ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 maison sur longrine et vide d'air
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 21 oct. 2006 :  23:29:13  Voir le profil
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire construire une maison qui est faite avec des longrines qui reposent sur des pieux (terrain argileux oblige !). Ma question est la suivante, le terrassier va réamenager les terres autour de la maison ce qui implique que la terre va recouvrire le bas du mur et boucher l'espace qui existe entre la longinre et le sol. Je me demandais si comme pour une maison qui possede un vide sanitaire, qui se trouve ventilé par des grilles, existe t'il quelques choses d'identique ?. Sachant que sur un vide sanitaire les grille se trouve dans la maçonnerie ce qui est impossible sur des longrines.
Je suis désolé, ce n'est pas facile à expliquer.
Voilà !.
Vinze
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  07:47:39  Voir le profil
Il était tout a fait possible de prévoir des trous dans les longrines pour ventiler le vide sanitaire.

A l'heure actuelle, si vous n'en avez pas, il faut alors que celui-ci soit le plus réduit possible (vers les 5cm).

Quel hauteur fait-il aujourd'hui ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  19:26:45  Voir le profil
Bonjour,

Vous me parlez de la hauteur mais il s'agit de la hauteur entre la longrine et le sol ?.
voici un lien pour visualiser la hauteur qu'il y a actuellement!




J'espere que cela va marcher !

vinze

***Modérateur***
Correction du code d'insertion de l'image.
Redimensionnement de la largeur de l'image : pas plus de 600 de large, merci.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 22 oct. 2006 20:02:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  20:18:20  Voir le profil
Désolé pour l'image!
Que pensez vous alors ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  20:31:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinze

Bonjour,

Vous me parlez de la hauteur mais il s'agit de la hauteur entre la longrine et le sol ?.


Non.
De la distance entre le bas de votre plancher et le sol sous celui-ci.
Citation :

voici un lien pour visualiser la hauteur qu'il y a actuellement!

J'espere que cela va marcher !


Non.
Citation :

vinze


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  22:44:30  Voir le profil
Je pense que l'espace doit d'être de 10 cm environ, ce qui correspond au diamêtre de la gaine rouge.
J'ai bon ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 22 oct. 2006 :  23:09:07  Voir le profil
La longrine et votre plancher sont de la même épaisseur ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

hurl
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  20:31:14  Voir le profil
Bonjour,

Plusieurs points m'interpellent :

- bien qu'il y ai un vide sanitaire (n'est ce pas?) la terre végétale et la pelouse n'ont pas été décapées ?

- Ce sont des puits ou des pieux ?

- Dans le cas d'argiles gonflantes, il est généralement conseillé de substituer une épaisseur de 5 cm à 10 cm sous les longrines pour anticiper le gonflement et ainsi éviter des cintrages des longrines.

Y'a t il une étude de sol ? un BET structure a t il validé le dimensionnement de vos fondations?

Renseignez vous !!

Bon courage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  22:16:08  Voir le profil
Il y a aussi la solution de la cour "anglaise " pour ventiler (un regard en béton 10 cm plus bas que la longrine avec une ventilation au fond contre le vide, et la prise d' air en partie haute), une sorte de périscope, quoi. Plus facile à réaliser qu' à expliquer!

Pour le reste, je rejoins Hurl sur ses questions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  09:31:06  Voir le profil
Bonjour,

Pour l'étude de sol elle a été faite par le lotisseur qui m'a conseillé de mettre des pieux. La profondeur va de 4,10 m à 5,80 m par rapport à d'autres proprio proches de mon terrain qui ne sont pas aller plus loin que 3 metres. Les études de sol disent parfois ce qu'elles veulent. Je discutais hier avec un autre propriétaire dont l'etude de sol lui preconiser des pieux à 7 m et finalement il est descendu à 11 m par certains endroit.

Pour répondre à "Hurl" ,il y a un vide d'air sous la maison, mais l'appelation d'un vide sanitaire n'est pas fausse ni vrai car un vrai vide sanitaire ne se presente pas comme ça.

Ceux sont bien des pieux pour un total de 22 pour la maison.
Entre le sol et la longrine il y a environ 10 cm.

Les fondations, dimensionement des longrines ont été vu par le bureau d'études.
Je sais qu'un propriétaire qui c'est fait la maison à dimensionner ses longrines le double des miennes mais ses porter étaient beaucoup plus longue que les miennes.

Pour Phil 34, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux me dire. Tu n'aurais paspar hasard une photo, un lien voir un croquis ???, ça m'aiderai bien.

Car d'apres mon constructeur j'en aurai pas besoin !!!!, j'ai du mal à le croire. Il m'a proposer sinon de mettre un tube en pvc style goutiere mais c'est pas l'idéal car quand il pleut l'eau rentre par le tube et inondera mon "vide sanitaire"

Voilà

A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  21:39:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinze
Les études de sol disent parfois ce qu'elles veulent.

Pas forcément, le terrain peut varier d'un endroit à un autre. Enfin tout dépend évidemment, dans une plaine alluviale, peu de risque, par contre à Nice ou Cannes, il arrive de construire des batiments sur 2 systèmes de fondations différents, avec les problèmes qui vont avec...
Citation :
Initialement entré par vinze
... car un vrai vide sanitaire ne se presente pas comme ça.


Pourquoi pas? Il s'agit bien d'un vide sanitaire, mais en l' occurence inaccessible. Ce type de VS est assez rare, je le reconnais, mais il est bien "légal"

Citation :
Initialement entré par vinze

Les fondations, dimensionement des longrines ont été vu par le bureau d'études.
Je sais qu'un propriétaire qui c'est fait la maison à dimensionner ses longrines le double des miennes mais ses porter étaient beaucoup plus longue que les miennes.



Donc pas de problème ici non plus c' est logique. Je rappelle que les contraintes sont proportionnelles au carré de la portée, et la flèche à la puissance 4 de la portée. Donc si c'est la contrainte qui dimensionne: portée * 1,4 = inertie doublée. Si c'est la flèche : portée * 1,2 = inertie doublée aussi. Il faut faire un peu confiance aux bureaux d' études, ce qui n' exclut pas un controle par ailleurs.
Citation :
Initialement entré par vinze
Pour Phil 34, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux me dire. Tu n'aurais paspar hasard une photo, un lien voir un croquis ???,

Car d'apres mon constructeur j'en aurai pas besoin !!!!, j'ai du mal à le croire.





Pas de photo, désolé. C' est en fait un regard béton, dim 20X20 ou 30X30, qui sort de terre de 20 cm environ, et qui sert de cheminée. Il est percé en bas coté vide sanitaire, et en haut sur la face opposée coté jardin. La ventilation est essentielle, et même obligatoire. De mémoire, c' est 1/3000 eme de la surface, soit 330 cm² pour 100 m² Pour info les grilles terre cuite habituelles font 50 cm² de section libre (section de passage de l' air moins section du grillage), donc dans ce cas il en faudrait 6, qui seraient posées sur autant de regards "cheminée" judicieusement répartis.
Absence de ventilation = condensation assurée en sous face + ensuite moisissures, odeurs,...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  22:54:32  Voir le profil
Ok, je vais essayé de faire un schéma avec "paint" mais je vous préviens je suis pas doué !!! histoire de voir si j'ai bien compris.
Par contre comment, je vais savoir combien il me faut de regard béton. Tu donnes un calcul pour des grilles terre cuite mais j'imagine que le passage d'air ne doit pas être identique.

Je rale un peu puisque mon constructeur me laisse tomber sur ce coup.

Je vais m'attaquer au schéma .
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 01 nov. 2006 :  23:09:26  Voir le profil
Alors voici mon schéma vite fait :




(1) c'est la maison
(2) le pieux
(3) le regard, qu'il faudra que je laisse dépasser de 10 cm ou 20 cm (??)
Les trous dans un regard sont t'ils prevus par le fabricant ?.
Le trou côté extérieur doit il être comme je l'ai dessiné ?.

Je comptais dans 2 ans faire les trottoirs autour de la maison,enfin, si j'en ai tjs le courage et les moyens. Les regards ne vont ils pas me poser probléme ?.

J'espere que mon schéma passera.


***Modérateur***
Rectification du lien vers l'image.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 03 nov. 2006 10:09:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  22:19:29  Voir le profil
C' est tout à fait ça

Pour le regard, le moins cher c' est les boisseaux 30*30 utilisés pour les poteaux. Il suffit de les découper à la disqueuse (attention fragile!). On peut aussi les coffrer en béton, mais galère.... Variante pas top mais déjà vue .: 3 agglos posés verticalement, celui coté jardin étant plus court que les latéraux, et une dalle dessus. Important: laisser le fond non bétonné pour que l' eau puisse s' infiltrer.

Pour les grilles, ça dépent des gouts, les grilles de ventilation de cuisine à ailettes, un bout de moustiquaire, des grilles terre cuite avec grillage anti insectes,... tout est possible et n' a de limite que l' imagination et/ou le budget.

Pour la section brute, on prend en général un coeff de 0,5 pour la grille à défaut d'indication contraire. Donc on double la section efficace calculée auparavant. Donc reprenons, pour 100 m², il faut environ 6 à 7 grilles 10cm * 10cm .

Après, si tu veux faire des bancs, trottoirs,..pas de pb, ces ouvrages de ventilation peuvent etre intégrés sans probleme.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 02 nov. 2006 :  22:46:43  Voir le profil
Ok, je te remercie. Demain,je vais aller voir de pres à quoi ressemble un regard et un boisseau et réflechir à tout cela.

Sinon, j'ai vu autre gars qui a fait ça.


et ça de l'autre côté


ce qui me dérange dans la 1 er photo c'est que des qu'il pleut même avec la grille l'eau doit rentré d'une façon ou d'une autre et pour la 2 éme photo, j'ai du mal à imagine une fois les trottoir fini. Imagine un bout de pvc de diam 80 qui ressort de travers du beton.

Je comprends pas qu'il n'existe pas quelques choses pour ce type de vide sanitaire. Certes le "regard" semble être le mieux, encore faut il voir comment les terres vont être ramener vers le mur et a quelle hauteur. Ensuite il faut que l'air circule dans les 2 sens.
C'est un petit détail mais qui a toute son importance

Je te tiens au courant et encore merci.
A+

Edité par - vinze le 19 févr. 2007 22:14:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  06:59:27  Voir le profil
Sinon, vous en pensez quoi du systéme sur ces 2 photos ? bon/mauvais ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 03 nov. 2006 :  11:01:30  Voir le profil
Un autre point de vue et quelques questions :

Il existe (au moins) deux types de VS :

- Le VS simple : en moyenne 20 cm de haut. Il ne comporte pas de canalisations. Il n'a pas la nécessité d'être ventilé.
- Le VS technique : des canalisations (principalement de plomberie) passent dans ce VS : alimentation en eau, eaux usées, eaux vannes, canalisations de répartition eau chaude/eau froide, canalisations électrique, gaz éventuellement, … Il est nécessaire de pénétrer dans ce VS pour la pose, l'entretien te la réparation des canalisations. Il doit donc être ventilé (code du travail).
Ce VS doit donc avoir un accès et permettre le déplacement d'un ouvrier.
Voici ce que dit à ce sujet, par exemple, le DTU plomberie (le DTU chauffage en parle également).

Citation :
DTU Plomberie
3.4
Les vides sanitaires doivent être conçus pour permettre la surveillance et les réparations des canalisations.
A cet effet, ils doivent :
- présenter au droit des canalisations une hauteur libre minimale de 0,60 m,
- comporter des trappes d'accès laissant un passage libre minimal de 0,60 m² et dont la plus petite dimension soit au moins 0,50 m.


Question à Phil34 :
Pourriez-vous me donner la référence de la réglementation bâtiment qui impose la ventilation de VS ? Je n'arrive pas à la retrouver (hors gaz) et cela me rendrait bien service, je suis sec quand on me pose la question ! Merci d'avance.


Sinon, la ventilation par tube PVC de 100 est assez classique à ma connaissance. Il doit exister des chapeaux aérateurs spécifiques.
Ou un chapeau classique avec un tube en T pour permettrel'évacuation de l'eau de pluie éventuelle dans le sol.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 04 nov. 2006 :  22:20:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par R.C.

Un autre point de vue et quelques questions :

Il existe (au moins) deux types de VS :

- Le VS simple : en moyenne 20 cm de haut. Il ne comporte pas de canalisations. Il n'a pas la nécessité d'être ventilé.
- Le VS technique : des canalisations (principalement de plomberie) passent dans ce VS : alimentation en eau, eaux usées, eaux vannes, canalisations de répartition eau chaude/eau froide, canalisations électrique, gaz éventuellement, … Il est nécessaire de pénétrer dans ce VS pour la pose, l'entretien te la réparation des canalisations. Il doit donc être ventilé (code du travail).
Ce VS doit donc avoir un accès et permettre le déplacement d'un ouvrier.
Voici ce que dit à ce sujet, par exemple, le DTU plomberie (le DTU chauffage en parle également).

Citation :
DTU Plomberie
3.4
Les vides sanitaires doivent être conçus pour permettre la surveillance et les réparations des canalisations.
A cet effet, ils doivent :
- présenter au droit des canalisations une hauteur libre minimale de 0,60 m,
- comporter des trappes d'accès laissant un passage libre minimal de 0,60 m² et dont la plus petite dimension soit au moins 0,50 m.


Question à Phil34 :
Pourriez-vous me donner la référence de la réglementation bâtiment qui impose la ventilation de VS ? Je n'arrive pas à la retrouver (hors gaz) et cela me rendrait bien service, je suis sec quand on me pose la question ! Merci d'avance.


Sinon, la ventilation par tube PVC de 100 est assez classique à ma connaissance. Il doit exister des chapeaux aérateurs spécifiques.
Ou un chapeau classique avec un tube en T pour permettrel'évacuation de l'eau de pluie éventuelle dans le sol.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  19:24:41  Voir le profil
Finalement, le regard ne pourra pas faire l'affaire. Une fois la terre réaménager, le couvercle serait enseveli. La possibilite de mettre une "rallonge" mais ça semble hyper galére à perçer, du moins on me la déconseille.

Donc, je vais m'orienté vers du tube PVC. Un Té, un Y, un bouchon + une grile et un peu de tube de diametre 100.

Un terrassier que j'ai rencontré et qui possede une societe de gros ouevre m'expliquait qu'ils percaient la longrine avec un outil et faisaient passer une gaine qui se retrouvait sous le VS, la gaine remonte dans le mur dans lequel est faite une saignés plus une grille et le tout est jouer.

Dans ça conclusion, il m'explique qu'il y a de bon et mauvais bureau d'études et idem pour les maçons. Car même avec un VS de 10 ou 20 cm et dans lequel passe des canalisations pour l'alimentation gaz, electrique, l'eau il faut obligatoirement une circulation d'air.

Ce n'est pas le prix de la saigné de la gaine ou du temps passer qui va plomber le prix de la maison.
Certes, cela peut sembler être un détail anondin mais qui a toute son importance et qui semble être oublier parfois.

Je remercie ceux qui ont pris la peine de me répondre et de me conseiller et d'orienté mon choix.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil34
Pilier de forums

320 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  20:59:18  Voir le profil
Aie aie aie!
Percer une longrine? Effectivement ça peut se faire avec une caroteuse diamant. Mais question solidité: tout faux! Il faut une étude BA spécifique à chaque cas, ce qui est hors sujet et hors budget. Il suffit simplement de passer dessous, pourquoi faire compliqué? 3 minutes de terrassement à la main tout au plus pour passer un tuyau de 100 dessous.

Pour R.C.: pas trouvé (mais pas cherché non plus). Demain il fera jour....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinze
Contributeur vétéran

100 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  21:24:41  Voir le profil
Exact, je chercher le nom, il fait ça avec une caroteuse.
C'est quoi une étude BA ?.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com