Auteur |
Sujet |
|
|
bidoux
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 14:07:07
|
Bonjour,
Nous allons (si vote AG OK :) ) faire nos travaux de modernisation ascenseurs en 2007/2008. Gros travaux prévus car parc âgé de 36 ans et rien n'a été fait.
Changement des principaux organes, armoire commande, treuil, DTU ect.. Seules les portes seront d'origine.
Je me demande si il est nécessaire de renouveller notre contrat complet ou si un contrat de base suffit vu que "tout" sera neuf et sous garantie.
QU'en pensez vous ???????
Merci d'avance
|
Signaler un abus
|
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 18:16:09
|
Vous désirez tout changer : quelle est la raison ? Moteur défaillant, pannes fréquentes ? l'age d'un ascenseur n'est pas une bonne raison. parmi les points obligatoires pour le 3 juillet 2008, qu'est ce qui motive à tout changer ? je vous engage à entamer une discussion serrée avec votre ascensoriste, il doit justifier son devis.
Je milite pour un contrat de base, quelque soit le cas de figure.
|
Signaler un abus |
|
bidoux
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 21:02:26
|
Et bien par exemple nos tableaux électriques sont des planches de bois avec des composants cloués dessus "à l'ancienne"... certains fils dénudés. Le genre de tableau qu'on ne voudrait pas avoir chez soit... alors dans la cave !
Les armoires de manoeuvre tiennent le choc pour le moment. Enfin quelques pannes éparses. Mais les ascensoristes disent que d'adapter la barrière infrarouge va provoquer bcp de pannes car l'électronique actuelle dialogue très mal avec l'electronique d'il y a 40 ans.
Si on change les armoires de manoeuvre, il faut changer le treuil qui idem ne sera plus compatible.
Voilà en substance les arguments.
Pouvez vous me donner vos arguments pour contrat de base afin que je puisse convaincre mes autres collègues du CS ???? Merci |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 22:10:05
|
Le discours de vos ascensoristes ne me convainc pas. Etes vous sûr que les deux électroniques ont à discuter ensemble ? Le peigne de la porte travaille en local, il n'a rien à voir avec le détecteur de fermeture de porte. Mon ascesnseur a 20 ans, il n'y a pas d'électronique, seulement une armoire à relais aucun des 4 ascensoristes que j'ai consulté ne m'a parlé de changer l'armoire de commande. Je ne dis pas que votre ascensoriste se trompe, vous avez devoir d'être très exigeant sur la qualité technique de ses réponses. Le contrat étendu est en fait une assurance, sur une panne éventuelle de matériels robustes. Soit, comme beaucoup choisissent, vous prenez le contrat étendu, facile à défendre auprès des copros (garantie, sécurité, ...) Ou alors, vous considérez comme moi qu'il vaut mieux prendre du recul en analysant le risque. Dans cette optique, le contrat de base se défend. Soyez très vigilant sur la durée du contrat : un contrat ne doit pas durer plus d'un an.Certains proposent des contrats étendus de 5 ans : inacceptable.
Je ne peux vous dire combien de temps est garanti le matériel noeuf (j'imagine pas plus de deux ans, probablement un an), ce n'est pas pour moi un critère discriminant. Elément de réflexion : dans l'hypothèse où vous auriez un contrat étendu maintenant (ou contrat complet si contrat ancien), quelle serait le niveau de prise en charge par l'ascensoriste pour le changement du treuil ? |
Signaler un abus |
|
bidoux
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 28 sept. 2006 : 21:34:35
|
Et bien ils disent que lorsque la barrière infrarouge détectera un objet, le signal risque de mal être compris par nos armoires de manoeuvre à relais aussi. Ils disent qu'on peut le faire mais qu'on doit s'attendre à des pannes répétées et fréquentes.
(les ascenseurs ont 36 ans et la technologie des armoires daterait de 40 ans)
Que voulez vous dire par "le peigne travail en local il n'a rien à voir avec le détecteur de fermeture" ???? Quand les faiseaux infrarouge ont détecté un objet il y a bien une information qui est envoyée ????
Vous me parlez de niveau de prise en charge pour changement du treuil dans notre contrat étendu actuel. Je ne le connais pas.... Nous comptons à 99 % changer d'ascensoriste à l'occasion de ces travaux. (notre ascensoriste actuel n'a pas pris la peine de répondre à nos questions sur le devis qu'il nous a proposé)
Nous avons réussi à négocier avec un concurrent un contrat de 1 an.
Merci
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 28 sept. 2006 : 22:42:31
|
le peigne, c'est le faisceau infra rouge. Il bloque la porte en position ouverte si obstacle dans son champ. Lorsque la porte se ferme, le détecteur de fermeture de porte (organe distinct du peigne ou faisceau infra-rouge) envoie un signal à l'armoire de commande. A confirmer donc, je pense que le système infrarouge ne dialogue pas avec l'armoire de commande. C'est une protection purement locale. Votre devis de travaux est établi par l'ascensoriste en place ou bien par le nouveau ? Un bon moyen de choisir un ascensoriste est justement de lui demander un devis de mise en conformité. J'ai fait l'opération il y a quelques mois, résultat édifiant. L'ascensoriste en place me soutenait qu'un variateur de fréquence était obligatoire pour respecter la précision d'arrêt, totalement faux et 10000 Eur d'économie. |
Signaler un abus |
|
bidoux
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 29 sept. 2006 : 11:15:22
|
Merci pour vos explications, je vais redemander à mon ascensoriste.
Nous avons d'abord fait faire un audit des travaux par une société extérieure... résultat, 72 000 euros de travaux "impératifs"
J'ai demandé un devis à notre ascensoriste mais aussi à 3 autres.
Je ne leur ai pas transmis le rapport d'audit et chaque ascensoriste nous a donné les même explications pour chaque point qu'il nous budgétait que ses confrères.
Résultat des courses 28 000 euros de travaux à faire !
Cette société extérieure nous proposait en plus de faire un appel d'offre pour 6700 euros....
Bref bref, j'ai un peu bcp mis les mains dans le cambouis mais on a divisé la facture par 2.
Très très bon dialogue et relation de confiance avec 2 ascensoristes sur les 4 démarchés.
Nota : on va changer d'ascensoriste :)
Si d'autres on un avis sur contrat complet ou de base,n'hésitez pas !
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 03 oct. 2006 : 08:00:07
|
Témoignage terrible : un cabinet d'audit estime les travaux à 72000 Eur, une action réfléchie du CS les fait descendre à 28000 Eur. Comme Bidoux, je souhaiterais qu'il ait échange sur les ascenseurs : je suis convaincu que des copros vont dilapideer des milliers d'euros.
Pour la question de la cellule, j'ai discuté ce Weekend avec un technicien en dépannage : il m'a confirmé qu'une barrière infrarouge n'était pas reliée à l'armoire de commande... |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 03 oct. 2006 : 09:43:32
|
Je pense comme Mespres que l'échange des expériences serait fort utile à propos des ascenseurs.
Mais il faudrait alors que les UInautes susceptibles de faire connaître leurs expériences donnent un peu plus de détails sans bien entendu reproduire les devis ni faire de publicité pour ou contre X.
J'ai sous les yeux un compte rendu de mise en concurrence pour tous les travaux nécessités par la mise en conformité d'un ascenseur, sans distinction entre les tranches dans le temps.
Deux devis : A (22 000 €) et B (49 000) €
Première constatation : le devis B est établi avec la TVA à 19,6 et mention en PS de la possibilité de réduction sur TVA en cas de fourniture de l'attestation par le syndic.
Le devis A : solution contraire : le devis est établi avec TVA réduite et mention d'un passage au taux plein à défaut de fourniture de l'attestation.
Or le syndic a diffusé les deux devis sans insister sur cette différence.
Seconde constatation : Le devis B comporte, conformément à la demande du syndic, le traitement, - en l'espèce réglementairement facultatif mais souhaité par les copropriétaires -, de la précision d'arrêt. Le devis A est muet sur ce point.
Troisème constatation : par ailleurs les deux entreprises énumèrent de manière identique les travaux obligatoires en vertu des nouveaux, compte tenu de l'âge de l'appareil.
Quatrième constatation : Dans le cas de A, conformément aux instructions du syndic, les travaux d'électricité ont été chiffrés par l'entrepreneur attaché à l'immeuble. Dans le cas de B, il y a manifestement sous-traitance. C'est sur ce point qu'il y a une différence sensible de 18 % (B plus cher)
Au final, sur les travaux incombant impérativement à un ascenseuriste (donc travaux d'électrcité exclus), prévus dans les deux devis, B globalement est plus cher de 5,2 % en ht.
Le reste de l'écart entre les deux devis correspond exclusivement aux éléments signalés (TVA, omission de la précision d'arrêt, sous-traitance de l'électricité).
Il est donc difficile de comparer deux prix sans avoir décortiqué un peu les devis.
|
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 04 oct. 2006 : 17:57:48
|
J'ai procédé de la même façon que JPM : mise en concurrence pour travaux de modernisation, avec contrat de maintenance. Sur les travaux obligatoire, pas de différences. MAIS : un ascensoriste a voulu nous imposer les obligations stipulées dans le décret de 1995. Ce décret n'est pas applicable aux ascesnseurs de copropriété.
un ascensoriste nous a fait croire qu'il fallait la précision d'arrêt : c'est obligatoire (??????????) , plus confortable et plus économique.
Grâce à plusieurs actions de l'ARC, la précision d'arrêt est maintenant de 20 mm, n'importe quel ascenseur bivitesse fait mieux.
A la demande d'un copropriétaire, nous avons fait chiffrer la précision d'arrêt : environ 11000 Eur. Cela l'a découragé.
Je me suis empressé de faire comprendre en AG que cette dépense n'avait aucun sens : j'ai mesuré sur mon ascenseur une précision d'arrêt de l'ordre de 8-15 mm. Largement suffisant pour éviter des accidents, surtout quand un faisceau optique est installé. Dit d'une autre manière : ne croyez vous pas qu'une personne susceptible de se blesser gravement par une différence de niveau de l'ordre de 15 mm encourre un risque autrement plus important sur la voie publique ?
JPM, êtes vous sûr que votre syndicat ait tous les éléments pour décider ? Ce confort est une amélioration : il faut donc l'article 26...
|
Signaler un abus |
|
bidoux
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 04 oct. 2006 : 22:39:12
|
Bonsoir,
Ah enfin un dialogue mise aux normes des ascenseurs !
Merci mespres d'avoir posé la question pour la barrière de cellule, je vais demander des précisions à mon ascensoriste.
effectivement pas facile de comparer de façon constructive sans pour autant de faire de la pub ou délation de l'un ou l'autre.
Pour la TVA, tous les ascensoristes consultés me disent 5.5. 19.6 serait pour si on faisait les travaux en 2013 ou un changement total de l'ascenseur. Je suis étonnée car pas de demande d'attestation syndic.
Concernant l'application du décrêt de 95 qui n'est pas obligatoire en copro, j'ai entendu dire qu'il était rendu obligatoire par le fait qu'on va faire une modification majeure de nos ascenseurs. L'ascensoriste choisi nous demande donc de mettre à ce titre un garde fou sur le toit de cabine et un crochet de manutention 15 KN. Mais bon au regard de la petite somme de ces deux équipements et du fait qu'il est bien moins cher au total que ses concurants on va pas batailler là dessus... mais sujet à creuser...
Autre chose éclairage de la gaine, l'arc dit un point lumineux tous les 7m. Tous les ascensoristes me disent que pour eux c'est tous les 4m.... rien à faire je n'ai pas réussi à obtenir gain de cause... Ainsi on double quasiment le nombre de points lumineux...
Sinon autres questions, passez vous par un maitre d'oeuvre pour le suivi des travaux ??? Par un bureau de contrôle ???? Ou simplement bureau de controle à la fin ?????
(je vais tenter de rencontrer des bureaux de contrôle pour savoir ce qu'ils peuvent nous apporter et pour combien en suivi de travaux)
Pour le paiement allez vous négocier de payer le solde à l'issue du passage du bureau de contrôle (passage positif) ou alors acceptez vous un paiement à la fin des travaux ????? |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 05 oct. 2006 : 15:16:11
|
notre ascenseur est de 1986 : très peu de travaux pour 2008 : -barrière infra-rouge (non obligatoire car l'ascenseur est conforme à la norme de 1980, mais souhaitable vu le coût (1200 Eur) et le fait que cela va diminuer les pannes : très souvent la porte est malmenée par les utilisateurs quand elle se rabat sur eux). -travaux d'accéssibilité au local machine
Dans ce contexte nous n'avons pas eu à nous poser vos questions. Je ne vois pas bien l'utilité d'un maître d'oeuvre, dès lors que votre ascensoriste a votre confiance. Ce n'est pas le contexte d'un ravallement, où quantité de corps de métiers interviennent avec un personnel peu qualifié.
hypothèse à vérifier pour l'éclairage : cela figure peut être dans le décret de 1995, applicable il est vrai dès que des travaux lourds sont engagés.
je reformule ma demande auprès d'universimmo : les ascenseurs mériteraient une rubrique spécifique, vu l'ampleur du problème
|
Signaler un abus |
|
bidoux
Contributeur vétéran
107 réponses |
Posté - 28 oct. 2006 : 21:29:20
|
Pardon Mespres de ne vous avoir répondu... J'ai repris mon activité professionnelle et un peu laissé tombé mes "chers" ascenseurs !
A bientôt pour la suite des travaux |
Signaler un abus |
|
alexmea2
Contributeur senior
93 réponses |
Posté - 01 nov. 2006 : 14:42:10
|
Eclairage gaine: les points lumineux extrêmes devront être placés à une distance maximale 0,50m de hauteur de la cuvette et du haut de gaine, l'éclairement minimum à 1m au dessus du fond de cuvette et du toit de cabine doit être au moins de 50 lu, chaque point lumineux à installer à intervalle maximum de 7m. Un interrupteur lumineux de commande complètera ce dispositif en cuvette et dans le local des machines.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|