ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Servitude et limite unité fonciere
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  09:49:46  Voir le profil
Bonjour,

Je posséde un terrain avec une servitude de passage l'article UC-7.1 du PLU en vigeur dans ma ville dit:

UC-7.1 Limites séparatives latérales (aboutissant aux voies) : Toute construction nouvelle doit être implantée à une distance des limites séparatives de l'unité foncière au moins égale à la moitié de sa hauteur, calculée en tous points de cette construction, sans jamais être inférieure à 3 mêtres.

__________________________
/........................../
/......CONSTRUCTION......../
/........ENVISAGE........../
/__________________________/

servitude de passage
de 4 mêtres
-------------------------- Limite séparative de l'unité foncière.

Ma question est donc es-ce que je dois laisser 3 mêtres (hauteur de construction au faitage du toit 6,5 m)ou dans mon cas 3,25m à partir de la limite séparative de l'unité foncière ou bien 3,25m+4m soit 7,25m.

Car mon constructeur me dit que je doit laisser 7,25m et il s'appui sur l'article UC-6.2 Implantation par rapport aux autres voies routiéres qui dit:
6.2.1 Dispositions générales en zone UC
Les constructions doivent être implantées à une distance de 4m minimun à compter de l'alignement des voies publiques ou de la limite d'emprise des autres voies, existantes ou projetées, toutefois l'implantation de bâtiments, annexes ou dépendances, est autorisée sur la limite de la voie si leur hauteur hors tout ne dépasse pas 1,5m par rapport au niveau de la voie (trottoir ou axe chaussée).

merci d'avance
Signaler un abus

laurent.4
Pilier de forums

257 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  10:03:02  Voir le profil
J'aurais tendance à dire que vous devez construire à une distance représentant la moitié de la hauteur de la construction (3 m minimum) de la limite séparative entre votre terrain et vos voisin et à au moins 4 m de la voie publique. Ce que vous appelez servitude de passage n'est, à mon sens, que la représentation d'une disposition légale de retrait...Bien sûr, si votre fonds supporte cette servitude (au profit d'un tiers) vous ne pourrez en réduire l'assiette en empiétant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  10:50:34  Voir le profil
Merci de la réponse rapide!

Donc si j'ai bien compris pour vous je dois construire à une distance de la moitié de ma hauteur de construction soit à 3,25m des limites séparatives de l'unité foncière sans empiéter pour autant sur la servitude de passage (donc 4m) que supporte mon terrain au profit de 2 autres maisons.Je précise bien que cette servitude traverse mon terrain de part en part au profit de deux tiers.
Cette servitude ne serait donc pas assimilée à une voie publique et je peux donc bien construire en limite de servitude tout en laissant les 4m et pas un centimêtres de plus!

D'où une autre question qui me travaille! Je compte faire (je peux pas faire autrement à cause de la géometrie du terrain) deux places de stationnement de part et d'autre de la construction envisagée, ces 2 places débouche donc sur la servitude passage or l'article UC3.2.3 du PLU dit:
Toute aire de stationnement des véhicules que celle-ci soit ou non réalisée en surface, ne peut disposer que d'un seul accès sur la voie de desserte si cette dernière est ouverte à la circulation générale.Sont proscrites en particulier, les "batteries" de garage ainsi que les places de stationnements "en épi" ou "en batterie" accessibles directement depuis une voie ouverte à la circulation générale.
Y suis-je assujettis?
merci d'avance

Edité par - jojofi13 le 14 oct. 2006 10:26:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  10:58:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la servitude ne constitue pas une "voie de desserte ouverte à la circulation générale" d'après votre description... donc

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  11:24:44  Voir le profil
Alors je viens de lire la définition de "voies ouvertes à la circulation générale" donnée par le PLU:
Toutes les voies publiques sont par définition ouvertes à la circulation générale (au public) quels que soient leur statut ou leur fonction (voies piétonnes,cyclistes,routes,chemins...).Les voies privées non munies de dispositifs (portails ou autre) de fermeture au niveau de leur accès à une voie ouverte à la ciculation générale, est elle même considérée comme une voie ouverte à la circulation générale.

Or, comme la servitude dessert deux tiers et qu'elle est traversante sur mon terrain es-ce que je peux être coincé par cette définition.

Je précise que mon terrain est entourré d'autres terrains privé et donc les terains en amont et en aval du mien posséde donc aussi une servitude de passage pour désservir le dernier terrain, et cette suite de servitude de passage débouche sur une voie publique que rien ne sépare matérielement (portail...)

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  11:57:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Le raisonnement à présenter en mairie pourrait être le suivant : au titre du droit de se clore, vous pouvez installer un portail à l'entrée du passage, portail dont vous donnerez une clé aux propriétaires des fonds servant pour ne pas réduire leur faculté de passage... Ca, c'est systématiquement accepté. Votre "voirie" ne serait donc plus ouverte à la circulation générale au srens de la définiotion du POS.

En outre, la servitude ne concerne que, et restrictivement, les usagers des fonds dominants: ce n'est pas de la circulation générale.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  12:26:44  Voir le profil
OK merci à tous pour vos réponse!
Ca me rassure d'aprés ce que vous me dites mon projet devrai être viable, je vais essayer de me faire confirmer ca par le service d'urbanisme et leur demander un certificat d'urbanisme afin de régulariser la situation avec mon construteur car il me semble que si le certificat est Ok aucun tier n'à de recours sur la construction...

je vous tiens au courant merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 oct. 2006 :  12:40:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ca n'empechera pas un voisin d'attaquer le PC pour ce motif ou un autre, quite à être débouté...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 oct. 2006 :  17:19:44  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je viens de voir le service d'urbanisme qui confirme votre raisonnement comme quoi la servitude ne constitue pas une "voie de desserte ouverte à la circulation générale", je peux donc bien placer ma maison en limite de servitude...voila pour ce que ca peut interesser. merci à tous A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  19:25:47  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Alors voila j'ai bien lu l'article concernant les constructions en limite de propriété, angle obtu, aigu ... seulement es-ce que cela s'applique sur la limite de ma servitude de passage, soit es-ce que je suis obligé de m'aligner sur cette servitude car j'ai mis ma maison dans un angle aigu tout en concervant une construction de forme rectangulaire ce qui fait que je suis aligné sur le côté en limite de l'unité fonciére mais je peux pas m'aligner en même temps sur l'alignement de la servitude... Je suis pas sûr d'avoir été clair, si quelqu'un me donne la démarche pour poster une image je serai plus explicite.

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 23 oct. 2006 :  20:23:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jojofi13

Bonsoir à tous,

Alors voila j'ai bien lu l'article concernant les constructions en limite de propriété, angle obtu, aigu ... seulement es-ce que cela s'applique sur la limite de ma servitude de passage,


La servitude de passage que vous accordez à votre voisin ne vous dessaisit pas de la propriété de votre terrain.
Le bord de cette servitude n'est pas la limite de votre propriété !
Citation :

soit es-ce que je suis obligé de m'aligner sur cette servitude car j'ai mis ma maison dans un angle aigu tout en concervant une construction de forme rectangulaire ce qui fait que je suis aligné sur le côté en limite de l'unité fonciére mais je peux pas m'aligner en même temps sur l'alignement de la servitude...


Pas de problèmes.
Citation :

Je suis pas sûr d'avoir été clair, si quelqu'un me donne la démarche pour poster une image je serai plus explicite.

merci d'avance


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojofi13
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 25 oct. 2006 :  09:23:18  Voir le profil
Ok merci pour la réponse
Et bravo pour ce forum
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com