ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Sol sous baignoire moisi !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sergeplace
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  11:12:06  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire depuis 7 ans d'un appartement que j'ai eu avec un 1% logement de mon employeur.
Voici 6 mois, j'ai commencé à constaté des odeurs de moisissures et des moucherons qui volaient dans la SdB.
En enlevant la planche qui cache le devant de la baignoire, j’ai pu constater que j’avais des infiltrations d’eau sur le coté de la baignoire. En effet, le joint entre la baignoire et le mur fuyait et l’eau ruiselante sur les carreaux du mur, se répandaient sur le sol.
La baignoire est posée sur des planches de contre-plaqué qui sont recouvertes d’une sorte de couche de goudron (comme le films que l’on trouve sur les toits d’immeubles).
Le bois a gonflé, le goudron a glissé et c’est retracté, et du coup la baignoire s’enfonce dans les planches humide.
J’ai du ré-hausser la baignoire avec des petits étais pour la coller au mur et refaire les joints.
Le tout a séché, il n’y a plus de fuite mais j’ai peur que la baignoire finisse par traverser les planches de contre-plaqué.

Il est évident qu’il faut refaire tout le sol de la SdB, mais je n’ai pas les moyens de tout payer, et surtout je ne suis que locataire du logement.
Est-ce que je suis en droit de demander à mon proprio qui doit faire les travaux ? Est-ce à moi de faire ces travaux ?

Merci de votre aide.

SP
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  11:28:42  Voir le profil
Refaire le joint autour de la baignoire et l'entretenir incombent au locataire. Les désordres qui en sont la conséquence doivent être réparés par le locataire.
Avant de refaire le joint, le minimum serait de faire sécher le contreplaqué... mais comme support d'une baignoire c'est très contestable ! Le mieux pourrait être de remplacer le contreplaqué par des cales si les pieds ne sont pas assez hauts.
Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  12:25:59  Voir le profil
Je ne suis pas tout ça fait d'accord avec vous galérien. Le locataire se doit de nettoyer le joint, le garder propre, mais le fait qu'il se dégrade rentre selon moi dans le cadre de la vétusté qui incombe de fait au bailleur. Surtout que Mr est entré trés recemment dans les lieux.
Pour ce qui est du coffrage de la baignoire, c'est bien entendu au bailleur d'effectuer les réparations. Comme dit par galerien, l'utilisation de contreplqué est contestable, sauf s'il d'agit de contreplaqué en CTBX (hydrofuge donc).

Contactez votre bailleur, dites lui que vous avez refait les joints de la baignoire a vos frais et qu'il n'y a plus de fuite, mais que vous aimeriez qu'il change le coffagre de la baignoire. Aprés tout, il suffit de prendre du CTBX et de couper les planches aux mesures des autres, une couche d'enduis d'etanchéité et un coup de peinture spéciale salle de bain. Voyez avec lui si il ne peut pas vous économiser un mois ou deux de loyer selon ce que vous payez, en echange de la refection. C'est une pratique courante.

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  12:55:35  Voir le profil
les joints d'étancheité sont une charge locative: le locataire doit l'entretenir et le remplacer si necessaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  14:32:49  Voir le profil
Et sur quel texte vous basez vous?

L'etat de propreté des joints incombe au locataire, mais la vetusté non. Les joints au même titre que la peinture s'use avec le temps et si le locataire doit changer les joints alors pourquoi ne pas repeindre l'appartement?

Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  20:25:57  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
bibixxx,
cela fait 7 ans qu'il est dedans!!! Les joints de SDB ou de cuisine sont surement en très mauvais état au bout de ce temps. Alors qui est fautif du reste ?? Y-a pas photo. l'entretien minimum dans ce cas n'a pas été fait et des dégradations s'en sont suivies. C'est facilement vérifiable par un expert.

Sergeplace,
votre assureur aurait peutêtre pu vous prendre des frais à charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 22 nov. 2006 :  22:33:22  Voir le profil
Effectivement, j'avais lu 6 mois.
Quoiqu'il en soit, à mon sens, entretient ou pas c'est le temps qui use le joint. Donc vétusté.
A part laver le joint, je ne vois pas quel entretient il y a, c'est bien le temps qui l'use et rien d'autre.
Comme il est prévu que les dégradations duent à la vetusté soit à la charge du proprietaire...

Démontrez moi que ce n'est pas le temps qui use le joint !

Amicalement, un agitateur.

Edité par - bibix1111 le 22 nov. 2006 22:36:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  11:35:22  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Non, c'est le néttoyage intempestif de certaines ménagères !
Non, non, suivant les produits que l'on utilise, ça peut "bouffer" le joint. Le calcaire a sa grosse responsabilité..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix1111
Pilier de forums

1458 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  15:26:26  Voir le profil
Il me semble connaitre assez bien les materiaux et que le joint soit silicone ou acrylique, il se degrade avec le temps. Plus précisément il se retracte. J'ai encore en mémoire un joint silicone completement atrophié par le poid des années et qui pourtant n'a jamais été nettoyé de sa triste vie. (Il etait posé sur un vasistas). Alors, vétusté ou defaut d'entretient!

Pour faire simple, laissez un joint pendant 7 ans sans y toucher et vous verrez qu'il ne conserve plus toute l'etanchéité qu'il avait à l'origine. Il se retracte et se désolidarise inexorablement de la zone ou il a été appliqué.


Amicalement, un agitateur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 23 nov. 2006 :  22:45:35  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
mais cela fait partie des obligations des locataires
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 nov. 2006 :  22:17:28  Voir le profil
bonjour
l'entretien des joints périphérique des baignoires et douches, au même titre que ceux des robinets, est à la charge du locataire.
les dommages occasionnés par les infiltrations (si j'ai bien compris: les cales de la baignoire) peuvent être pris en charge dans le cadre des assurances MRH.
à priori, compte tenu du montant de l'intervention en réparation, et s'agissant d'un dommage immobilier, celle du propriétaire devrait intervenir, sachant que la responsabilité retenue sera celle du locataire.
celle du propriétaire est "engagée" sur la nature du matériau de calage.
démarche: remplir un CADDE, et transmettre à chaque assureur le feuillet correspondant, suivi d'un devis de réparation établi par un artisan.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 23 déc. 2006 :  13:50:57  Voir le profil
L'entretien des joints autour des baignoires, lavabos, etc... et leur réfection sont bel et bien à la charge du locataire. Cela fait partie des petites réparations locatives. Les vendeurs de ces produits, ainsi que les plombiers conseillent en général de refaire intégralement ces joints tous les deux ans environ. Il est donc évident qu'au bout de sept ans sans le moindre entretien, ces joints ne remplissent plus leur rôle! Les dégâts qui en résultent sont donc imputables au locataire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com