|
Auteur |
Sujet |
|
|
samperri
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 09 oct. 2006 : 15:26:55
|
En epluchant les comptes annuels 2004 et 2005, je m'apercois que le budget de l'immeuble diminue de 5000 euros entre les 2 années mais que les charges a payer reste les memes !!! En effet en 2004, la conso d'eau (prevue et dispatché dans les compteurs indi )est de 9000 euros soit 3000 m3, comme les relevés indiquent 10000 euros : le solde de 1000 eur est repartis en charges communes soit en tantiemes. En 2005 la conso prévu est anormalement basse : 4750 euros.Comme la conso réel est de 12000 eur, le solde a payé en tantieme est enorme : 7500 eur!! je pense que c'est une malversation du syndic car la baisse du budget general est compensé par cette ecriture comptable....Qu'en pensez vous ???
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 09 oct. 2006 : 15:38:58
|
Le budget doit être approuvé en AG. Donc si il y a eu malversation, vous l'avez votée.
Vous devriez -pour éviter les difficultés de compréhension- parler plutôt de budget prévisionnel, lequel a baissé, mais le réalisé s'est maintenu. Reste a savoir pouquoi le prévisionnel a intégré une baisse très importante de la consommation d'eau, votée par les copropriétaires, et pourquoi le réel n'a pas suivi.
Comme apparemment l'eau a bien été consommée par les copropriétaires, je ne vois pas ou il y a malversation. On peut au pire taxer les prévisions du syndic de fantaisistes. Mais il ne s'est pas mis d'argent dans les poches, en tout cas pas au vu de ce que vous rapportez. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 09 oct. 2006 15:41:23 |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 09 oct. 2006 : 17:33:14
|
Ce qui devait être dit, l'a été : le budget "eau" a été mal fait, il faudrait se pencher sur la raison qui ait poussé à penser que la consommation serait divisée par 2. Après je pense que vous faites fausse route en pensant que vous allez payer 7.500 € sur les tantièmes. En effet, les compteurs individuels vont justifier environ 10/11.000 € à vue de nez, chacun sera facturé en conséquence sur la régul des charges en fin d'exercice. Ce qui passe en charges générales (les "tantièmes"), c'est uniquement la différence entre les compteurs divisionnaires et le compteur général. Mais chacun aura droit à sa régul entre ce qui a été versé, et ce qui est du, ne vous inquiétez pas (normalement).
Mais en fait il faudrait que vous précisiez si vous payez chacun en fonction de vos consommations ? |
Edité par - Flap le 09 oct. 2006 17:34:50 |
Signaler un abus |
|
samperri
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 20:32:04
|
En AG 2006 par exemple : on nous informe du previsionnel 2007 et on nous donne les comptes definitifs 2005 qui ne sont pas sujet a discussions.Dans ces charges 2005 qui ont diminué de 5000 euros/n-1, les charges par proprio sont restés constantes , ce qui a provoqué mon etonnement. "la conso d'eau" est un previonnel deja prelevé dans les charges trimestriels.si il est superieur a la réalité, c'est un remboursement pour les proprios. Moi je crois que volontairement il a été baissé de 9000 euros en 2004 a 4750eur en 2500, pour que le solde 7500 eur soit inscrit en charges communes (tantiemes).
Je conteste juste l'ecriture comptable.Imaginer une conso d'eau bugetisé a 4750 euros puis réactualisé a la cloture des comptes à 12000 euros ( conso réel).La il n'y aucune arnaque si ca apparait dans l'intitulé "conso d'eau" car ventilé dans les compteurs indi. On ne peut pas prevoir une conso d'eau divisé par 2, quand on a une laverie automatique dans la copriopriété !!!ce qui est notre cas
l'ecriture comptable a permis au syndic de ne pas baisser les charges d'un centimes, moi meme ayant etudié la compta, ca me parait limpide et vous non ?? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 21:08:19
|
Je n'y comprend rien (à ce que vous dites).
Vous avez une laverie, mais la laverie tout comme vous doit avoir son compteur divisionnaire. La répartition de la consommation d'eau générale est faite selon les consommations de chacun, non?
Dans les comptes de la copropriétais, l'eau est affectée a un poste, et on s'y tient.
Ce n'est pas par rapport à chaque poste du budget qu'on rembourse ou pas a la fin de l'exercice. On appelle chaque trimestre une certaine somme GLOBALE, et à la fin de l'exercice, on fait le total appelé, le total réel, et on calcule la différence.
Le budget préisionnel permet simplement de savoir combien GLOBALEMENT il faut appeler chaque trimestre.
Si vous avez fait de la comptabilité, tentez d'expliquer mieux, parce que la je ne comprends pas.
Enfin, vous ne POUVEZ PAS accuser le syndic de faire de fausse prévisions, car il vous les soumet a l'assemblée, et c'est VOUS qui les votez. En l'occurence, VOUS les avez donc votez, donc ce sont VOS prévisions.
D'ou question: VOUS n'avez pas été étonné, quand il a proposé un budget avec moitié moins d'eau consommée? Vous n'avez posé aucune question?
|
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 21:10:37
|
Au fait, de quelle 'écriture comptable ' parlez-vous? Pouvez vous expliquer... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Flap
Pilier de forums
808 réponses |
Posté - 10 oct. 2006 : 22:53:59
|
Citation : D'ou question: VOUS n'avez pas été étonné, quand il a proposé un budget avec moitié moins d'eau consommée? Vous n'avez posé aucune question?
C'est ce que je dirais également, car c'est souvent ce qu'on m'a répondu, et c'est justifié : à travers l'AG, vous avez validé le budget ainsi qu'il était présenté... y'a rien à dire, vous avez donné votre accord, ou du moins ça a été voté. |
Signaler un abus |
|
samperri
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 15:52:49
|
je viens d'acheter donc je n'etais pas a la derniere AG.Ensuite en AG, on presente un budget previsionnel global pour l'année suivante et non poste par poste. Comme disait Napo : "un bon croquis vaut mieux un long discour" avec les docs sous les yeux : c'est plus parlant. Si vous lisez les comptes annuels, vous verrez que l'eau apparait dans 2 comptes "charges communes" et a la fin "conso d'eau".L'important étant que dans "charges communes" le solde soit faible, ce qui est souvent le cas. Je vous souhaite juste de ne pas rencontrer ce cas de figure ( solde +7500 eur ).Ayant deja été proprio, je sais lire les comptes annuels et debusquer les anomalies, par contre pour les modifier, c'est un boulot a temps plein !!! |
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 17:46:43
|
En fait ce que vous dites c'est que le charge commune est trop important par rapport au conso d'eau. C'est cela?
Et donc que vous payer au tantième la consommation des autres? Par exemple vous êtes seul et sans machine à laver, comme la répartition se fait au tantième, vous payez pour ceux qui sont 4 et qui font 2 machines par jour. J'ai bien compris?
En gros la ligne conso d'eau ne correspondrait pas au cumul des consommations individuelle mais au budget prévu. Le reliquat étant impacté sur une ligne "charge commune". |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 19:20:52
|
C'est impossible. Normalement, il y a un compteur COMMUN, qui sert pour nettoyer le sparties communes, et guèr eplus. Il suffir de relever ce compteur.
Et chaque copro a son propre compteur, il lui suffit de suivre ses indices.
Je ne vois pas coment le syndic pourrrait tricher sur les indices de quelques compteurs privés et du compteur commun, c'est impossible, il est sur de se planter dans un an, deux ans, ou trois ans... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
samperri
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 20:16:03
|
ce que je raconte est possible puisque vrai, a part si Ribouldingue est lié a un syndic, sinon on a le droit de critiquer des comptes plus que douteux. Les choses se sont passés ainsi parce que les anciens proprios etaient tres passifs, et aujourd'hui les nouveaux arrivants veulent changer de syndic. Il y a meme un autre poste qui parle exactement de la meme chose............ |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 11 oct. 2006 : 20:33:27
|
Ce n'est pas la question, sanperri, est-ce que vous pouvez REPONDRE aux questions, et apporter des éléments, non pas des commentaires?
1/ Est-ce que par exemple, vous avez constaté que les relevés des compteurs ne correspondent PAS au informations que vous avez? C'est presque le seul point à vérifier
2/ Avez-vous eu une explication (et non pas ce que votre imagination vous laisse penser!) de la prévision très faible de consomation d'eau au budget? Si vous n'avez posé la question à personne, bien sur que vous pouvez venir poser la question sur le forum, et que vous pouvez trahir beaucoup de pensées, mais il n'y a rien de concret la-dessus, et aucune conclusion à tirer.
La, vous brassez beaucoup de vent, mais vous ne donnez rien de concret depuis le départ, comment voulez-vous qu'on vous aide?
Quant a vos insinuations, je vous en prie, laissez les au vestaire... Si ça vous amuse de faire travailler des bénévoles pour rien et de les soupconner de parti prix, c'est que vous ne connaisez pas vraiment le prix du conseil. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 11 oct. 2006 20:35:56 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |