ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Achat d'un bien de famille
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 nov. 2006 :  22:42:44  Voir le profil
Bonsoir, je souhaite acheter la maison de mes parents. Mon père est décédé il y a 19 ans et ma mère la vend. Mon mari et moi sommes intéressés, puisque je bénéficie d'une part de la succession de mon père. Seulement, le souci est que le notaire me dit que je peux l'acheter, mais je serais unique propriétaire. Cela ne m'arrange pas car nous allons payer le crédit à deux.... et vivons à deux. Est-ce vrai que je n'ai pas le choix et si c'est le cas, quels sont les recours possibles pour que mon mari soit lui aussi propriétaire ?
Signaler un abus

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  00:07:02  Voir le profil
Si vous achetez cette maison de famille, l'opération sera qualifiée de "vente à titre de licitation faisant cesser l'indivision", assimilée à un partage familial.
Le bien acquis constituera donc pour vous un bien propre (je suppose que vous êtes mariée sous le régime de la communauté de biens).
Par contre, le financement étant assuré par la communauté qui remboursera l'emprunt, vous serez redevable envers cette communauté d'une somme appelée "récompense" dont les modalités de calcul sont prévus par l'article 1469 du code civil.
Ainsi votre mari n'aura pas tout perdu, puisqu'à travers cette récompense, il aura une créance envers vous.
Qu'en pensez-vous ?

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  12:22:36  Voir le profil
ce qui me chagrine, c'est que mon mari n'aura meme pas son nom sur le titre de propriété et il aura l'impression d'etre chez moi, ce que je peux comprendre. N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Et si on est obligés de signer comme ça, on souhaite modifier notre régime matrimonial pour qu'il puisse bénéficier quand meme de mon bien. Qu'en pensez-vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  13:04:39  Voir le profil
Pour aller un peu plus loin dans la réflextion, pourriez-vous me préciser :
- la nature du bien à l'origine : communauté entre vos parents ? bien propre à votre père ?
- nature des droits de votre mère sur le bien : usufruit ? existence d'une donation entre époux ?
- êtes vous fille unique ou avez vous des frères et soeurs et si oui combien ?

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  13:54:57  Voir le profil
Il y a communauté entre mes parents, pour le reste, je ne sais pas.
Pour vous situer : vente du bien 117000 euros, répartition 5850 (hors frais de notaire) pour mes frères et soeurs et moi (nous sommes 5). Ma mère a un usufruit de 50% sur la part de mon père.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  14:30:52  Voir le profil
Il y a peut-être une solution pour que le bien fasse partie de la communauté existant entre vous et votre mari.

Prévoir une vente par votre maman et ses cinq enfants (dont vous) au profit de votre mari pour le compte de la communauté.

A mon avis, dans ce cas, la fiscalité réduite prévue par l'article 705 du Code général des impôts (taxe à 1,10%) doit s'appliquer (licitation au profit du conjoint d'un membre originaire de l'indivision).

Proposez cette solution à vote notaire

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  14:39:18  Voir le profil
Nous avons souhaité faire comme ça, mais notre notaire nous dit que ce n'est pas possible car c'est une succession, c'est pour cela que je me renseigne car cela me parait douteux. Justement, on souhaite acheter la maison à deux et non pas seul !! Au début, il nous a dit qu'on pouvait faire une vente classique avec des frais de notaire à 8000 euros, et puis maintenant, il nous dit que ce n'est pas possible, que je suis seule acquéreur et que les frais de notaire ne s'élèvent plus qu'à 3500 euros. N'est-il pas possible de passer outre la succession ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  19:15:28  Voir le profil
Je réïtère ma réponse de 14 heures 30.

Insistez auprès de votre notaire en reprenant les termes précis de ma réponse.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  10:43:49  Voir le profil
Finalement, étant donné que la vente est déjà bien avancée et que nous n'avons pas le choix (j'ai contacté un autre notaire qui me l'a confirmé), nous allons signé comme cela. Par contre, nous pensons faire un contrat de mariage sous la commmunauté universelle pour que la maison soit dans les biens de la communauté. Qu'en pensez-vous et est-ce la bonne solution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  19:07:13  Voir le profil
Je persiste à affirmer que vous pouvez éviter les frais de changement de régime matrimonial pour adopter la communauté universelle (coût et taxes non négligeables)en retenant la solution que je préconise.

Insistez, il n'est pas trop tard, même si comme vous le dites le dossier est bien avancé.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remy
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  21:03:26  Voir le profil  Voir la page de remy
est-ce que l'achat en tontine ne pourrait pas se faire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  21:25:09  Voir le profil
ça consiste en quoi ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 16 nov. 2006 :  19:09:22  Voir le profil
La tontine ne règle pas le problème :
- d'une part parce qu'il s'agit d'un montage qui attribue la totalité de l'immeuble au survivant en cas de décès seulement,
- par ailleurs, la tontine n'est pas compatible avec un financement par la communauté,
- enfin, qui dit tontine dit acquisition par les deux époux.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elvinaetjl
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  13:55:47  Voir le profil
Je viens de savoir que tous mes frères et soeurs doivent signer le jour de la vente. Que se passe-t-il si l'un d'eux ne signe pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 nov. 2006 :  13:58:34  Voir le profil
Hé bien l'acte ne peut être régularisé et vous ne pourrez pas devenir propriétaire du bien..

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com