ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Saisir la justice, réfléchissez-y à 2 fois ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  13:25:53  Voir le profil
Citation :
Qu'en pensez vous?
cela peut-il servir de jurisprudence ?
Comment ce fait-il qu'il n'existe pas une règle claire en la matière ?


Par définition, la jurisprudence n'est qu'une liste de cas particuliers. Un juge peut librement décider d'en tenir compte ou non. C'est la règle du jeu.

Quant à la question de la règle claire, en France, ce n'est pas le cas et c'est bien dommage car cela peut donner lieu à des cas absurdes, comme le mien (13 ans de vétusté totale pour une moquette au rabais et non fixée au sol).

Il me semble qu'il y aurait moins de souci si les taux de vétusté étaient fixés par la loi. Ce serait sans doute injuste dans certains cas, mais au moins, tout le monde saurait à quoi s'en tenir.
D'ailleurs, certains organismes publis ou para-publics incluent des clauses de ce genre dans leur contrat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  21:19:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

Sand12: il est préferrable dans ce cas de saisir la commission de conciliation

elle, au moins, prend le temps d'écouter les 2 parties;

et si une des parties ne se présente pas, elle rend un avis, qui peut être produit eu tribunal



Je suis tout-à-fait d'accord la plupart du temps. Sauf que le bailleur n'a aucune obligation de se présenter devant la commission. ET en l'occurrence, vu qu'il n'habitait pas le département, la commission n'était pas la solution la plus adaptée.
Il s'agit quand même d'un déni de justice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  21:24:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bailleurX

Une décision (TI Pau, 1er oct. 1996, Rev. Loyers 1997, p. 186) a indiqué qu'il était d'usage de fixer à cinq ans la durée moyenne d'occupation au-delà de laquelle les réparations doivent être considérées comme liées à l'usure des locaux et de ce fait supportées par le bailleur seul.


Qu'en pensez vous?
cela peut-il servir de jurisprudence ?
Comment ce fait-il qu'il n'existe pas une règle claire en la matière ?



En fait, ce genre de choses est soumis à l'appréciation des juges du fond. Résultat: il existe effectivement des disparités de point de vue d'un juge à l'autre. La durée de vie d'une tapisserie peut donc aller de 5 à 15 ans selon le juge sans tenir compte d'aucun critère de qualité de tapisserie.

Des barèmes sont utilisés par les offices HLM mais en dehors de ces situtations ( ces barèmes sont acceptés par les associations de défense des locataires élus par les locataires) les barèmes n'ont aucune valeur légale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  15:48:39  Voir le profil
Citation :
il est préferrable dans ce cas de saisir la commission de conciliation



A-t-on la moindre d'idée de la "performance" de ce dispositif.
Là encore, la théorie veut que la conciliation soit préférable, mais en pratique, que se passe-t-il vraiment ?
Les affaires qui passent par-là sont-elles réglées à 80% ? 20 %
L'avis rendu est-il souvent ou rarement pris en compte par la justice ?

NB : En dehors des "milieux autorisés", je pense qu'il est difficile d'obtenir ce genre d'informations ...

Noon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  17:52:24  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
noon72,

Ce que je sais, c'est que généralement le tribunal se range à l'avis de la commission de conciliation, d'autant plus si vous avez commis un expert au préalable pour argumenter sur votre dossier.




Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 25 nov. 2006 :  21:38:44  Voir le profil
Merci pour cette info bouzigues. SI je comprends bien, même dans cette procédure, il vaut mieux se faire assister aussi...

Vous savez quoi ? Mon histoire n'est pas terminée

Voilà que l'agence me demande de règler 200 euros de régularisation de charges !!??

Et mon dépot de garantie alors ? Il sert aussi à ça, non ?

Ca frise le harcèlement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  20:50:51  Voir le profil
Citation :
Vous auriez du vous en éloigner
puisque c'est Bouzigues qui avait cité la phrase,
Citation :
J'ai eu aussi affaire à un juge dit de proximité.
la remarque était pour Bouzigues que je croise sur ce forum depuis des années et correspond à une plaisanterie car Bouzigues adore être sérieux tout en faisant des blagues et des jeux de mots, impossible de lui reprocher sa bonne humeur.
noon72, si cela avait été pour vous, je l'aurais fait dès ma première réponse.

ARdL citait 90 dossiers par jour, cela dépend basons nous sur 60 sur une journée publique de 6H (je ne compte pas les préparations).
Soit en moyenne 6 minutes par dossier pour que les 2 parties s'expriment, c'est très peu.
Un seul mot de travers et tout est gâché, seul un avocat où une personne rodée peut tenir ce challenge.
Donc des erreurs se produisent c'est inévitable, d'autant que ces magistrats ont un statut particulier.
Emettre des réserves, OK, mais vous êtes obligé de faire avec et l'appel est hasardeux.

Citation :
Sortez enfin de votre désarroi, plaie d'argent n'est pas mortelle.

Ceci est une citation, un souhait, un voeu ... mais en aucun cas un jugement.
Je ne peux en aucun cas vous dire ce que vous auriez du faire, mais en tout cas aucune perte d'argent ne vaut la peine de se miner.
Voyez Bouzigues (et d'autres) qui a attendu 46 mois les conclusions pour un jugement (qui lui a peut-être été défavorable), perd t-il sa bonne humeur pour autant, non, pourquoi, certainement parce que les fées se sont penchées sur lui.

Egalement un bon conseil de Nefer:
Toujours épuiser toutes les voies de recours amiable, car même si cela échoue, cela permet au moins d'accumuler des documents objectifs.

Citation :
Voilà que l'agence me demande de règler 200 euros de régularisation de charges !!??
Et mon dépot de garantie alors ? Il sert aussi à ça, non ? Ca frise le harcèlement !

Le D.G sert de provision sur les réparations. Si il a déjà été englouti, il n'en reste rien.
Pas de harcélement, d'autant que c'est vous qui les avez assigné en justice, demandez en RAR à l'agence de justifier en détails ces 200€ tous documents à l'appui, mais la régularisation des charges est légale sur 5 années, y compris après rupture du bail.
Si vous refusiez de payer après présentation des justificatifs, la décision future du JP ne fait aucun doute au regard du récent jugement rendu, car dans ce cas l'agence ne va pas vous faire de cadeau.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 27 nov. 2006 :  22:20:15  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Edmond,

Bientôt nous serons des amis de trente ans.
Nous savons comme ils finissent les amis de trente ans.
D'ici là aurez vous acheté mon adresse mel ?

Merci aux abbés Farria qui quand les fées butinent, croisent nos routes et nous indiquent des détails d'importance.

Au fait 46 mois c'est juste pour une réponse à une assignation, le compteur a encore du sable à écouler, que je me recyclerai en exploitant de sable et de gravier.
Vous direz je suis déjà bien producteur récoltant en ramilles de pins.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

noon72
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 28 nov. 2006 :  21:49:55  Voir le profil
Citation :
Le D.G sert de provision sur les réparations. Si il a déjà été englouti, il n'en reste rien.
Pas de harcélement, d'autant que c'est vous qui les avez assigné en justice, demandez en RAR à l'agence de justifier en détails ces 200€ tous documents à l'appui, mais la régularisation des charges est légale sur 5 années, y compris après rupture du bail.
Si vous refusiez de payer après présentation des justificatifs, la décision future du JP ne fait aucun doute au regard du récent jugement rendu, car dans ce cas l'agence ne va pas vous faire de cadeau.


Les 200 euros sont tout à fait justifiés, et ce depuis plus d'un an, puisque dès la fin du bail, ils venaient en déduction du dépôt de garantie.
Je les avais également déduits dans ma proposition présentée au tribunal.
Donc a priori, tout le monde était d'accord pour que ce soit pris sur le dépôt de garantie.

Et là, subitement, ils les réclament ! Et comme le juge a rendu un jugement qui ne fait apparaître aucun décompte, le flou artistique règne en maître.

Désolé, mais ce comportement ne passe pas. C'est malhonnête comme façon de faire.

Alors, ces 200 euros, il va falloir qu'ils les réclament avec insistance, et si je suis convoquée au tribunal, et bien, je les payerais une semaine avant l'audience. D'ici là, ça me laisse une petite année pour provisionner la somme de mon côté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com