|
Auteur |
Sujet |
|
|
spechard
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 14:19:36
|
BONJOUR
JE SUIS LOCATAIRE DANS UNE RESIDENCE NEUVE ET JE SUIS INVALIDE A 80% EN FATEUIL ROULANT
IL Y UN STATIONNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPE AVEC LE PANNEAU RESERVE GIC GIG ET JE ME STATIONNE SUR CETTE PLACE , CE QUI EST NORMAL. MAIS LE PROBLEME C EST QUE CETTE PLACE APPRTIENT A UN PROPRIETAIRE QUI N HABITE PAS DANS LA RESIDENCE ET CETTE PLACE EST TOUJOURS VIDE.
LE PROBLEME C EST QU IL ME DEMANDE PAR MOT SUR MON PARE BRISE DE NE PLUS ME STATIONNER SUR CETTE PLACE RESERVE A L ORIGINE POUR DES PERSONNES HANDICAPE .
QUELLES SONT LES LOIS PAR RAPPPORT A CELA ?
SELON LA LOI LE PROMOTEUR A T IL LE DROIT DE VENDRE UNE PLACE HANDICAPE A UN PROPRIETAIRE QUI NE L AI PAS ??
|
Edité par - spechard le 23 nov. 2006 16:45:44 |
Signaler un abus
|
|
mikis
Pilier de forums
461 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 14:28:48
|
bonjour. cette place est elle partie privée ou commune ? |
mikis |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 14:41:40
|
Souvent, pour avoir le Permis de Construire, les promoteurs mettent une place de parking pour les handicapés, après l'obtention, ils vendent la place aux acquéreurs d'appartements, comme après il n'y a pas de controle.... Ici la place appartient très certainement à un copropriétaire qui l'a achetée en toute bonne foi. N6 |
Edité par - Numero6 le 23 nov. 2006 14:44:23 |
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 15:52:39
|
1ère chose: est-ce que votre bail comporte une place de parking déterminé ou pas?
2ème étape: demander une copie de réglement de copropriété à votre bailleur pour savoir si la place de parking est privée ou commune? |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 16:22:24
|
Le bailleur n'a pas pour obligation de remettre une copie du RC à son locataire.
Par contre il aurait dû remettre les extraits prévus, dans la loi du 6 juillet 1986,ce qui devraient donner les renseignements souhaités extraits < Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété,le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble,la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégorie de charges > |
Signaler un abus |
|
spechard
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 16:37:53
|
Citation : Initialement entré par mikis
bonjour. cette place est elle partie privée ou commune ?
CETTE PLACE EST PRIVE ET A ETE ACHETE PAR UN DES COPROPRIETAIRES MAIS ELLE EST LIBRE TOUT LE TEMPS ET IL Y A UN PANNEAU GIC |
Signaler un abus |
|
spechard
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 16:41:33
|
Citation : Initialement entré par Sand12
1ère chose: est-ce que votre bail comporte une place de parking déterminé ou pas?
2ème étape: demander une copie de réglement de copropriété à votre bailleur pour savoir si la place de parking est privée ou commune?
MON BAIL COMPREND UN GARAGE MAIS JE NE PEUX PAS SORTIR MON FAUTEUIL ROULANT DE MON VEHICULE CAR CE N EST PAS ASSEZ LARGE
LA PLACE HANDICAPE APPARTIENT A UN COPROPRIETAIRE QUI N HABITE PAS DS LA RESIDENCE ET LA PLACE EST TOUJOURS LIBRE
|
Signaler un abus |
|
Sand12
Pilier de forums
1721 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 17:20:48
|
Je suis désolée mais je n'ai pas les compétences pour répondre à votre question. Peut-être que ce lien va vous aider: http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Images/dynamique/Doc/Places_handi.pdf
Il faudrait voir si votre réglement de copropriété prévoit quelque chose au sujet des places handicapés. A mon avis, si le réglement de copropriété ne prévoit rien, je ne vois ce qui pourrait empêcher le copropriétaire propriétaire de cet emplacement réservé de vous empêcher d'utiliser cette place dès lors qu'il ne s'agit pas d'une partie commune. |
Signaler un abus |
|
spechard
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 17:58:43
|
Citation : Initialement entré par Sand12
Je suis désolée mais je n'ai pas les compétences pour répondre à votre question. Peut-être que ce lien va vous aider: http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Images/dynamique/Doc/Places_handi.pdf
Il faudrait voir si votre réglement de copropriété prévoit quelque chose au sujet des places handicapés. A mon avis, si le réglement de copropriété ne prévoit rien, je ne vois ce qui pourrait empêcher le copropriétaire propriétaire de cet emplacement réservé de vous empêcher d'utiliser cette place dès lors qu'il ne s'agit pas d'une partie commune.
MERCI POUR CES INFOS . |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 18:07:13
|
Difficile de vous apporter une réponse précise. Mais il y a toutefois une sacré contradiction entre une place "privative" et donc vendue à l'un des copropriétaires et une place dite "handicapée" et qui doit être mise à la disposition de tout handicapé devant avoir à se rendre dans la copropriété.
La question principale consiste à connaître le statut exact de cette place. Car pour ma part, si elle m'appartenait à titre personnel, je n'accepterai pas qu'un panneau handicapé soit apposé en face car, comme vous le faites remarquer cela porte à "interrogation".
Maintenant, si vous avez la jouissance d'un garage que vous ne pouvez utilisé en raison de votre handicap, et en l'attente de précisions "à venir", qu'est-ce qui vous interdit de proposer au propriétaire de cette place un échange de droit temporaire d'utilisation. Vous me prêtez la place de stationnement, je vous prête mon garage...
En dehors de toute autre action, je ne vois pas ou serait le problème en attendant d'avoir une certitude quant à la légalité ou non de ce panneau de stationnement "handicapé" |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 18:22:04
|
Ci-après, vous avez la question et... la réponse
Cela ne fera pas grandement avancer le schmilblick, mais bon... Citation : http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM96068.05.09.06.htm
Question N° : 96068 de M. Paul Daniel ( Député-e-s Communistes et Républicains - Seine-Maritime ) Ministère interrogé : sécurité sociale, personnes âgées, personnes handicapées et famille Ministère attributaire : sécurité sociale, personnes âgées, personnes handicapées et famille Question publiée au JO le : 06/06/2006 page : 5815 Réponse publiée au JO le : 05/09/2006 page : 9439 Rubrique : handicapés Tête d'analyse : logement
Analyse : aménagement. copropriété. réglementation Texte de la QUESTION : M. Daniel Paul interroge M. le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille sur la loi de février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui a prévu, en son article 21, d'améliorer les règles d'accessibilité aux logements et aux bâtiments recevant du public. Il appelle l'attention sur la situation particulière, dans ce cadre, des places de stationnement dans des immeubles en copropriété. Rien ne contraint, aujourd'hui, un conseil syndical à réserver, dans le parking d'une copropriété, une place de stationnement aux personnes titulaires d'un macaron GIC ou GIG ouvrant droit à stationnement sur une place réservée à cet effet. Il semble même que cette absence de contrainte demeure alors qu'il faudrait répondre aux difficultés avérées d'une personne habitant dans la copropriété. Pour les aménagements nécessitant un permis de construire, une telle réservation peut-elle être imposée ? Ne convient-il pas, au-delà de la bonne volonté et de la compréhension qui permet souvent de surmonter de tels problèmes, qu'obligation soit faite, à tous les responsables de copropriétés, de se mettre en conformité avec la loi, signifiant ainsi clairement qu'elle s'applique aux domaines publics et privés ? Il lui demande donc si cette obligation est bien envisagée dans les décrets d'application à venir concernant cet article.
Texte de la REPONSE : L'accessibilité du cadre bâti est une condition essentielle de la participation à la vie sociale des personnes handicapées portée par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Celle-ci comporte ainsi différentes mesures de nature à donner une réalité nouvelle au principe d'accessibilité. Elle réaffirme l'obligation d'accessibilité à toute personne, quelle que soit la nature de son handicap, des espaces publics, des transports et du cadre bâti neuf ; elle étend cette obligation aux établissements recevant du public existant selon un calendrier adapté à la nature des établissements concernés ou, systématiquement, au cadre bâti existant lorsqu'il fait l'objet de travaux. L'ensemble de ces dispositions est assorti d'incitations et de sanctions. Par ailleurs, les contrôles sont rendus obligatoires et confiés à des organismes certifiés indépendants. Loin d'amoindrir son ambition, le décret relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d'habitation a été publié le 18 mai 2006. Il a fait l'objet d'une étroite concertation avec les représentants des personnes handicapées et des professionnels concernés. Conformément à l'article 101 de la loi du 11 février 2005, il a été soumis au Conseil national consultatif des personnes handicapées et reçu un avis favorable le 20 décembre 2005. Un arrêté du 17 mai 2006 relatif aux caractéristiques techniques relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées lors de la construction et de l'aménagement des bâtiments d'habitation est également paru. S'agissant plus particulièrement des locaux d'habitation collectifs neufs, ils doivent être accessibles et permettre une adaptation ultérieure plus facile des logements aux personnes handicapées (ce qui impliquera une augmentation de surface d'environ 1 à 2 mètres carrés par logement ; caves accessibles et éclairées ; balcons et terrasses accessibles ; salles de bain adaptables ; réservation d'ascenseurs pour les cages d'escalier comportant plus de 15 logements en étages en sus de l'obligation actuelle d'ascenseurs dans les immeubles de plus de 3 étages). Il est également prévu que tout parc de stationnement automobile intérieur ou extérieur dépendant d'un bâtiment d'habitation, qu'il soit à l'usage des occupants ou des visiteurs, doit comporter un pourcentage de places adaptées. Ces places adaptées devront être localisées à proximité de l'entrée du bâtiment ou de l'ascenseur et reliées à ceux-ci par un cheminement accessible. Quant aux bâtiments d'habitation collectifs existants, ils devront être rendus en totalité accessibles en cas de réhabilitation importante (lorsque la valeur des travaux est supérieure à 80 % de la valeur du bâtiment) ou, en partie, à l'occasion de travaux ou du remplacement de composants (tels que porte, interphone, boîtes aux lettres, éclairage). Des places de stationnement pourront donc être aménagées dans le cadre d'une réhabilitation ou si des travaux interviennent sur le parc de stationnement. Enfin, il convient de noter que l'article 93 de la loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 relative à l'urbanisme et l'habitat a modifié les règles de majorité dans les copropriétés privées, pour faciliter la réalisation de travaux d'accessibilité.
En conclusion, à ce jour, il n'y a aucune obligation légale pouvant être opposée à un syndicat de copropriétaires de réaliser des stationnements pour handicapés et de là à attendre des travaux de réfection dépassant 80% de la valeur vénale de la copro... et sous conditions "si des travaux interviennent sur le parc de stationnement" il faudra attendre un certain temps, et j'allais écrire, autant tout raser et reconstruire... Une parfaite réponse "langue de bois" à mon avis...J'attends le vôtre, les vôtres! |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
Venetiano
Contributeur senior
54 réponses |
Posté - 29 nov. 2006 : 22:44:25
|
Bien dit!!! En effet, il y a un quotat de places handicapés à avoir dans un parking mais rien n'indique quelles doivent être réservées à des personnes handicapées!! C'est le cas dans ma copropriété 4 places (sur 106) appartiennent à des propriétaires non invalides! Cela a permis au promoteur (Kaufman and Broad) de faire des économies substantielles! Je plains le résident qui devient invalide... Cependant, dans notre copropriété, lors de la visite de mise en conformité, il y AURAIT été cité un place en extérieure. petit bémol, l'accès à cette place se fait par une grille (accès piétons) faite de deux battants dont l'un est cadenassé! De plus, je vois mal la personne invalide en fauteuil, sortir du véhicule, réussir à déverrouillé le battant (cadeans et loquet) puis, une fois la voiture garée, verrouiller la grille... a+ |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|