ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Dégâts à répétition - deuxième épisode :)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  14:43:30  Voir le profil
Bonjour à tous,
Depuis mon dernier post sur ce forum (lien : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=42462), la situation a évolué et j'ai à nouveau besoin de conseils SVP.
J'ai contacté mon assurance et mon propriétaire.
Côté assurance, comme il n'y a pas eu de détériorations autres que mon plafond, leur analyse est que nous sommes sur le terrain du juridique et pas de l'assurance.
Côté propriétaire :
Je lui ai adressé une recommandée AR, que j'ai également déposé dans sa boite aux lettres (pour info, il n'est jamais allé chercher la recommandée à la Poste que j'ai depuis récupéré et gardé). Dans ce courrier, je faisais un rappel historique de la situation : deux dégâts "lourds" avec plafond ouvert en l'espace de 6 mois. Puis, malgré les travaux qu'il avait lui même effectués, constat à notre retour de vacances que la fuite est toujours là et que l'eau goutte dans le salon quand la douche de l'étage fonctionne.
Je lui demande deux choses :
- que des travaux efficaces et définitifs soient entrepris
- qu'il m'accorde un mois de loyer en franchise pour réparation du préjudice subi (soit grosso modo un mois de travaux cumulés dans le salon depuis notre installation, pas de sale de bains du haut durant un mois également et plus du tout depuis notre retour de vacances, travaux non-finis au plafond avec peinture qui s'écaille et fissures).
Nous nous voyons dès son retour de vacances, quelques jours après que le courrier lui a été remis.
Il constate qu'effectivement la fuite est toujours là. Il constate également que j'ai cessé d'utiliser la salle de bains de l'étage pour ne pas aggraver la situation.
Comme nous devons quitter la maison dans 12 mois(durée contractuelle, convenue entre nous dès le début), et que nous ne voulons pas forcément vivre encore une fois des travaux dans le salon, je luis fais une proposition de règlement amiable :
- nous renonçons à la salle de bains du haut pour les 12 mois restants
- en échange, il nous accorde un mois de loyer de franchise.
Dans mon esprit, c'est une solution qui arrange tout le monde. Il me dit que c'est effectivement une bonne idée, qu'il est d'accord, et qu'il va rédiger un avenant en ce sens.
Une semaine plus tard, nous recevons son projet d'avenant et là...
- il commence par expliquer qu'il aurait pu augmenter le loyer au mois de juin dernier, mais ne l'a pas fait. Il m’explique donc qu’il va déduire de sa remise les montants relatifs à l’augmentation non-percue…
- il poursuit en exigeant que nous demeurions dans les lieux jusqu’au terme du bail, sans quoi il diminuera la remise au prorata des mois non passés en location jusqu’au terme (30/09)
Bref, il monte une « usine à gaz » et écrit un texte bourré de termes crypto-juridiques…
Il m’avait adressé ce projet d’avenant par email, et je lui réponds par le même moyen que je refuse sa rédaction. Je lui en propose une très simplifiée, dans laquelle je réitère mon offre : 1) j’abandonne l’usage de la sale de bains du haut, 2) je souhaite un mois de loyer de franchise pour réparation du préjudice subi jusqu’ici 3) j’abandonne toute autre demande de travaux et/ou de dédommagement 4) je conserve la faculté de partir quand je veux avec préavis de 3 mois. Je lui ecris aussi que s’il veut augmenter le loyer (sur base de l’indice de la construction), je ne peux pas m’y opposer mais qu’il doit me le signifier de manière officielle.
Je précise enfin que je m’oppose à ce que ce soit lui, en personne, qui refasse des travaux puisqu’il a prouvé à deux reprises déjà qu’il ne maîtrisait pas son sujet (il n’est pas du tout dans le bâtiment). En cas de travaux, je veux donc que ce soit une entreprise / artisan qualifié qui les effectue.
Nous en sommes là : situation « bloquée ». Je précise que je n’ai pris aucune mesure unilatérale et que j’ai bien payé l’intégralité des loyers d’août et septembre.
Que pensez-vous de cette situation ? Quelle démarche adopteriez-vous ?
Question plus précise SVP : quand un propriétaire peut-il / doit-il signifier qu’il augmente le loyer selon l’indice de la construction ? Doit-il le faire dans un certain délai autour de la date anniversaire du bail ? Comment doit-il le faire (simple courrier, recommandée, aucune lettre ?). Enfin, le loyer est-il augmenté à compter de la notification, ou cela peut-il être rétroactif ?
Par avance, merci beaucoup pour vos commentaires et avis.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  15:01:57  Voir le profil
si vous aviee fait un tour sur les forums vous auriez vu que le délai est de 5 ans....rétroactivement!!!!!

quant au préavis, si vous avez un bail loi 89 il est de 3 mois.....: c'est la règle!!au lieu de tergiverser pour la fuite, pourquoi ne faites vous faire une recherche de fuite (voir la prise en charge par votre assurance ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MiB
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  16:01:56  Voir le profil
Oups, j'ai du me tromper de forum...
Je sais bien que mon préavis est de trois mois : je l'écris dans mon message. Je ne le conteste pas et, surtout, ne pose aucune question à ce sujet...
J'écris aussi que j'ai déjà contacté mon assurance. C'est d'ailleurs en partie pour cela que je cherche (cherchais) de l'information ici.
Vous m'informez, avec beaucoup de points d'exclamation (et j'aurai pu lire certains post du forum avant, c'est vrai), que l'application de l'augmentation du loyer est rétroactive sur 5 ans. J'en prends acte.
J'ai relu mon message, et je ne vois pas en quoi je "tergiverse" (sic) à propos de cette fuite. Mon problème est juste que "douche allumée = plafond qui goutte = flaque dans le salon" + "deux fois travaux par propriétaire non qualifié = fuite toujours là = raz-le-bol".
Je pressens, à votre ton, que toute suite à cet échange va être marquée par la stérilité d'un affrontement dogmatique de type "gentil propriétaire" contre "méchant locataire" ou vice versa selon que l'on est l'un ou l'autre. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai dépassé ce type de problématique.
Avant d'aller chercher conseil ailleurs, cher(e) nefer, me permettrez vous de vous en donner un ? Si oui : essayez le Lexomil.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  21:49:31  Voir le profil
Je vous aurait bien aidé, mais:


1/ La façon dont vous répondez a Nefer ne mérite que du mépris, vous devriez vous soigner avant d'insulter les autres

2/ Votre texte est illisible.

Quant a l'affrontement dont vous parlez, abandonnez le mot problématique qui ne vous sert à rien, et aller lire sur le forum avant de rapporter n'importe quoi

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 07 sept. 2006 :  22:09:03  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Bonjour, je serai aussi solidaire avec Nefer et Ribouldingue.
Vous avez eu des conseils sur un autre topic que vous auriez dû poursuivre avant de commencer un nouveau.

Ici nous sommes tous benevole, mais si vous venez avec des a prioris du style "Universimmo c'est: combat de lettre entre locataires et proprio" ne revenez plus, et si vous bondissez au moindre point d'exclamation en trop, allez donc consulter chez un pro

La marche a suivre vous a ete donnée sur l'autre topic, c'est quand meme pas la faute des contributeurs de ce forum, si vous preferez croire un asssureur pas tres "pro" !!!!!!!!!!!!!!!



_____________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com