ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Bail arrivant à terme
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nadege.l
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  09:16:49  Voir le profil
Bonjour,

Le contrat de location que j'ai avec mes locataires arrive à échéance (3 ans) à la mi-juin. Je ne souhaite pas le renouveller, car je suis tout le temps obligée de courrir après les loyers. J'ai 2 questions :

- suis je obligée d'avoir (ou de donner) un motif pour ne pas renouveller le bail ?

- le bail ayant été signé en cours de mois, à quelle date le congé doit il être donné : le 1er, le 31, la date anniversaire (ou la veille) de la signature ?


Merci
Signaler un abus

jeff buckley
Pilier de forums

222 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  09:26:56  Voir le profil
oui, il vous faut un motif pour ne pas renouveller le bail (non meublé sans doute) : reprise par vous même ou par un de vos proches, vente...

quant à la date, je dirai la veille moi. Pas le 1er, pas le 31 en tout cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadege.l
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  09:51:30  Voir le profil
Je croyais que ces motifs étaient pour une reprise du logement en cours de bail.

Pourtant, je dois bien pouvoir récupérer mon logement si le locataire ne respecte pas le bail. Dans mon cas, ils ne se m'ont toujours pas réglé la taxe d'ordure ménagère de l'an dernier. Ils me paient par virement automatique, au mois de janvier le prélévement ne s'est pas fait, depuis j'attends qu'ils me réglent. Ils ne répondent ni à mes recommandés ni à mes appels téléphoniques.

N'y a t il pas une solution ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  09:57:49  Voir le profil
pour ne pas renouveler ou reconduire le bail vous devez initier la procédure minimum 6 mois avant l'échéance du bail

avez vous envoyé une ou plusieurs mises en demeure en RAR pour le paiement du loyer?
les régularisations de charges sont elles effectuées??

qu'y a t il exactement comme somme due à ce jour ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nadege.l
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  11:06:49  Voir le profil
A ce jour, il reste les 3/4 du loyer de janvier (la partie a été réglée en mai, depuis rien), les taxes d'ordures ménagères de l'année derniere et de cette année. Il n'y a pas de charge. Et tous les mois je tends le dos, pour qu'ils payent car les incidents de paiements sont réguliers et qu'ils sont maintenant interdit bancaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  11:21:36  Voir le profil
sauf si votre locataire a précisé par écrit lors du versement d'une somme l'imputation sur tel mois, sinon un paiemnt sur la dette la plus ancienne!!!!!!

il resterait donc la TEOM et un solde sur loyer: si vous n'avez pas envoyé chaque mois un RAR pour réclamer le paiement du loyer (échéance dépassé) vous n'aurez pas suffisament d'éléments de preuves pour la non reconduction du bail..

à moins de faire délivrer un commandement de payer par huissier visant la clause résolutoire et de suivre en procédure
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  12:29:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
nadège, pour votre info complémentaire, il serait peut-etre bon de vous pencher sérieusement sur les 3 textes principaux que tout bailleur doit connaitre avant de se lancer ...

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


voici aussi un site très bien fait, et officiel, qui pourra compléter les questions http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289
et bien sur nous sommes aussi là pour des questions précises et peut-etre plus pointues ...

les raisons que vous invoquez, ne sont pas suffisantes pour une reprise pour "motifs sérieux et légitimes". J'ai bien peur que le bail ne soit reconduit tacitement pour un autre 3 ans.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 oct. 2006 :  17:20:45  Voir le profil
Si vous voulez donner conger pour mi-juin, c'est mi-décembre au plsu tard pour l'exploit d'huissier. Dans votre cas, le motif réel et légitime peut être le non paiement régulier du loyer, mais en tout cas pas le fait qu'ils soient interdits bancaires.

Pour justifier votre grief, faut-il encore que vous ayez, -c'est le sens de l'intervention de Joulia- réclamé et démontré ainsi que vous en étiez gêné.
Combien de courriers recommandés avez-vous fait et combien de commandements par huissier (A moins de trois au total, votre cause est presque perdue d'avance, à mon ais)?


Dans votre cas, il est peut-être un peu tard, quelques jours avant l'échéance, d'apprendre comment marche une location. Tentez de rattraper le temps perdu avec les textes indiqués, car vous risquez fort de louper le coche.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 29 oct. 2006 17:26:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com