ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 litige concernant eau de pluie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fee
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  19:42:34  Voir le profil
Bonjour,

J'ai fait construire il y a 2 ans.AU bout de mon jardin le terrain du voisin (qui est là depuis 36 ans) est situé en contrebas à un dénivelé d'1m20 environ.Mais le terrain était configuré ainsi avant la construction.
Ce voisin nous a envoyé son avocat car en cas de très forte pluie, il constate un "deferlement massif" d'eau pluviale qui innonde ses tomates.Dans la lettre, son avocat nous demande d'entreprendre des traveaux pour diriger l'eau vers la voie publique qui longe un côté de notre terrain.Or nous avons fait venir une personne de l'urbanisme qui a constaté:
-aucun aménagement artificiel visant à évacuer l'eau chez le voisin
-une pente orientée vers la voirie
-aucune trace de deferlement d'eau en limite de terrain
-un puisard facilitant l'inpregnation du terrain en profondeur

Nous avons répondu à l'avocat en lui livrant ces constations et en lui rappellant gentiment le code civil qui interdit de détourner l'écoulement naturel de l'eau, qui plus est sur une voie publique.Par ailleurs, ce voisin étant en contrebas se doit de recevoir l'eau qui s'ecoule naturellement de chez nous (et des voisin environnants).
Toutefois aujourd'hui, coup de fil de ce cher monsieur de l'urbanisme qui était venu nous voir et qui s'etait pourtant montré très sceptique sur ces accusations.
Il nous dit que notre voisin est venu le voir, presque larmoyant et aigri par ces constructions qui ont poussé autour de chez lui.Il nous explique également qu'il nous propose de nous laisser creuser un fossé au fond de notre jardin creant aisni une retenue d'eau et favorisant son écoulement sur la voirie, quitte a ce que la mairie entreprenne des traveaux pour recevoir au mieux ces eaux de pluie!

Nous supposons que si ce voisin n'a pas utilisé son avocat pour entreprendre cette démarche c'est qu'il se sait très bien dans son tort.Par ailleurs nous ne voyons pas pourquoi nous devrions trimer plusieurs de nos week-end pour creuser ce fossé inesthétique afin de satisfaire ce type si nous sommes dans notre bon droit.

Nous nous demandons donc, si nous refusons cet arrangement à l'amiable, si ce litige peut se retourner contre nous au cas ou l'affaire serait portée plus loin ou bien si l'argument seul du code civil et son application empêche ,de fait, tout recours juridique de la part ce monsieur.

en vous remerciant de vos renseignement.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 nov. 2006 :  20:24:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à mon très humble avis, ce monsieur rêve...

maintenant, à vous de voir quelles relations de voisinage vous souhaitez entretenir avec lui !

si il prend en charge la réalisation d'un drain enterré, voous y opposerez vous ? cela peut permettre de le satisfaire sans vous contraindre !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fee
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  07:36:17  Voir le profil
Merci de votre réponse wroomski.
c'est rassurant.
Le problème réside en partie dans le fait que ce monsieur veut nous faire faire les traveaux.Jamais il ne proposera de nous filer un coup de main ou d'entreprendre des traveaux chez lui pour rediriger l'eau de pluie.Voilà pourquoi nous pensons de plus en plus refuser cet arrangement à l'amiable .De toute faon même si nous acceptions, rien ne nous garntit que ce voisin sera satisfait.
Je crois malheuresement que les rapports sont définitivement compromis puisque ce monsieur dit à qui veut l'entendre qu'il hait les maisons qui se sont construites autour de lui.
Il souhaite donc nous voir accepter cette solution.

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  08:06:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Alors laissez venir ! (à mon humble avis bien sur).

appelez votre asurance habitation si vous avez une clause de protection ou d'assistance juridique: quand vous l'actionnerez, ils seront contents d'avoir été prévenus très en amont.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  12:34:02  Voir le profil
Bjr,
Si c'est pas indiscret, vos eaux de pluie, elles vont où ? Chez le voisin, ou dans le caniveau ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fee
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  13:19:29  Voir le profil
POur répondre à BGO:

C'est assez difficile de répondre.la pente naturelle et principale du terrain est dirigée vers la route et non vers mon voisin du bout de mon jardin.Il n'y a pas de caniveau sur cette petite voie, nous sommes à plus de 2 m au dessus de cette route.L'aeau s'ecoule sur la route de facon naturelle mais mon voisin doit avoir une flaque au fond de son jardin a cause de l'impregnation des terrains et non de ruissellement (un expert n'a relevé aucun trace de coulure).Mais ce voisin doit également recevoir l'eau de mon voisin qui coule naturelelement chez moi...c'est sans fin.
en plus il n'a fait aucune photo, rien, on a aucun documents sur lesquels se baser et prouvant que si "deferlement" il y a, l'eau provient bien de notre jardin.
Nous hésitons vraiment à entreprendre quoi que ce soit car rien ne nous garantit que ce monsieur sera satisfait du resultat.
Par ailleurs le code civil est formel: toute modifictaion de l'ecoulement naturel de l'eau nous rendrait responsable en cas de problème ultérieur.
Si nous sommes dans notre droit et qu'un tel dossier est indéfendable devant un tribunal puisque c'est le code civil qui fait loi,je ne vois pas pourquoi nous nous engagerions dans cette entreprise pour lui faire plaisir! cepndnant il faut que je sois certaine que cette affaire ne pourra juridiquement pas aller plus loin pour me permettre de refuser cet arrangement à l'amiable.
Nous n'avons aucune envie ni possibilité de nous engager dans des frais d'avocats.ce cher voisin est a la retraite et passe son temps à écrire a la mairie pour faire changer les panneaux de circulation de ma ville (vous voyez le genre), mais nous, nous avons un enfant, un autre à venir et des emplois très prenants.
Donc si d'autres perosnnes pouvaient me donner leur avis sur la situation, ca m'aiderait beaucoup!!

Je me permets de rajouter que la personne du service de l'urbanisme qui était venue constater la configuration de notre terrain nous avait interdit de detourner les eaux vers la voie publique et nons avait précisé que seul le code civil comptait.Mais lors de son appel d'hier il nous proposait exceptionnellement de détourner ces eaux vers la rue en nous faisant reparquer que creuser un fossé pour endiguer l'ecoulement chez notre voisin nous reviendrait moins cher que de faire décaisser tout notre terrain d'un metre!!!!! Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque!

merci


Edité par - fee le 07 nov. 2006 13:51:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  16:03:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fee

POur répondre à BGO:

C'est assez difficile de répondre.la pente naturelle et principale du terrain est dirigée vers la route et non vers mon voisin du bout de mon jardin.Il n'y a pas de caniveau sur cette petite voie, nous sommes à plus de 2 m au dessus de cette route.L'aeau s'ecoule sur la route de facon naturelle mais mon voisin doit avoir une flaque au fond de son jardin a cause de l'impregnation des terrains et non de ruissellement (un expert n'a relevé aucun trace de coulure).Mais ce voisin doit également recevoir l'eau de mon voisin qui coule naturelelement chez moi...c'est sans fin.
en plus il n'a fait aucune photo, rien, on a aucun documents sur lesquels se baser et prouvant que si "deferlement" il y a, l'eau provient bien de notre jardin.
Nous hésitons vraiment à entreprendre quoi que ce soit car rien ne nous garantit que ce monsieur sera satisfait du resultat.
Par ailleurs le code civil est formel: toute modifictaion de l'ecoulement naturel de l'eau nous rendrait responsable en cas de problème ultérieur.


Hors à récolter les eaux de pluie tombant sur votre fond.
Vous n'êtes pas obligé de laisser les eaux de pluies qui tombent chez vous couler naturellement chez un voisin.
Par contre, celui-ci est obligé de les receuillir s'il y en a.
Citation :

Si nous sommes dans notre droit et qu'un tel dossier est indéfendable devant un tribunal puisque c'est le code civil qui fait loi,je ne vois pas pourquoi nous nous engagerions dans cette entreprise pour lui faire plaisir! cepndnant il faut que je sois certaine que cette affaire ne pourra juridiquement pas aller plus loin pour me permettre de refuser cet arrangement à l'amiable.
Nous n'avons aucune envie ni possibilité de nous engager dans des frais d'avocats.ce cher voisin est a la retraite et passe son temps à écrire a la mairie pour faire changer les panneaux de circulation de ma ville (vous voyez le genre), mais nous, nous avons un enfant, un autre à venir et des emplois très prenants.
Donc si d'autres perosnnes pouvaient me donner leur avis sur la situation, ca m'aiderait beaucoup!!

Je me permets de rajouter que la personne du service de l'urbanisme qui était venue constater la configuration de notre terrain nous avait interdit de detourner les eaux vers la voie publique et nons avait précisé que seul le code civil comptait.Mais lors de son appel d'hier il nous proposait exceptionnellement de détourner ces eaux vers la rue en nous faisant reparquer que creuser un fossé pour endiguer l'ecoulement chez notre voisin nous reviendrait moins cher que de faire décaisser tout notre terrain d'un metre!!!!! Je ne sais pas trop comment prendre cette remarque!

merci




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fee
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:21:49  Voir le profil
si je ne suis pas obligée de laisser couler l'eau de pluie chez mon voisin, j'en fais quoi moi? Je ne peux ni les rediriger vers la voie publique ni chez mon autre voisin! Je me creuse une piscine olympique???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 07 nov. 2006 :  17:35:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fee

si je ne suis pas obligée de laisser couler l'eau de pluie chez mon voisin, j'en fais quoi moi? Je ne peux ni les rediriger vers la voie publique ni chez mon autre voisin! Je me creuse une piscine olympique???



Si vous voulez.

Mon propos est de dire : si vous le voulez, vous avez le droit, comme vous avez le droit de ne pas le faire...

Dans certains pays, on récupère ses eaux de ruissellement et on les stocke dans des réservoirs...

Quand vous écrivez "toute modifictaion de l'ecoulement naturel de l'eau nous rendrait responsable en cas de problème ultérieur", ce n'est pas exact.




Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fee
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 nov. 2006 :  18:51:27  Voir le profil
bonjour,

je vous remercie tous d'avoir répondu à mon sujet et voici donc notre décision finale:
Nous avons ,sur vos conseils, contacté notre assurance habitation qui effectivement proposait une assistance juridique gratuite.Ils ont ouvert un dossier de sinistre et nous ont un peu orientés en nous expliquant que ce litige était bien léger, surtout que ce voisin n'est pas en mesure d'apporter des photos.Le code civil est bien de notre côté.Ils se proposent egalement de nous défendre même si nous ne sommes pas les personnes lésées , et ce , à frais moindre en comparaison aux frais d'avocat.
Nous n'alllons probablement pas accepter d'entreprendre quoi que ce soit comme traveaux.

Voilà, je souhaitais vous tenir informés de l'evolution.Merci encore!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com