****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonsoir, Sur le point de signer l'acte définitif d'acquisition d'un bien neuf, le vendeur indique qu'il ne peut obtenir le certificat de conformité, une partie du bien ayant été bâti hors P.O.S. (sur environ 6 mètres..) Quels sont les risques si je signe malgré tout ? Puis-je demander à faire modifier ce P.O.S afin d'y rentrer la partie "illégale" ? J'attends vos réactions et vos conseils. Merci d'avance.
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 24 nov. 2006 09:16:44
si le dépassement a été réalisé par des travaux vieux de plus de 3 ans (preuve à l'appui), aucun risque pénal donc ni amende ni démolition, en revanche, la construction reste irrégulière en regard des règles d'urbanisme. entre 3 et 10 ans après les travaux, on peut vous refuser toute DT ou PC ultérieurs de modification du bati existant. après 10 ans, seul la création de SHON peut être refusée, le COS étant déjà dépassé (la règle aura peut-être changé d'ici là...)
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Merci Wroomsi pour ces précisions. Entre P.O.S et C.O.S mon coeur balance.. En fait cette maison est construite, en partie sur une bande de 6 m EN DEHORS de la zone qui lui était dévolue; elle empiète ainsi dans une zone qui n'était pas déclarée constructible. Comme ce "problème" est intervenu cet après-midi je n'ai pas beaucoup de recul sur la chose ! Quelle que soit la syllabe retenue, j'ai un problème.. Par ailleurs la maison est neuve, dans le sens ou elle n'a jamais été habitée. Mais les "sanctions" visant à interdire toute nouvelle construction - je n'ai pas de garage - sont d'ores et déjà un motif pour peut-être renoncer à cette acquisition (clause suspensive dans le compromis relative à l'obtention du certificat de ocnformité). La DDE lorsqu'elle emet un refus peut elle revenir en arrière pour autant que l'élu modifie le P.O.S ? Personne ne peut, bien entendu, se mettre à ma place (je dois signer dans une quinzaine..) mais qu'est ce que vos sentiments vous dictent ? Merci d'avance.. J'accepte tout, idée, critique et cas vécus..
bon alors il ne s'agit pas de COS mais de POS effectivement, et précisément de zonage du POS.
la modification du zonage de POS est possible si elle est d'intérêt général: elle ne doit pas être motivée par la régularisation des constructions irrégulières !
en outre, si la zone est inconstructible pour des raisons de risques (naturels, technologiques...), la prescription administrative au bout de 10 ans dont je parlais plus haut et qui est prévue à l'article L111-12 du code de l'urbanisme ne s'applique pas : voir le § a) de cet article en cliquant sur le lien.
si les travaux ont moins de trois ans, vous risquez tout simplement la démolition...(articles L480-1 et L480-4 du code de l'urbanisme.
mes "sentiments" sont donc clairs : fuyez.
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !