****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Sans aucune envie de polémique, ni haussière, ni baissière, je rassure d'entrée, voici un article qui vient de paraître ... bonne lecture et bons échanges !
Citation :Londres à nouveau chef de file des capitales européennes Mis à jour le 05/10/2006 18:28:00
Chaque année depuis 2002, le réseau Era qui dispose de 1 500 agences au travers de 17 pays européens, publie les résultats d'une enquête portant sur l'état et la conjoncture du marché européen de l'immobilier.
Il ressort de cette analyse que le marché européen continue de progresser sans pour autant que les hausses affolantes des années précédentes se poursuivent. A l'instar de la France, le marché se calme au niveau des transactions et au niveau des valeurs.
Londres joue régulièrement à cache-cache avec Luxembourg. Cette année, la capitale de la Grande Bretagne récupère la première place à quelques euros près avec un prix moyen de 478 000 euros, dépassant Luxembourg où le prix moyen est de l'ordre de 475 000 euros.
Rappelons que la Grande-Bretagne est le plus grand marché d'Europe en terme de transactions : l'an dernier, plus de 1,2 million de biens ont changé de main, nettement plus qu'en France où l'on a compté 815 000 transactions dont près de 700 000 dans l'ancien.
Les biens s'y échangent de plus en plus vite et la période d'inertie de l'année 2003 est reléguée aux oubliettes. Le Luxembourg occupe désormais la seconde place dans un marché très restrictif avec seulement 4 600 transactions annuelles.
Quatre capitales arrivent ensuite très loin derrière les deux premières. Dublin tout d'abord avec un prix moyen de 368 000 euros. Avec une croissance à deux chiffres depuis 5 ou 6 ans et un taux de chômage en forte régression, les prix de l'immobilier ont subi une forte pression, de l'ordre de 10%.
Madrid ensuite, avec un prix moyen de 357 000 euros, renoue avec un peu de sagesse comme toute l'Espagne. Il faut dire que ces dernières années, la construction a fait rage dans la péninsule ibérique améliorant la fluidité du marché.
Puis viennent Berne et Stockholm qui évoluent autour de 325 000 euros.
Paris n'arrive qu'à la septième place avec un prix moyen de 297 000euros.
Bruxelles, en revanche prend du galon. La capitale de l'Europe, avec un prix moyen de 217 462 euros, affiche un réel dynamisme tant dans le neuf que dans l'ancien. Et la récente hausse des prix (14% en appartements et 10% en maisons) ne change rien à cette tendance, la Belgique et sa capitale étant l'un des pays d'Europe où l'immobilier est le moins cher.
Attractif aussi le marché de Berlin avec un prix moyen de 182 000 euros où seulement 11 à 13% des berlinois sont propriétaires.
Prague, tout récemment venue enrichir l'enquête sur ces dix sept pays européens reste la capitale la moins chère avec un prix moyen de 106 000 euros.
Reste que les chiffres donnés reflètent une moyenne des prix se rencontrant dans les capitales. Ce qui implique forcément de grandes disparités. Et le meilleur exemple en est Prague où l'on peut trouver des appartements à 775 euros le m² dans les moins bons secteurs et à plus de 7 000 euros le m² dans du très bel ancien. Un grand écart qui ne se retrouve pas dans des capitales depuis longtemps «embourgeoisées».
Enfin, il faut retenir de cette étude que plus de 65% des Européens sont propriétaires de leur logement. Le record est détenu par l'Espagne (84%), suivie par la Belgique (78%) et l'Irlande (77%). La Suisse reste lanterne rouge avec à peine 37% de propriétaires. La France fluctue entre ces deux tendances avec 58% de propriétaires. Peut mieux faire, et s'y emploie.
Elisabeth Lelogeais source: SeLoger.com – Octobre 2006
Joulia, je pense que vous faites référence aux études ERA dont j'ai vivement discuté avec jmdb par le passé.
Connaissant le marché espagnol, les chiffres tels que présentés par ERA sont complètement biaisés. On y découvre à la fin (bien planqué) que le prix moyen d'un appartement de Paris est établi avec un bien d'une cinquantante de m2, alors que le prix moyen d'un appartement à Madrid est établi avec une surface double (autour de 90 m2). De telles méthodes sont inqualifiables et malhonnêtes de la part d'ERA et masquent entres autres la réalité (le prix du m2 à Madrid est nettement inférieur à celui de Paris). D'autres bizarreries aussi constatées dans d'autres pays.