjour à tous,

Je fais face actuellement à une situation quelque peu étrange:

j'ai quitté mon ancien appartement (meublé) en mars et après état des lieux, il a été convenu de faire quelques réparations;

en août, toujours aucun devis ne m'était parvenu... et de plus, après être repassé à l'appartement, les travaux étaient déjà finis et quelqu'un y habitait

j'ai recontacté l'agence et le propriétaire qui font bien sûr la sourde oreille (jusqu'à faire le coup de "je rentre dans le métro", "je passe sous un tunnel" etc...

je suis un étudiant étranger, et je me demande si je ne suis pas tombé sur un propriétaire et une agence véreuses... qui abuseraient de ma situation..

après avoir pas mal navigué sur votre site, j'ai pu voir que la loi était différente pour les locations de meublés;

ma question est la suivante : que puis-je faire pour récupérer mon dépôt de garantie? Et de même, est-ce que l'agence est tenue de me rembourser?

merci de m'aider, je suis perdu!

mako
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  09:23:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
ma question est la suivante : que puis-je faire pour récupérer mon dépôt de garantie? Et de même, est-ce que l'agence est tenue de me rembourser?



avez-vous fait un EDL écrit ? signé par les 2 parties ?
que disait-il concernant les travaux ?

sinon il faut réclamer par LRAR en demandant le rbt de votre depot de garantie. Que dit le contrat pour le remboursement ? quelle durée après la sortie des lieux ?

sinon Mako, vous pouvez toujours aller voir quelqu'un de l'ADIL avec vos documents qui vous aidera à y voir plus clair. http://www.anil.org/adils/carte.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  10:17:22  Voir le profil
relisez aussi votre bail.

qu'est il indiqué sur le DG ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mako
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  19:34:13  Voir le profil
merci pour vos messages,

un état des lieux écrit a été fait et signé par les deux parties
il était stipulé qu'il fallait faire des travaux, voici ce qui est marqué:

"l'état de l'appartement est très mauvais
un devis pour les travaux en détail sera demandé. (...) après ménage de l'appartement."

il y est donc écrit qu'il devrait y avoir un devis que je n'ai jamais reçu..


Autrement j'ai envoyé une lettre recommandée AR invoquant la loi du 6 juillet 1989, mais je me suis rendu compte après coup que la location meublée en est exclue. Garde-t-elle une quelconque valeur?

Et sinon, je ne vois marqué nulle part la durée de rétention du dépôt de garantie après la sortie des lieux... il y a 12 articles au dos de mon contrat de location mais j'ai deux fois la deuxième page photocopiée (de VII à XII)... Ainsi le chapitre I "conditions générales : durée, résiliation" n'apparaît donc pas.... de même pour le chapître IV qui devrait parler du dépôt de garantie...

je vais aussi essayer de contacter l'ADIL,

encore merci,

mako
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  23:47:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Autrement j'ai envoyé une lettre recommandée AR invoquant la loi du 6 juillet 1989, mais je me suis rendu compte après coup que la location meublée en est exclue. Garde-t-elle une quelconque valeur?


la loi de 89 ne s'applique qu'aux logements loués non meublés. aucun rapport donc avec votre affaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 sept. 2006 :  09:24:47  Voir le profil
dans votre prmier message vous parlez e quelques réparations.....puis ensuite d'un état très mauvais.

vous devez quand même bien savoir dans quel état vous avez laissé les lieux.......s'il y a autant de dégradations que sous entendus dans le post...il se pourrait que le montant de la remise en état absorbe le DG.... (???)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mako
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 sept. 2006 :  19:14:28  Voir le profil
veuillez m'excuser pour ce manque de précision dans mon propos.
Mais ma question porte aussi sur autre chose : même si la caution peut-être absorbée dans sa totalité, le propriétaire a-t-il le droit de démarrer des travaux sans me prévenir ni m'envyer de devis? Alors qu'il avait écrit le contraire?
Puis-je exiger de la transparence dans ses actes?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 sept. 2006 :  01:28:22  Voir le profil
le propriétaire n'a pas à consulter le locataire pour effectuer des travaux.

pour la retenue sur le DG il doit uniquement justifier le montant par un devis
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com