ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 A propos des administrateurs de biens
 Conseil pour faire louer son bien par une agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tiskina
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 22 sept. 2006 :  22:26:59  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage de louer mon Appartement (F2) d'ici quelques mois, cependant je pense passer par une agence pour s'en occuper mais j'aimerai savoir quels sont les avantages et inconvénients que cela suscite ? notamment le pourcentage prélevé chaque mois, ainsi que frais de dossier etc...
Merci d'avance.
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  09:00:00  Voir le profil  Voir la page de Numero6
bjr,
A moins d'habiter loin du lieu de location,
il est peut-être préférable de gérer vous même votre bien.
perso , je mets l'appartement à louer dans une agence, celle-ci recherche l'éventuel locataire, lui demande et fait remplir tous les documents nécéssaires,( vérification de ses revenus, identité, caution, état des lieux édite un bail en bonne et due forme et à jour des lois )cela à un coût mais m'évite beaucoup de rendez vous ...bidon.
Par contre pour les loyers mensuels, c'est quand même pas sorcier de mettre un chèque à la banque ( en plus maintenant beaucoup de locataires sont d'accord pour faire un virement du loyer ( évite les retard on connait les avantages du virement)
Reste à faire une fois par an l'augmentation du loyer ( voir le site
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/indice_loyer.asp une petite calculatrice est suffisante.
Egalement à faire la régul des charges locatives.( voir sur UI de nombreux sujets là-dessus.( ne rechercher que dans un seul sujet à la fois ou cela plante .)En cas de crainte d'impayés vous pouvez également prendre une assurance pour cela ( perso je ne l'ai jamais fait en faisant le calcul de 5€ par mois * tous les mois de location de mes appartements - les deux mois de loyer impayés + frais huissier =reste 2000€ de boni : j'ai encore le temps de voir et chaque mois qui passe joue pour moi)
Et vous gagnez entre 6 et 10% ( commission selon agence )par mois sans trop de fatigue.et vous avez votre règlement tous les mois,certaines agences ne payent que +ieurs mois après.
Maintenant cela reste un choix personnel.
modifié rajouté la signature
n6, désolé

Edité par - Numero6 le 23 sept. 2006 09:01:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 sept. 2006 :  10:11:13  Voir le profil
Il faut définir votre objectif.

Si pour vous ce n'est pas grave que l'agence vous prenne une bonne partie de votre bénéfice, que vous ne vouliez pas vous embêter à gérer vous-même, allez-y. Mais ça ne vous empêchera pas du tout de vérifier qu'elle gère correctement votre bien. Une agence et un bailleur n'ont pas forcément les mêmes objectifs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:06:33  Voir le profil
Savoir ce que vous voulez est effectivement nécessaire. Il vous faut aussi un minimum d'expérience et choisir une agence compétente.
La prudence est de mise avant de s'engager.
Si vous vouliez gérer vous-mêmes, il vous faudrait un minimum de rigueur administrative, une bonne dose de fermeté au moment de choisir un locataire sur dossier et des qualités relationnelles ne seraient pas superflues...
Cela peut justifier votre choix de passer par une agence : comparer les tarifs et demandez les caractéristiques d'une assurance loyers impayés et dégradations (les agences vous les proposent souvent en même temps mais cela peut aller de 18 à 24 mois d'aasurance avec plafond).
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  10:59:16  Voir le profil
pour ma part je pense qu'il est mieux de gérer soi-même...(de mauvaises expériences avec les agences...)

ou, éventuellement, ne mandater une agence que pour la recherche de locataires, et assurer vous memes la gestion pendant le bail en ayant pris soin :

- de prendre une assurance garantie locative pour les impayés,

- d'avoir mis à diposition de vos locataires un appartement en très bon état avant leur entrée (pour éviter les travaux d'entretien à votre charge qui sont toujours difficilement gérables si vous êtes loin du bien loué et que vos locataires sont trop pris pour s'en occuper).

lisez les forums bailleurs et locataires vous apprendrez beaucoup sur les pratiques des agences...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  11:06:19  Voir le profil
un p'tit rajout car je viens de lire vos autres topic après avoir répondu à celui-ci :

m'est avis qu'avant de gérer vous-mêmes et si vous ne voulez pas vous planter, il va vous falloir sérieusement potasser la réglementation et ce forum en long, large et travers...

bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 25 sept. 2006 :  12:56:23  Voir le profil
Citation :
m'est avis qu'avant de gérer vous-mêmes et si vous ne voulez pas vous planter, il va vous falloir sérieusement potasser la réglementation et ce forum en long, large et travers...

C'est entièrement mon avis !
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tiskina
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  12:28:17  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.
Je ne savais pas qu'on pouvait mandater une agence uniquement pour la recherche de locataire. Combien cela coute t'il ?
Il me resterai donc à définir le montant du loyer et charges ainsi que d'envoyer des quittances de loyers. Quoi d'autres encore ... ?
J'ai entendu parler qu'à la fin d'année on pouvait récuperer certaines charges au détriment du locataire, est ce vrai ? si oui, comment ca se passe ?
Puis-je laisser quelques équipements (frigo, plaques chauffantes, four, lave-linge) sans que ca soit considerer comme meublée ?
J'ai réfléchi et c'est vrai que 6% à 10% ca fait beaucoup.
L'agence peut-elle me fournir le neccessaire (bail et autres documents) pour me facilité les choses et m'éviter les recherches farfelues ?
Concernant les charges, le syndic me coute environs 110/mois, devrais-je facturer cette somme au locataire ou y a t'il des calculs ?
Je vous remercie encore de votre interêt et de vos conseils.
Bonne journée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  12:38:19  Voir le profil
tiskina: vous devriez commencer par bien lire la loi de 89 et les 2 décrets de 87 (charges locatives et récupérables) qui sont la base des rapporst bailleur/locataire pour une location vide......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tiskina
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  12:49:33  Voir le profil
Oki Nefer
Je dois bien lire ces décrets et le forum comme dit précédemment.
J'ai quelques mois devant moi avant de le mettre en location, il faut que j'apprenne bien les diverses réglementations.
Une question : Si je ne passe pas par agence, je dois prendre une assurance (habtitat) locative, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gratiane
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  22:23:26  Voir le profil
bonsoir ,aussi si vous passez par une agence n'oubliez pas de negocier les frais par exemple 5 pour cent ttc sur les loyers,attention aux agences qui prennent 7 pour cent sur les encaissements(incluant le depot de garantie).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tiskina
Contributeur senior

63 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  17:44:19  Voir le profil
Je pense que j'effectuerai plusieurs devis auprès de différente agence immobilière afin de comparer.
Le plus interessant pour moi semble de faire la recherche par l'agence et de gerer soi-même, comme vous l'avez déjà evoqué (notamment "Numero6").
Mais avant cela, je vais réviser un peu les lois et reglementation.
Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immodoo
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 06 oct. 2006 :  19:24:24  Voir le profil
il existe une plate forme sur internet pour
GERER SOIT MEME...
A 150 €/AN/le bien géré ( tarif forfaitaire du studio à la villa etc.)
bail fourni prérempli (grace aux éléments locataires saisis en ligne)cela est trés économique...
La pub étant interdite sur le site UI, me contacter...
geodys.a@wanadoo.fr
Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 oct. 2006 :  03:01:02  Voir le profil
commission pour trouver un locataire
50% locataire et 50% propriétaire en théorie loi 89

aux environs d'un mois de loyer pour chacun
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  11:18:42  Voir le profil
Ce sujet m'intéresse.
Dans le cas de l'assurance loyer impayé par le biais d'une agence, pouvons nous exiger le double du contrat d'assurance ?
Je ne savais pas que quand l'agence faisait que la recherche du locataire, elle pouvait également nous vendre une assurance loyer impayé. Je pensais qu'elle la vendait uniquement en cas de gestion locative.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  15:21:24  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Voyons icamilia, une agence est une entreprise commerciale avant tout, elle ne se foulera pas pour trouver le locataire, elle prendra celui qui a le plus de sous (mensuel je m'entends), le physique -propre ou pas-, le moral -drogué ou pas-, d'autres critères -bof- ne seront pas trop étudiés.
Je vois mon cas où personne ne me louerait. Je ne suis pas une salariée mensualisée.... Que ma banque me connait pas trop mal, non d'ailleurs : les fameux logiciels programmés bloquent tout, je devrais dire que mon banquier...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jalene
Pilier de forums

332 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  16:40:22  Voir le profil  Voir la page de Jalene
la première fois que j'ai mis mon bien en location sans passer par une agence, resultat locataire fiable à 50% c'etait pas catastropphique mais bon ... des nuits insommiac parfois ...
cette fois jai decider de passer par une agence et jai mis en concurence 4 agences du coin .... résultat nettement meilleur ... cela c'est limité à la recherche du locataire .... Je ne suis pas deçu je gere moi même mon bien et j'ai un bon contact avec mes locataires...

quelques conseils:
1. appelez de temps en temps les agences pour leur rappeler que votre bien est tjs sur le marché
2. lorsqu'ils ont trouvés un locataire, ou des locataires demandez à voir leur dossier lisez avec bcp d'attention
3. lors de la signature du bail vérifiez si le cautionnaire a bien signé le bail histoire s'il ya un pb, le cautionnaire se sauve pas ...
4. oubliez pas de leur donner 2 numéros auquels ils peuvent vous joindre ...
5. prennez une assurance loyers impayés

Edité par - Jalene le 22 oct. 2006 16:41:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com