ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 A partir de quelle durée l'achat est + intéressant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  19:22:29  Voir le profil
Bonjour

Si vous avez un projet d'achat puis revente d'ici 7-10 ans (par ex) ... l'achat est-il plus intéressant qu'une location ?

Si vous pensez que oui alors ... faites cette simulation :

http://asi77.free.fr

PS : et en plus c'est gratuit !

asi77

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 24 nov. 2006 16:29:25
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  20:58:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

Bonjour

Si vous avez un projet d'achat puis revente d'ici 7-10 ans (par ex) ... l'achat est-il plus intéressant qu'une location ?

Si vous pensez que oui alors ... faites cette simulation :

http://asi.free.fr

asi77

Je veux bien mais ça pointe sur la recherche sur l'amyotrophie spinale et je n'arrive pas.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  22:16:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Encore?? mais vous mettez votre pub partout !

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 14 nov. 2006 :  23:20:30  Voir le profil
Et je dirais bien autre chose, mais je suis poli.....

Alors je me contenterais du "vous les jeunes qui prévoyez de vous faire licencier dans les cinq ans, surtout n'achetez pas" (ce qui est d'ailleurs une ineptie)

Soyons sérieux!

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  14:18:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Et je dirais bien autre chose, mais je suis poli.....

Alors je me contenterais du "vous les jeunes qui prévoyez de vous faire licencier dans les cinq ans, surtout n'achetez pas" (ce qui est d'ailleurs une ineptie)

Soyons sérieux!

Ankou, je suis extrêmement sérieux.

Je ne dis pas "vous les jeunes qui prévoyez de vous faire licencier dans les cinq ans, surtout n'achetez pas".

Je dirais plutôt "vous les jeunes qui avez le projet de revendre dans 7-10 ans (avec un prêt long), faites le calcul : un prêt de longue durée n'est pas rentable même si vous revendez au même prix". Et j'ajouterai : "si l'immobilier baisse, votre achat sera un non-investissement ...".

Dans un marché en hausse de 10-15% par an, l'achat/revente ne pose pas problème ... dès la 1ère année !

Dans un marché en baisse, l'achat/revente pose un VRAI problème à l'acheteur surtout à ceux qui ont emprunté sur de longue durée (--> faible amortissement).

N'oublions pas les règles de base :

- Lorsqu'un actif (immobilier/bourse) monte ... tout le monde fait "des plus value" en revendant !
- Lorsqu'un actif repart à la baisse ... c'est celui qui a acheté au plus haut qui prend des risques de moins value.

A bon entendeur ...

asi77.

Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <

Edité par - asi77 le 15 nov. 2006 14:20:07

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  15:17:54  Voir le profil
Vous parlez toujours de revendre mais il existe bien d'autres alternatives, surtout au bout de 10 ans de possession du bien. Il suffit simplement de le louer.
10 ans plus tard, le loyer sera trés certainement superieur aux echéances, puisque les dites echéances profitent de l'inflation. Pas les loyers. A ce moment la on a tout bon, c le locataire qui finit de payer le credit et constitue notre patrimoine.
Demandez donc au nabot combien de bailleur il a engraissé en 30 ans de location. Il parait qu'il a dejà payé 2 fois le bien dans lequel il vit...

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 15 nov. 2006 15:32:16

aurely13
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  15:42:09  Voir le profil
je viens de faire la simulation...rien d'affolant vu que j'ai acheté une maison à retaper, et que je n'ai pas emprunté pour les travaux qui sont terminés, je suis gagnante même avec une baisse et ce parce que nous avons tout refait, donc on a une marge. Je crois vraiment que chaque cas est particulier, c'est sûr que ceux qui achètent aujourd'hui des apparts en vefa à des prix affolants prennent des risques si ils comptent le revendre dans peu de temps!
Mais moi ça m'arrangerait que ça baisse vraiment car je suis prioritaire pour acheter l'ancienne grange mitoyenne qui sera en vente d'ici 5 ans (de quoi me refaire un apport) et là on change de concept, c'est la maison de ma vie, ou presque!

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  16:25:25  Voir le profil
Je suis dans le même schéma aurely, perso j'attends avec impatience que ça baisse pour racheter plus spacieux et avec moins de 600€ de crédit pour un bien qui se loue plus du double, je suis vraiment pas inquiet.

Amicalement, un agitateur.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 15 nov. 2006 :  18:34:06  Voir le profil
Il n'y a que les locataires pour être inquiets!

mat514
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 05 juin 2007 :  14:54:22  Voir le profil
Bonjour,

Je ranime ce vieux post juste pour dire à Asi77 (on peut vous envoyer des messages privés?) que son petit calculateur est bien pratique.
Cependant, il y a une erreur sur le calcul des intérêts de la différence (mensualité-loyer). Il ne prend pas en compte la durée du prêt. Une fois le prêt remboursé, vous continuez à soustraire le loyer à la mensualité alors qu'il n'y en a plus.

cordialement,

Mat

abcyz
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  23:30:03  Voir le profil
asi77, votre calcul, quoiqu'imparfait, est extrêment intéressant. J'ai lu un article du même style il y a quelques années dans le magazine 50 Millions de Consommateurs, dédié à l'immobilier. L'idée de base est la même :
1°) Si vous achetez, vous devenez propriétaire mais...
- vous payez des frais de notaire en sus du prix de votre bien
- vous payez des intérêts d'emprunt pour la partie du prix que vous ne pouvez pas payer "cash"
- vous immbilisez le capital que représente votre apport personnel
- vous devez revendre le bien au bout d'un certain temps et vous ne savez pas quel prix vous en tirerez