ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 "honoraires de réponse au notaire"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cachki
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  10:06:59  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point de vendre un appartement en copropriété.
Ayant lu sur le forum le caractère illicite des frais de mutation, j'ai demandé au syndic s'il y avait des frais en cas de changement de propriétaire. Ils m'ont répondu qu'ils facturent 122€ pour "honoraires de réponse au notaire", pour les réponses apportées par eux au questionnaire du notaire...
Est-ce légal ou pas? (sachant que le notaire m'a personnellement demandé que je lui fournisse divers documents comme le réglement de copropriété.)
Merci de vos réponses éclairées !
Signaler un abus

cachki
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  10:32:39  Voir le profil
Re-bonjour,
Je viens de retrouver le contrat de syndic (voté à la dernière AG de janvier 2006) . Il stipule :
" PRESTATIONS PARTICULIERES: 1) Changement de propriétaire mutation (facturé aux copropriétaires):
- Réponse questionnaire notaire et délivrance du certificat art20 : 122,46€
- actualisation du même dossier: 50€
- réponse questionnaire notaire vente non réalisée: 25€
- opposition pour huissier (débours) : 99.50€
- Livret d'accueil : 39.50€ "

Suis-je en droit de contester cette clause et de refuser de payer ces frais?
Merci !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 31 oct. 2006 :  11:42:57  Voir le profil
Les frais de "mutation" ne sont plus tout à fait illicites;la loi ENL du 13 juillet 2006 et son article 90, qui a modifié l'article 10-1 de la loi du 10.07.1965, a prévu expressement que les honoraires du syndic, pour l'état daté qu'il doit remettre au notaire, sont supportés par le vendeur ...ce qui,en principe, devrait correspondre aux 122,46€ pour réponse questionnaire au notaire

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  05:47:48  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Citation :
Initialement entré par cachki

Re-bonjour,
Je viens de retrouver le contrat de syndic (voté à la dernière AG de janvier 2006) . Il stipule :
" PRESTATIONS PARTICULIERES: 1) Changement de propriétaire mutation (facturé aux copropriétaires):
- Réponse questionnaire notaire et délivrance du certificat art20 : 122,46€
- actualisation du même dossier: 50€
- réponse questionnaire notaire vente non réalisée: 25€
- opposition pour huissier (débours) : 99.50€
- Livret d'accueil : 39.50€ "

Suis-je en droit de contester cette clause et de refuser de payer ces frais?
Merci !



Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  08:05:57  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
En fait je voulais écrire que le seul moyen de contrer le syndic qui souhaite se goinfrer sur votre vente, en fait sur votre plus value c'est comme cela qu'il voit les choses lui ou elle ou eux (eusses).

Le seul moyen c'est de ne plus vendre et d' attendre que les choses soient clarifiées pour signer sereinement et non sous la contrainte.

Tu raques pas, tu auras l'article 20 dans les mirettes.....

Ce n'est pas de la littérature d'un autre siècle éclairé, mais cela a le propre de dépeindre le contexte, couleur et odeur en prime.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  08:53:37  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Re,

Actuellement mon questionnement n'est pas sur le tarif de tel ou tel poste.
Mon interrogation porte sur ce dont la barque est chargée:
-Frais de relance comptabilisés avant la mise en demeure résultante d'un commandement de payer et non inscrite seulement sur un imprimé ad-hoc comme mise en demeure.
-Frais d'avocat commis par le gestionnaire parent et non au 3e degré sans que l' AG est avalisée par un vote cet emploi.
-Appel de fonds sur des travaux votés sans devis annexé lors de la notification de l' AG.
En septembre le montant réclamé et donc appelé était de XX, aujourd'hui depuis hier le montant est raméné à X, sans plus de précision.
Comment jauger du montant sincère et véritable dans ces conditions de l' état daté ?

Je persiste à écrire que le Syndic de copropriété cherche à se goinfrer sur les ventes des lots. En effet son argument c'est que le vendeur se sucre en plus value, d'autant plus si c'est sa résidence principale.

J' écris et le syndic de copropriété visé à trois mois pour m'attaquer en diffamation. C'est un proxénète de copropriété.
Et je ne serai pas le micheton de sa gagneuse: le conseil syndical.

Fait derrière le clavier à l'heure et à la minute inscrites pour lapostérité.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2006 :  10:53:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


En l'espèce la rémunération demandée soit 122 € est d'un montant raisonnable qui pourrait être retenu comme élément de comparaison avec d'autres montants très excessifs.

La rémunération de l'état daté est parfaitement légale et l'a toujours été.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprioo
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 22 nov. 2006 :  11:31:54  Voir le profil
Bonjour,

A la signature chez le notaire, ce dernier m'a informé sur le fait que des syndics abusent sur l'encaissement des soit-disant frais de mutation supportés par le vendeur et l'acheteur. Aussi j'ai transmis le courrier ci-dessous en recommandé... j'ai été remboursé sur le champs !

"Nous avons pris connaissance de la jurisprudence de la cour de cassation sortie en octobre 2005 concernant les frais de mutation dû à la propriété.
Nous demandons la preuve par décision d’Assemblé Générale que chaque propriétaire a donné son autorisation et a approuvé que des frais de mutation soient pris sur chaque vente.
Sinon, nous vous remercions d’honorer le remboursement de 290€ :145€ pour l’appartement et 145€ pour le parking."

Si votre syndic de copropriété prouve que tous les copropriétaires ont acceptés et signé cette clause, alors vous n'avez aucun recours sinon, vous êtes entièrement dans vos droits.

Si cela peut vous aider, bonne continuation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  12:21:27  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
proprioo,

Merci de votre contribution, mais cet été 2006, une loi ENL est sortie.

Elle remet en cause les frais de l' état daté à la charge exclusive du vendeur. Et non plus du syndicat des copropriétaires.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  19:20:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Bouzigues,
faisiat-il très chaud ce 19 nov chez vous car j'y comprends rien , le post suivant non plus mais c'est pas grave
Citation :
Posté - 19 Nov 2006 : 08:05:57
--------------------------------------------------------------------------------

En fait je voulais écrire que le seul moyen de contrer le syndic qui souhaite se goinfrer sur votre vente, en fait sur votre plus value c'est comme cela qu'il voit les choses lui ou elle ou eux (eusses).

Le seul moyen c'est de ne plus vendre et d' attendre que les choses soient clarifiées pour signer sereinement et non sous la contrainte.

Tu raques pas, tu auras l'article 20 dans les mirettes.....

Ce n'est pas de la littérature d'un autre siècle éclairé, mais cela a le propre de dépeindre le contexte, couleur et odeur en prime.





Proprio,
je pense que vous vouliez dire que vous étiez l'acheteur et c'est eact maintenant bouzigue le souligne ensuite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com