ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 signer deux prêts
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 28 sept. 2006 :  22:23:46  Voir le profil
Bonjour,

Je suis en train de négocier un prêt relais pour l'achat
d'un appartement pour ma résidence principale.
Le dossier est difficile car j'ai du locatif
et je suis assez endetté.

Je dispose d'une offre ferme dont le délai de
validité d'un mois expire dans deux jours .

L'offre ne me satisfait pas complètement et je suis en train
de négocier une autre offre avec un autre banquier.

Puis-je signer la première offre pour me protéger et
éventuellement ne pas utiliser le prêt par la suite mais
utiliser un autre prêt même si cela n'est pas très conforme
à l'éthique?

Voici ce qui est mentionné dans l'offre:

Conditions résolutoires

Dans le cas ou le prêt serait résolu, "le prêteur" pourra
réclamer à l'emprumpteur des frais d'études s'élevant à 0,75%
du montant du prêt sans excéder 150 Euros.


Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un prêt résolu?

Si je n'utilise pas le prêt, ne vais-je vraiment payer
que 150 X 2=300 Euros pour les deux prêts du prêt relais?

merci de votre aide.








Edité par - phillag le 28 sept. 2006 22:26:52
Signaler un abus

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 30 sept. 2006 :  17:25:40  Voir le profil
Dès l'instant que l'offre est émise, les frais de dossier sont dûs (0,75 % ou 150 euros dans votre cas). En revanche, si vous signez l'offre, le contrat est formé: la banque doit vous transférer le capital emprunté et vous devrez le rembourser. Si elle verse le capital chez le notaire, vous lui remboursez car vous avez mieux ailleurs et elle vous réclame les indemnités de remboursement anticipé: 3 % du capital plafonnés à 6 mois d'intérêt. Le mieux serait de la contacter en lui détaillant l'autre proposition...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  12:17:19  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
Dès l'instant que l'offre est émise, les frais de dossier sont dûs (0,75 % ou 150 euros dans votre cas).


Pas du tout, il ne faut pas tout croire, c'est ce que disent certains banquiers mais c'est totalement faux. Ils n'ont pas le droit de prélever des frais sur une offre qui n'a pas été signée.
Bien que dans la pratique, ils ne s'en privent pas surtout s'ils disposent d'un compte sur lequel ils ont un droit de prélèvement et là difficile de leur faire un procès. Dans mon cas, je n'ai
pas de compte chez eux et ils n'oseront pas m'envoyer la facture
et s'ils le font, je ne paye pas compte tenu du fait que j'ai la
loi pour moi. Je n'ai jamais payé un devis de ma vie et je ne vais
pas commencer.

Ma question portait sur le cas où je signe l'offre et que je ne
l'utilise pas, mon notaire me dit que c'est tout à fait possible
car un prêt n'est réalisé que lorsque l'emprumpteur envoie l'offre
au notaire.
A ce niveau, c'est l'emprumpteur et le notaire qui ont la main pour déclancher le déblocage du prêt et non le banquier.
Par contre mon notaire est incapable de me préciser avec certitude
ce que je vais payer exactement comme frais si je partique cela et je n'arrive pas à trouver de texte de loi là dessus.

Vais-je payer 150 X 2=300 Euros + les frais de dossier
la banque peut-elle me réclamer plus ?
vais-je payer simplement les 300 Euros prévus dans
le contrat?

Merci de votre aide




Edité par - phillag le 01 oct. 2006 12:28:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 oct. 2006 :  12:26:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laurent.4

Dès l'instant que l'offre est émise, les frais de dossier sont dûs (0,75 % ou 150 euros dans votre cas).

Comme ci dessus je confirme que c'est absolument erroné.

Tant que l'offre n'est pas signé par l'acquéreur, la banque ne peut pas prélever des frais.

Article L312-11 du code de la consommation.

Jusqu'à l'acceptation de l'offre par l'emprunteur, aucun versement, sous quelque forme que ce soit, ne peut, au titre de l'opération en cause, être fait par le prêteur à l'emprunteur ou pour le compte de celui-ci, ni par l'emprunteur au prêteur. Jusqu'à cette acceptation, l'emprunteur ne peut, au même titre, faire aucun dépôt, souscrire ou avaliser aucun effet de commerce, ni signer aucun chèque. Si une autorisation de prélèvement sur compte bancaire ou postal est signée par l'emprunteur, sa validité et sa prise d'effet sont subordonnées à celle du contrat de crédit.



Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  09:18:59  Voir le profil
Effectivement, le prêteur ne peut vous demander de frais que si vous acceptez son offre. Les règles que vous cherchez se trouvent dans le code civil, sous l'article 1914, qui reprend les articles du code de la consommation (L.312-1 et suivants). Cependant, lorsque vous signez l'offre, vous acceptez les conditions du prêt et vous la renvoyez au prêteur qui, lui, envoie le contrat de prêt chez le notaire, lequel fera l'appel des fonds si la vente est arrêtée à une date précise. Bien évidemment, si vous demandez au notaire de ne pas appeler les fonds il ne le fera pas. C'est assez flou dans la mesure où, juridiquement, une offre acceptée emporte conclusion du contrat. En outre, le contrat de prêt est résolu si la vente n'intervient pas dans le délai de 4 mois à compter de l'acceptation de l'offre. Donc, si je ne me trompe pas, signer l'offre ne vous engage qu'à régler les frais indiqués: 0,75 % sans excéder 150 euros: ce sont ce que vous appelez les frais de dossier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  13:23:17  Voir le profil
Merci laurent.4,

Dans mon cas, je vais déclancher l'appel de fond
avec un autre prêt donc la vente interviendra dans un délai
inférieur à 4 mois pour le prêt que je ne veux pas utiliser.
Dans ces conditions est-on bien dans le cadre où le prêt
est résolu? J'ai peur que non et de continuer à avoir des
engagements vis à vis de la banque.
Je ne trouve pas de texte de loi qui évoque ce cas.

Merci d'avance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  20:02:50  Voir le profil
De toutes façons, l'offre n'est pas suffisante et est toujours suivie de la signature du contrat de prêt lors de la signature de l'acte de vente. Il suffit donc de ne pas signer ce contrat pour que le prêt soit résolu. Comme vous le disiez, si le notaire n'appelle pas les fonds, la banque ne procédera pas au virement. Mais le mieux est de prévenir la banque que vous renoncez à conclure le contrat de prêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  20:27:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phillag


Je ne trouve pas de texte de loi qui évoque ce cas.


L'article L312-11 du code de la consommation est clarissime. Tant que vous n'avez pas signé l'offre de prêt, il n'y a pas contrat, parce que pas de consentement. Voyez les classiques, à savoir les 4 conditions de la validité d'une convention. Seule la banque est unilatéralement engagée. L'article précité enfonce le clou puisqu'aucun frais ne peut être réclamé tant qu'il n'y a pas acceptation de la part de l'emprunteur. Que vous faut-il de plus ? Pour une fois qu'une loi est claire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phillag
Pilier de forums

493 réponses

Posté - 02 oct. 2006 :  22:58:20  Voir le profil
Citation :
Comme vous le disiez, si le notaire n'appelle pas les fonds, la banque ne procédera pas au virement



Il n'y a donc aucun risque que la banque ne considère le contrat
signé de ma part comme un engagement et un consentement, procède
à la réalisation du prêt et vire autoritairement les fonds sur mon compte bancaire puis me demande rembourser le prêt?

Je ne voit aucun texte qui précise que le virement du prêt
ne peut être réalisé que sous l'ordre du notaire.

Excusez moi d'insister mais les montants sont tellement élevés
que j'ai besoin d'en avoir la certitude.

(un petit message pour le nabot: je précise que j' envisage de
signer les deux prêts et non un seul)





Edité par - phillag le 02 oct. 2006 23:18:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 03 oct. 2006 :  06:38:06  Voir le profil
En matière de vente d'immeuble, le capital emprunté est toujours versé sur le compte d'un notaire quelques jours avant la signature. Jamais sur le compte de l'acquéreur...imaginez que l'acte ne soit pas signé: et hop, de très longues vacances à l'oeil si l'emprunteur est malhonnête, de préférence très loin, pas de garantie pour la banque puique l'hypothèque n'a pu être constituée...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com